[identification] Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?



  1. #1
    invited26f2e40

    [identification] Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?


    ------

    Bonjour,
    je suis partie en Islande l'été dernier et j'ai toujours considéré les montagnes comme celle-ci comme des volcans ? Pouvez-vous me dire si on peut considérer que ç'en est (ou que ç'en a été) un car je sais qu'il n'y a que 130 volcans répertoriés en Islande ?

    Pouvez-vous aussi me confirmer que sur la 2ème photo, c'est un désert de cendres ? Quelqu'un peut-il m'expliquer l'origine et la formation de ce "désert" ?

    Toutes vos explications concernant ces photos sont les bienvenues.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Bonour,
    globalement en Islande toutes les roches sont d'origine volcanique. Ta première photos ressemble à des cônes d'eruptions de type fissurale, que l'on trouve en Islande.

    C

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Comme l'a dit Charlie, l'Islande est entièrement volcanique...
    Il s'agit de l'affleurement de la dorsale médio atlantique...
    L'île s'organise autour du rift central, avec un volcanisme d'autant plus récent que l'on se rapproche de ce rift... Les éruptions émettent divers produits volcaniques dont les cendres de la photo...

  4. #4
    Yves2

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Mouaip... je connais bien l'Islande, et pour ce qui est de ton désert de cendres, il s'agit plus d'un désert de sable basaltique, résultant juste de l'érosion des édifices. Le "volcan" que tu nous montres est justement le reste d'un édifice, déjà sérieusement attaqué. Localement, ça fait de très jolis objets, lorsque la cheminée est mise à jour par l'érosion et que les couleurs virent au rouge... Quant aux produits islandais effectivement, on a 95% de volcanique (dont une part interessante d'acide), 2% de plutonique (à l'affleurement), et chouia de sédimentaire (si si : et fossilifère avec ça !!! Enfin cherchez pas de T-Rex, hein ) c'est plus proche de l'escargot quaternaire qu'autre chose). Voilà voilou, renseigné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited26f2e40

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Merci, merci, pour vos réponses (et rapides en plus de ça !) Puis-je abuser et me permettre de poser une autre question ? De quoi vient la couleur turquoise de ce lac (photo jointe), est-ce de la silice ?(Merci de votre aide car je n'y connais pas grand chose, pourtant ça m'intéresse. Je parie que vous adorez mes photos de vacances...!)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite048e2f14

    Lightbulb Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Citation Envoyé par Yves2
    Enfin cherchez pas de T-Rex, hein ) c'est plus proche de l'escargot quaternaire qu'autre chose). Voilà voilou, renseigné ?
    Tiens, justement : y'aurait-il un ou deux liens sur les faunes fossiles d'Islande (dont ces mollusques) ? Simple curiosité.

  8. #7
    Yves2

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Pour la couleur turquoise, jackpot, c'est bien la silice en suspension qui donne les belles couleurs turquoises de ces lacs.
    Pour un lien sur les faunes, je ne sais pas. Il y a même un musée du fossile dans le nord de l'île !! Je dois dire que j'avais été assez surpris... Je vais regarder si je trouve des références.

    Yves

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Citation Envoyé par Yves2
    Pour la couleur turquoise, jackpot, c'est bien la silice en suspension qui donne les belles couleurs turquoises de ces lacs.
    Je croyais qu'il s'agissait de diatomées en suspension... pour la couleur turquoise des petis lacs au Sud de l'île...
    Leur test est bien de la silice... mais bon...

  10. #9
    Yves2

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Euhhhh.... tu me mets un doute, mais je ne pense pas. Deux arguments (qui valent ce qu'ils valent... ) :
    - les lacs à diatomées du massif central n'ont pas cette couleur.
    - les lacs ultra acides des champs actifs Islandais l'ont. Pas sûr que les diatomées résistent à des températures de 100°C (on est à ébullition, dans ces mares) et des pH très faibles. Par contre, ça favorise sérieusement l'attaque du cailloux...
    J'ai cherché un peu sur le net pour les fossiles, sans résultat...


    Yves

  11. #10
    invited26f2e40

    Re : Pouvez_vous me dire si c'est un volcan ?

    Merci pour vos réponses. Quelqu'un peut-il me conseiller un ouvrage sur la géologie et explication des phénomènes naturels les plus fous d'Islande ? Je n'y connais pas grand chose, donc pas un truc trop poussé.

Discussions similaires

  1. [identification] Pouvez vous me dire ?
    Par invitef87f181a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2007, 18h49
  2. J'ai trouvé cette pierre... Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Par invite089f4181 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h38
  3. sauriez vous me dire ce que c'est comme materiel?
    Par invite00cc63a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2007, 08h23
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  5. Vous saurez me dire si c'est juste ?
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2006, 17h23