Bonjour, Voila j'ai un exercice de physique et je voudrais savoir si mes réponses sont juste (ainsi que les phrases d'explication) et si sa ne l'ai pas, est-ce que vous pouvez m'expliquer mon ou mes erreurs (ainsi que si vous trouvez que mes phrases sont incorrecte), d'avance merci
Exercice 3:
On remplit d'eau un aquarium. On éclaire la surface de l'eau avec un laser rouge.
1. On oriente le laser perpendiculairement à la surface de l'eau. Quelle est la valeur de l'angle d'incidence ?
2. A l'aide de la seconde loi de Descartes, en déduire la valeur de l'angle de réfraction.
3. On éclaire maintenant la surface de l'eau avec un angle d'incidence de 45°. On mesure l'angle de réfraction, on trouve 32°. En déduire la valeur de l'indice de réfraction de l'eau.
4. Quel serait l'angle de réfraction si on mettait du toluène d'indice de réfraction 1,4968 dans l'aquarium, l'angle d'incidence restant à 45°.
Mes réponses:
1) Nous avons orienté le laser perpendiculairement à la surface de l'eau donc la valeur est maximal, c'est à dire 90° pour l'angle d'incidence.
2) Sachant que l'angle d'incidence vaut 90° et que la seconde loi de Descartes nous dit que lorsque l'angle d'incidence est dit rassante (90°), l'angle de réfraction atteint une valeur maximal inférieur à 90° soit:
n1 x sin 90° = n2 x sin alfa avec sin 90° = 1.
Soit: sin alfa = n1/n2
Donc sin alfa = 1,0/1,5 = 0,67.
On fait é la calculatrice : sin-1 0,67 = 42
Donc l'angle réfracté vaut 42°.
3) sin45° x 1,5 = sin 32 x n2
donc n2 = sin45° x 1,5 / sin 32° = 2,0.
L'indice de réfraction de l'eau est de 2,0.
4) Si on mettat du toluène d'indice de réfraction 1,4968 dans l'aquarium, l'angle de réfraction serait de :
sin 45 x 1,5 = sin i2 x 1,4968
sin i2 = sin 45° x 1,5 / 1,4968 = 0,71.
On fait à la calculatrice : sin-1 0,71 = 45.
Donc l'angle réfracté vaut 45°.
-----