bac de SVT-géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bac de SVT-géologie



  1. #1
    invite73e28260

    bac de SVT-géologie


    ------

    bonsoir,
    je savais pas trop où poster donc si c'est pas ici, je suis désolée
    Voilà, ma prof de SVT n'est pas très compétente alors j'ai quelques questions à propos de l'épreuve du bac.
    D'abord, pour la restitution organisée des connaissances :
    - notre prof nous dit qu'il faut écrire des titres soulignés pour les parties, faut-il vraiment le faire pour le bac ou est-ce juste pour elle ?
    - elle nous dit aussi de souligner les termes scientifiques mais à ce moment là il faut presque tout souligner ! faut-il vraiment le faire ?
    - on a eu un exemple : Les zones de subduction sont caractérisées par la présence d'un magmatisme particulier. Expliquer l'origine du magma dans ces régions en précisant les conditions et la nature des matériaux intervenant dans la fusion.
    on devait trouver le plan et elle nous a dit de ne pas faire une partie entière sur les caractéristiques des roches car c'est selon elle hors-sujet. Or, juste ensuite, elle nous a donné la correction avec une partie sur les roches.
    Est-ce hors-sujet ou pas ?

    Ensuite, pour les dessins d'observation, il faut bien mettre une échelle ? Parce que elle elle nous a dit qu'elle savait pas faire parce qu'on en a pas besoin, il suffit de mettre le grossissement. Nous l'année dernière on faisait toujours une échelle !

    Et enfin, juste pour le chapitre sur la subduction, la plaque elle plonge à quelle vitesse environ parce que elle au début elle nous a dit 10m/s alors on lui a dit qu'elle s'était plantée et elle a dit que ça devait être 10m/an mais ca me parait encore beaucoup

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite143325ca

    Re : bac de SVT-géologie

    Salut !

    J'ai passé mon bac l'an dernier et je voulais te dire quelques petites choses :

    D'abord je ne pense pas que ce soit la peine de baliser pour le bac trop tôt... Tu as le temps, l'année n'est pas encore finie, même si un rythme de travail régulier est nécessaire, ne te laisse pas impressioner par les profs qui te font un compte à rebours... Ils disent tous la même chose !

    Ensuite, pour ce qui est de la présentation, c'est sûr que plus tu rendra ta copie claire, mieux ce sera et plus les correcteurs auront plaisir à la lire et donc à ne pas bacler la correction (il ne faut pas oublier que ce sont aussi des êtres humains qui ont un bon nombre de copies à corriger en peu de temps... c'est pas toujours drôle !). Donc, souligner les titres ça ne peut qu'être mieux, mais ça n'a rien d'obligatoire.

    Quant aux termes scientifiques, le truc auquel il faut faire gaffe, c'est l'orthographe, sinon, c'est encore une question de présentation (et de bon choix dans les mots que tu soulignes, c'est efffectivement pas la peine de souligner tout ton texte, seulement les mots clés).

    Pour la suite de ton message, c'est un peu flou...
    Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un plan avec une "partie catalogue" où tu ne fais qu'une liste de roches, c'est pas toujours le must... Même si parfois c'est pas facile de faire autrement.
    Etant donné qu'il t'est demandé de parler de la nature des matériaux, il me semble difficile de traiter ton sujet sans parler des roches...

    Enfin, pour ta question sur les vitesses, je ne peux pas t'aider, vu que chaque zone de subduction a une vitesse différente, selon la limite de plaque que tu étudies, l'endroit que tu étudies le long de cette limite et puis c'est aussi variable dans le temps... Donc, il faudrait que tu donnes plus de précisions... Mais effectivement une vitesse en m par an me semble un peu beaucoup, ce doit être des cm plutôt je pense.

    Bref, j'espère t'avoir aidé !
    Bye

  3. #3
    invite8e75bcd8

    Re : bac de SVT-géologie

    Citation Envoyé par Domitille Voir le message
    - notre prof nous dit qu'il faut écrire des titres soulignés pour les parties, faut-il vraiment le faire pour le bac ou est-ce juste pour elle ?
    Oui, ça facilite le travail du correcteur qui donne les points plus volontier(car il gagne du temps)
    Citation Envoyé par Domitille Voir le message
    - elle nous dit aussi de souligner les termes scientifiques mais à ce moment là il faut presque tout souligner ! faut-il vraiment le faire ?
    oui, même raison. Evidemment vous ne soulignez pas le mot roche mais le mot andésite, par ex.
    Citation Envoyé par Domitille Voir le message

    Ensuite, pour les dessins d'observation, il faut bien mettre une échelle ? Parce que elle elle nous a dit qu'elle savait pas faire parce qu'on en a pas besoin, il suffit de mettre le grossissement.
    Grossissement pour une observation à la loupe ou microscope.
    Echelle pour observation à la loupe ou à l'oeil nu.
    Citation Envoyé par Domitille Voir le message
    Et enfin, juste pour le chapitre sur la subduction, la plaque elle plonge à quelle vitesse environ parce que elle au début elle nous a dit 10m/s alors on lui a dit qu'elle s'était plantée et elle a dit que ça devait être 10m/an mais ca me parait encore beaucoup
    10 cm/an est correct.

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. [CAPES SVT] Réussir la géologie
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2009, 19h19
  3. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  4. Oral capes svt leçon de géologie
    Par invite8234ae8f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 12h17
  5. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40