Anti-bruit/anti-onde
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Anti-bruit/anti-onde



  1. #1
    invitef2960d8b

    Anti-bruit/anti-onde


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je pense qu'un certain nombre de personnes en ont entendu parlé : les casques anti-bruit. En gros, le principe est, si j'ai bien compris de créer un bruit opposés a celui exterieur afin de le "neutraliser". J'ai decider de m'y interresser un peu mais je trouve très peu de renseignements concrets, autres que de la vulgarisation...Donc si parmi vous il y en a qui aurait de plus amples informations, je suis assez preneur ^^..

    Deuxième point, et pour innnover, est-ce que ce principe "d'annulation d'onde" pourrait être appliqué dans d'autres domaines (par exemples contre les seismes ou pour les ponts ?) ? Idem, aucune source sur ce sujet...

    Merci de votre aide, et si vous voulez partager ce sujet, pourquoi pas ?

    -----

  2. #2
    invite4af455c2

    Re : Anti-bruit/anti-onde

    Salut , je m'étais à un moment penché sur le même sujet que toi. Le principe en lui-même n'est pas très complexe c'est de la bête interférence : pour "annuler" le bruit il faut envoyer la "même" mais déphasée de .
    Une idée qui peut être intéressante est de créer un circuit sommaire , un système d'acquisition (micro) puis de traiter ton signal par des filtres (sélectionneurs , déphaseurs , amplificateurs ) et enfin un système d'émission (ampli).
    En ne d'intéressant que à quelques harmoniques il y a moyen de montrer une atténuation.

    Ce système est en application dans la hifi pour les casques mais aussi dans un laboratoire de Marseille pour la protection des habitations (près des aéroports).

  3. #3
    GBo

    Re : Anti-bruit/anti-onde

    Salut AntoineM et Ashrak,

    Il y a des articles décrivant une invention de ce type (par un anglais, un certain Selwyn Edgar Wright) dans la revue Journal of Sound and Vibration:
    http://www.ecasstech.com/thekids.html
    C'est payant hélas; il a aussi des brevets que l'on doit pouvoir lire, dont celui-ci:
    http://www.freepatentsonline.com/20050175187.html

    Par ailleurs, il faut fouiner en cherchant par exemple avec les mots-clés:
    http://www.google.com/search?hl=en&q...oise+Reduction

    cdlt,
    GBo

  4. #4
    GBo

    Re : Anti-bruit/anti-onde

    Je précise que mon post dépassait le cadre des casques puisque le système de Wright est fait pour un grand espace extérieur...
    Pour les casques muni d'un système anti-bruit actif (pour atténuer une partie du bruit dans un avion de ligne par exemple), il y a des modèles chez Bose, Sony et Sennheiser (ex:PXC250)
    Citation Envoyé par AntoineM Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    [...]
    Deuxième point, et pour innnover, est-ce que ce principe "d'annulation d'onde" pourrait être appliqué dans d'autres domaines (par exemples contre les seismes ou pour les ponts ?) ? Idem, aucune source sur ce sujet...
    Oui, un principe proche est appliqué pour lutter contre les vibrations de façon active (mais les séismes ou les ponts, ce serait too much...).
    J'ai trouvé deux exemples grace à wikipedia.com à l'entrée "Active vibration control":
    - dans les machines qui servent fabriquer le circuits intégrés
    A lire:
    http://www.colingordon.com/pdf/Amick-Kim-SI97.pdf
    => On y apprend que les systèmes actifs permettent d'absorber les vibrations de très basse fréquence (0.3 Hz à 30 Hz!), ils sont donc complémentaires des systèmes passifs.
    - dans les hélicoptères, en particulier un système LORD installé dans des Eurocopter EC225/EC725 et des DHRUV.
    http://www.lord.com/tabid/3038/Default.aspx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2960d8b

    Re : Anti-bruit/anti-onde

    Ashrak, par rapport au système envisagé, je pense en effet que c'est possible et assez simple, mais seulement pour un son regulier. En cas d'un son irrégulier, le temps de reponse necessaire risque de faire que le brouillage ne marche pas non ?

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Anti-bruit/anti-onde

    Petit point de pas-détail : pour compenser le bruit ou les vibrations de manière active, il faut fournir autant d'énergie que le phénomène vibratoire.
    Cela n'est pas trop dur en acoustique. Pour un tremblement de terre, on voit moins bien.
    Un cas intermédiaire est la suspension active de certaines voitures qui compense les irrégularités de la route (vibrations), mais ça consomme trop d'énergie pour être intéressant commercialement.

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