Eoliennes à effet magnus
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eoliennes à effet magnus



  1. #1
    invite224e1112

    Eoliennes à effet magnus


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir un graphe donnant la vitesse de rotation d'une eolienne classique en fonction de la vitesse du vent ?
    D'autre part, sauriez vous s'il existe une relation entre la vitesse de rotation d'une eolienne et la puissance récupérée à la sortie ? relations formelles ou bien expérimentales?
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Eoliennes à effet magnus

    Voir une encyclopédie, par exemple wikipédia ou directement le lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89o...cup.C3.A9rable
    qui donne des renseignements sur la puissance.
    Pour le graphe, avec la formule tu peux tracer le graphe théorique, il faudrait trouver le graphe expérimental. Voir le site d'un fabriquant d'éoliennes.

  3. #3
    invite224e1112

    Re : Eoliennes à effet magnus

    merci bien,
    seulement, la puissance est donnée en fonction de la vitesse du vent et non de la vitesse de rotation des pâles.
    Et je ne trouve nul part de relations entre ces deux vitesses car celle ci ne semble pas evidente du tout!

    En fait je cherche à avoir la puissance en fonction de la vitesse de rotation des pâles enfin de faire un paralèlle avec les éoliennes fonctionnant grâce à l'effet Magnus.

  4. #4
    polo974

    Re : Eoliennes à effet magnus

    Citation Envoyé par chempo Voir le message
    merci bien,
    seulement, la puissance est donnée en fonction de la vitesse du vent et non de la vitesse de rotation des pâles.
    Et je ne trouve nul part de relations entre ces deux vitesses car celle ci ne semble pas evidente du tout!

    En fait je cherche à avoir la puissance en fonction de la vitesse de rotation des pâles enfin de faire un paralèlle avec les éoliennes fonctionnant grâce à l'effet Magnus.
    Il existe une relation entre la vitesse du vent et la vitesse de rotation des pales (sans accent!!!), c'est le pas de l'hélice, et comme celui-ci est variable pour les grosses machines, en gros, l'éolienne a une (parfois 2) vitesse de fonctionnement, et suivant la vitesse du vent, le pas de l'hélice est ajusté afin d'avoir le meilleur rendement possible.

    Si le pas est fixe (cas des petites éoliennes simples), la vitesse de rotation est proportionnelle à la vitesse du vent, dans une certaine gamme de vitesses bien sûr, vu que par vent trop faible ça ne démarre pas, et par vent trop fort, il y a un système d'arrêt...

    Le but du jeu est d'avoir une vitesse en bout de pale de l'ordre de 200 à 400 km/h. Trop lent, le centre de l'hélice a un mauvais rendement, trop rapide, les bouts de pales ont une trop grande trainée (sans parler des soucis de résistance mécanique et d'usure).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite224e1112

    Re : Eoliennes à effet magnus

    Merci beaucoup, donc en fait si je comprend bien il existe une relation entre la vitesse du vent et la vitesse de rotation des pales selon differentes plages de fonctionnement et selon le type d'éolienne (grandes ou petites).

    Sauriez-vous où peut-on trouver ces différentes valeurs du pas et quelles sont les relations entre celui-ci, la vitesse du vent et la vitesse de rotation des pales ?

    Que se passe-t-il aux limites de fonctionnement de l'éolienne ( vitesse de vent faible ou élevé) ? Ces relations ne sont plus vérifiées ?

    Merci encore

  7. #6
    invite224e1112

    Re : Eoliennes à effet magnus

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Pour le graphe, avec la formule tu peux tracer le graphe théorique, il faudrait trouver le graphe expérimental. Voir le site d'un fabriquant d'éoliennes.
    Le site des fabriquants ne fournissent que des données techniques. Connaitriez vous un autre endroit où je puisse me procurer ces valeurs ?

Discussions similaires

  1. Hélicoptères à effet magnus
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2007, 14h31
  2. Effet Magnus
    Par invite1a625490 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 19h25
  3. Effet Magnus ou pas ?
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 13h03
  4. Force de Magnus un peu spéciale
    Par invitec27d7834 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 15h58
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 08h31