Bonjour, Voila j'ai un exercice de physique et je voudrais savoir si mes réponses sont juste (ainsi que les phrases d'explication) et si sa ne l'ai pas, est-ce que vous pouvez m'expliquer mon ou mes erreurs (ainsi que si vous trouvez que mes phrases sont incorrecte), d'avance merci
Exercice 3:
On remplit d'eau un aquarium. On éclaire la surface de l'eau avec un laser rouge.
1. On oriente le laser perpendiculairement à la surface de l'eau. Quelle est la valeur de l'angle d'incidence ?
2. A l'aide de la seconde loi de Descartes, en déduire la valeur de l'angle de réfraction.
3. On éclaire maintenant la surface de l'eau avec un angle d'incidence de 45°. On mesure l'angle de réfraction, on trouve 32°. En déduire la valeur de l'indice de réfraction de l'eau.
4. Quel serait l'angle de réfraction si on mettait du toluène d'indice de réfraction 1,4968 dans l'aquarium, l'angle d'incidence restant à 45°.
Mes réponses:
1) Nous avons orienté le laser perpendiculairement à la surface de l'eau donc la valeur est maximal, c'est à dire 90° pour l'angle d'incidence.
2) Sachant que l'angle d'incidence vaut 90° et que la seconde loi de Descartes nous dit que lorsque l'angle d'incidence est dit rassante (90°), l'angle de réfraction atteint une valeur maximal inférieur à 90° soit:
n1 x sin 90° = n2 x sin alfa avec sin 90° = 1.
Soit: sin alfa = n1/n2
Donc sin alfa = 1,0/1,5 = 0,67.
On fait é la calculatrice : sin-1 0,67 = 42
Donc l'angle réfracté vaut 42°.
3) sin45° x 1,5 = sin 32 x n2
donc n2 = sin45° x 1,5 / sin 32° = 2,0.
L'indice de réfraction de l'eau est de 2,0.
4) Si on mettat du toluène d'indice de réfraction 1,4968 dans l'aquarium, l'angle de réfraction serait de :
sin 45 x 1,5 = sin i2 x 1,4968
sin i2 = sin 45° x 1,5 / 1,4968 = 0,71.
On fait à la calculatrice : sin-1 0,71 = 45.
Donc l'angle réfracté vaut 45°.
-----

Envoyé par quentinou
 Envoyé par quentinou 

... c'est le principal.
 ... c'est le principal. 

Re : Vous saurez me dire si c'est juste ?
 Re : Vous saurez me dire si c'est juste ?
				 pour la réponse du prof sa sera après les vacances donc faudra attendre
 pour la réponse du prof sa sera après les vacances donc faudra attendre  d'habitude c'est le contraire, les jeunes font leurs devoirs au dernier moment
 d'habitude c'est le contraire, les jeunes font leurs devoirs au dernier moment