les ondes sismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les ondes sismiques



  1. #1
    invite745763e4

    Smile les ondes sismiques


    ------

    Bonjour!!!

    J'aimerais savoir la ou les différence(s) entre les ondes P réfléchies et les ondes P réfractées en sismologie.
    (par exemple lesquelles vont plus vite que les autres...)

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : les ondes sismiques

    Un géologue te répondra peut être autrement mais je vais te répondre en physicien.

    La réfraction comme la réflexion se produit au passage d'un dioptre en optique. Un dioptre est une surface virtuelle qui sépare deux milieux où les vitesses de propagation sont différentes.

    L'onde réfractée poursuit son chemin et passe donc dans le milieu de vitess v2 , l'onde réfléchie revient sur ses pas (avec un angle de réflexion égal à l'angle d'incidence) et reste donc dans le milieu de vitesse v1.

    Il ya toujours une partie de l'onde qui est réfléchie mais elle est généralement faible sauf quand la vitesse V2 >v1 . Dans ce cas si l'angle d'incidence est > v1/v2, la totalité de l'onde est réfléchie (c'est l'angle limite en optique)

    Ce n'est pas une analogie: la propagation des ondes suit les lois de Descartes/Snell.

    Il me semble donc que la réponse ne devrait pas être unique: ça dépend des conditions.

    A un géologue de me contredire si nécessaire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Frink

    Re : les ondes sismiques

    Bonsoir,
    Je complète avec une réponse à la géophysicienne
    Lorsque l'on étudie la croûte océanique, par exemple, au moyen d'ondes P réflechies et réfractées, le dioptre dont parle yves25 est alors le moho, discontinuité entre la croûte (vitesse des ondes P: V1 ~ 6 km/s, en gros) et le manteau (v2~8km/s).
    Une onde P arrivant sur le moho pourra être donc être réfléchie ou refractée, exactement comme une onde lumineuse.
    L'onde réflechie, appelée PmP (cf pièce jointe) reste dans la croûte, et va donc toujours à 6km/s.
    L'onde réfractée (Pn) arrive sur le moho à 6km/s, avec l'angle d'incidence critique. Lorsqu'elle passe dans le manteau, elle longe le moho avec la vitesse rapide de 8 km/s, puis repasse dans la croûte à 6 km/s...
    La question n'est donc pas vraiment "quelle onde est la plus rapide", mais "quelle onde arrive en premier à la station sismique?" (c'est subtil )
    Et la réponse dépend de la distance entre source et station. Le graphe en pièce jointe (hodochrone) montre que l'onde PmP arrive avant la Pn aux stations proches de la source, mais après celle ci dans les stations lointaines...
    C'est plus clair ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Yves2

    Re : les ondes sismiques

    Citation Envoyé par Frink Voir le message
    Je complète avec une réponse à la géophysicienne
    Bonsoir,

    En temps que géologue (rho c'est prétentieux ça !), je suis d'accord avec mes collègues.
    Comme quoi, on peut faire de la climato ou de la géophysique, et ne pas dire que des bêtises .
    (eh oh les amis, je plaisante)

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : les ondes sismiques

    Pas de pb, on peut même être casseur de cailloux et ne pas en dire davantage.
    Dernière modification par yves25 ; 08/11/2008 à 16h57. Motif: détail
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite745763e4

    Re : les ondes sismiques

    ok merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu!!!!

Discussions similaires

  1. Les ondes sismiques
    Par invite4c1a8971 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 21h02
  2. les ondes sismiques P et S
    Par inviteecd7a521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 20h30
  3. les ondes sismiques
    Par invitedaf33b81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2006, 20h13
  4. [1èS] [TPE] Les ondes sismiques
    Par invite874b529b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 16h15
  5. les ondes sismiques
    Par invite0efe2697 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 16h08