les conséquences de l'élèvation du niveau des océans.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les conséquences de l'élèvation du niveau des océans.



  1. #1
    invite405dea9b

    les conséquences de l'élèvation du niveau des océans.


    ------

    je suis en première S et je travaille sur la montée des eaux dans le monde. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je me retrouve bloquée dans mes recherches:
    j'aimerais savoir quelles seraient les conséquences de cette augmentation du niveau des océans (j'ai déjà travaillé sur les conséquences sociales et géographiques)? et puis quelles solutions pourraient être envisagée en cas d'augmentation significative ?

    je vous remercie de m'aider

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : les conséquences de l'élèvation du niveau des océans.

    Bonjour

    La toute première chose à avoir en tête, c'est que ce n'est pas le niveau moyen des océans qui compte mais le niveau qu'il peut atteindre localement lors d'evènements extrêmes (tempêtes, ouragans).

    Conséquence: une hausse de 50 cm diu niveau de la mer se traduira inévitablement par des inondations dans des régions qui ne sont qu'à 1m au dessus du niveau par exemple. Il suffira d'une très forte tempête.

    Tu trouveras facilement sur le net des cartes qui montrent que telle ou tele zone seront sous l'eau (tape " climate warming food maps") mais il ne s'agit que de la moyenne du niveau . Ce n'est pas vraiment significatif. Ce qui serait le plus intéressant , ça serait des cartes qui tiendraient compte des hausses liées aux tempêtes dites décennales , celles qui n'arrivent en moyenne que tous les dix ans.

    Que peut on faire?
    Les digues peuvent avoir une certaine efficacité, c'est clair mais quand elles lêchent, c'est une sacrée cata (ex New Orleans). Il faudra sans doute évacuer Ca se fera progressivement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Élévation du niveau moyen des océans
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2012, 01h04
  2. Fonte de la banquise et niveau des oceans
    Par cantal dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/11/2007, 17h15
  3. Montée du niveau des océans
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h58