Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phénomènes non prévus par la météo



  1. #1
    yoda

    Phénomènes non prévus par la météo


    ------

    Pourquoi certains phénomènes météorologiques, comme la neige d'avant-hier, ne sont pas prévus par la météo ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    catnat-live

    En fait la neige d'avant-hier et même d'aujourd'hui à bien été prévu par Météo-France seulement l'intensité des chutes de neige n'a pas bien été évaluée par les prévisionnistes. D'ailleurs les bulletins d'alerte ont été émis plusieurs heures avant les événements;

    Cela est sans doute dû au fait que les prévi sont faites grâce à des modèles informatique qui ont encore un maillage très grossier 25 km X 25 km et que les effets locaux inférieurs à ces mailles sont très difficilement prévu.

    Et puis entre nous, la neige de ce WE est un non événement puisque ce type de tps est de saison. La catastrophe est sans doute dû en partie de l'impréparation ou du manque d'anticipation des services techniques des lieux bloqués (aéroports, autoroutes..) mais surtout de l'extrême vulnérabilité de notre société moderne face aux aléas naturels les plus banaux.

  4. #3
    orbitmars

    Merci pour ces précisions techniques sur les dernières prévisions !

    Mais il y a un point qui me chagrine...

    ...Et puis entre nous, la neige de ce WE est un non événement puisque ce type de tps est de saison....
    Certes oui, la neige et un temps de saison. La neige à Noël, c'est bien connu, sauf que cette année, des records de températures ont été relevés durant les vacances de Noël : 15°C à Paris notamment, 25°C à Biarritz le 23 Décembre... alors après de telles températures de printemps, il y a de quoi être surpris de voir la neige tomber deux semaines après

    As-t-on encore vraiment des temps spécifiques de saison ? Le soleil et la neige mélée, des écarts de températures impressionnants, tout ceci est très bizarre pour Noël !

  5. #4
    yoda

    Les temps de saison ne sont que des phénomènes statistiques. D'une année sur l'autre, les fluctuations peuvent être importantes, car beaucoup de facteurs entrent en compte, ce qui rend le temps imprévisible à long terme. Et ce qui fait que tous les ans on trouve que le temps se détraque... Certes le réchauffement général n'y est peut-être pas étranger, mais il y a eu des hivers bizarrement doux ou des étés trop froids avant l'ère industrielle.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    catnat-live

    Yoda à raison !

    En fait depuis 1 ou 2 décennie on constate que satistiquement les saison ont tendance à se décaler : l'hiver arrive plus tard qu'il y a 50 ans (quoique il y a 50 ans nous étions dans une période "anormalement" froide à telle point que les scientifique écrivaient sur l'éventualité d'un retour à un période glaciaire !), l'été aussi et ce prolonge svt en septembre.

    Dabs les Caraïbes la saison cyclonique à égélement tendance à se décaler...

    Bref, contrairement à ce que bcq pensent le cliamt est tout sauf stable, sa variabilité interannuelle est très importante, surtout pour les régions tempérées comme les notres où il est vrai le climat moyen est plutôt agréable mais à bien y regarder est également fait d'extrêmes passant du chaud au froid rapidement et du sec à l'humide aussi. C'est pour cela que je trouve aberrant de parler de "normales saisonnières" !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dm phénomènes cellulaires
    Par titou-29 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 15h55
  2. météo et phénomènes atmosphériques...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 06h06
  3. Photos météo par satellites
    Par Onthisplanet dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 21h57
  4. phénomenes periodiques
    Par the strange dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 21h12
  5. Phenomenes de transport
    Par gho dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 22h49