verres d'impact et tectites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

verres d'impact et tectites



  1. #1
    invite7c9dcd97

    verres d'impact et tectites


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire un exposé sur les verres naturels. J'ai réalisé quelques recherches et j'ai un petit problème.

    Dans un document scientifique (1984) on affirme que les verres d'impact sont des verres formés sur terre lors de l'impact d'une météorite et que les tectites sont de verres de météorites.

    En regardant sur internet, j'ai trouvé une définition selon laquelle les tectites ne sont pas d'origine extraterrestre mais formées par l'impact d'une météorite sur terre. (ce qui correspond aux verres d'impact selon le livre.)

    Est ce que les verres d'impact et les tectites ne sont en fait qu'un seul type de verre naturel?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : verres d'impact et tectites

    Citation Envoyé par k8mi Voir le message
    Est ce que les verres d'impact et les tectites ne sont en fait qu'un seul type de verre naturel?

    Salut,

    en effet la question des tectites s'est posee pendant longtemps.
    Cependant, les premieres analyses isotopiques a leur sujet dans les annees 60 et toutes les analyses qui ont eu lieu apres, semblent montrer que les tectites sont en grande majorite formee de materiel terrestre. Il y a assez bien d'arguments qui supportent cette hypothese. L'autre hypothese qui a survecu jusqu'a nos jours, quoique, tres minoritaire, serait que les tektites ont une origine lunaire. Il y a des arguments pour et contre cette idee. Mais l'origine purement meteoritique est a rejeter.

    (Koeberl C.(1990) The geochemistry of tektites: An overview. Tectonophysics Vol. 171, 405–422)


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [TIPE] les verres photochromiques
    Par invite6ac581c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 11h11
  2. verres auto_nettoyants
    Par invitea629a928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 18h00
  3. verres et traitement anti-reflet
    Par invite56ef7b5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 22h13
  4. verres polarisants
    Par invited7f2423d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 11h16
  5. les verres
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 10h36