Effet Magnus ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Effet Magnus ou pas ?



  1. #1
    invite88367a30

    Effet Magnus ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Soit une balle à lancer à la main par un sportif, le sens de rotation de la balle est identique au sens de déplacement. Je me pose la question si elle subit l'effet Magnus qui tenderait à la faire tomber plus rapidement au sol.
    Seconde question est-ce que l'état de surface de la balle peut influencer cet effet s'il existe, en l'occurence on constate qu'une balle présentant un état de surface rugeux semble tomber plus vite au sol qu'une balle complètement lisse (un peu le contraire des balles de golf quoi).
    D'avance merci si vous pouvier éclairer ma faible lanterne.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Salut,

    le sens de rotation de la balle est identique au sens de déplacement
    Tu peux préciser ? (a priori on ne peur pas comparer le sens de rotation au sens de déplacement...)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    jecario

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Ouaip, ca serait mieux de definir l'axe de rotation

    Et puis cet axe depend du lanceur, ne serait ce qu'en sachant s'il est droitier ou gaucher, on risque de se retrouver avec deux cas diametralement opposes.

    Par ailleurs, ne retrouve-t-on pas cet effet Magnus dans les effets de balles des joueurs de tennis ?

  4. #4
    enderalartic

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    par ailleurs c'est amusant, quand on shoot dans un caillou, l'effet est inverse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88367a30

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Voici le sens de rotation de la balle et son déplacement.


  7. #6
    jecario

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Je suppose que tu as jete un petit coup d'oeil sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus) et que tu as aussi suppose que le redacteur n'a pas melange sa gauche et sa droite.

    A ce moment-la, oui, l'effet Magnus impliquera que la balle plonge plus vite vers le sol...

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Citation Envoyé par Tom789 Voir le message
    Voici le sens de rotation de la balle et son déplacement.

    tout joueur de ping pong saurait répondre: dans le cas du dessin la balle plonge rapidement (effet Magnus) c'est une balle liftée. Quand la rotation a lieu dans l'autre sens (balle coupée) la balle "plane" et la trajectoire descend beaucoup moins vite.

  9. #8
    invite88367a30

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Effectivement c'est ce qu'on constate au ping ou au tennis. C'est donc bien cet effet qui influence la balle, mais c'est surtout la seconde question qui me préoccupe, est-ce que l'état de surface de la balle influence cet effet. Entre une balle lisse et une balle présentant des grains en surface y aura-t-il une différence de comportement et si oui dans quel sens. Est-ce que ça va augmenter l'effet magnus ou au contraire le diminuer ?

  10. #9
    Rincevent

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Citation Envoyé par Tom789 Voir le message
    Entre une balle lisse et une balle présentant des grains en surface y aura-t-il une différence de comportement et si oui dans quel sens. Est-ce que ça va augmenter l'effet magnus ou au contraire le diminuer ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_de_golf
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    invite88367a30

    Re : Effet Magnus ou pas ?

    Ok, j'avais vu pour les balles de golf.

    Je vous explique un peu le cadre, c'est un peu comme la pelote basque main nue, les joueurs doivent lancer une balle en la frappant avec la paume de la main. Chacun possède sa technique mais ça se résume en fait à deux façon de lancer : certains frappent la balle à la base de la paume et la font rouler dans toute la main et d'autres la frappent avec le milieu de la paume ou avec les doigts sans la faire rouler. Dans un cas comme dans l'autre le sens de rotation est toujours le même (celui que j'ai indiqué) mais est plus pronnoncé dans le premier type de lancé que dans le second.

    Il y a 2 types de balles disponibles (même poids, densite et diamètre) : soit totalement lisses, soit granuleuses en surface (ce n'est donc pas des alvéoles comme les balles de golf, mais bien un relief).

    Par la pratique on constate deux comportements tout à fait différent pour ces balles, je cherche donc à comprendre ce qui agit et fait cette différence.

    La balle lisse : quel que soit le type de lancé (forte rotation ou faible) elle ne semble guère influencée en distance. Par contre dès qu'il y a le moindre mouvement parasite de rotation du poignet, elle dévie très nettement en fin de course de sa trajectoire.

    La balle granuleuse : celui qui applique le premier type de lancé (forte rotation) ne pravient plus du tout à lancer à la même distance qu'avec une balle lisse, plus il essaie d'appliquer de la vitesse à la balle, moins elle va loin et plus vite sa trajectoire plonge vers le sol. Celui qui applique la seconde méthode de lancé (moins de rotation) lance beaucoup plus loin et la balle ne dévie pratiquement pas de sa trajectoire.

Discussions similaires

  1. Eoliennes à effet magnus
    Par invite224e1112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 18h39
  2. Effet de serre ou pas?
    Par _Ulysse_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 12h38
  3. Hélicoptères à effet magnus
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2007, 13h31
  4. Effet Magnus
    Par invite1a625490 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 18h25
  5. Force de Magnus un peu spéciale
    Par invitec27d7834 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 14h58