Cyclone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cyclone



  1. #1
    invite61a47ef5

    Cyclone


    ------

    Bonjour ,j'ai un petit problème pour les question 2,3 et 4 quelqu'un peut m'aidez svp ?merci d'avance
    Question1écrivez le mouvement des masses d'air vu de l'espace.
    Pour cette première question je peux pas mettre la photo que j'ai dans mon devoir sur l'ordinateur alors j'ai essayé de trouvé un site où il y aurait un dessin ressemblant le voici :http://www.smf.asso.fr/Ressources/Renaut45.pdf
    Observer la 5ème image qu'il y a sur le site ,celle de la planète on voit de l'espace 8 mouvement de masses d'aire ,le 4eme mouvement en partant de la gauche correspond à celui que j'ai dans mon devoir (si ce nest pas clair dite le moi).
    Ma reponse pour cette question:Les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du centre du cyclone.
    Question2:Localisez cette formation à l'échelle du globe(on parle de la guadeloupe) et dites à quel type de phénomène atmosphérique on est confronté.
    Afin de trouver une explication à ce type de phénomène voici quelques informations.
    A la fin de l'été la température de l'océan dans cette zone est supérieure à 27degrès .
    En été et à la fin de l'été boréal,la zone de convergence intertropicale tend à etre déviée vers le pôle nord(c'est d'ailleurs l'inverse pendant l'hiver et à la fin de l'hiver boréal).
    Question 3:Quand la zone de convergence intertropicale est déviée vers le pôle nord ,comment sont déviés les alizés en provenantce de l'hémisphère sud ? Quelle est la cause de cette déviation?
    Question4:Schématisez la circulation des vents dans une telle zone à la fin de l'été .

    -----

  2. #2
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone

    question 1: c'est décriver et pas ecrivez..

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Cyclone

    Cherche donc du côté de la force de Coriolis
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone

    j'ten supplie pas sa ... j'ai déjà regarder dans mon cours mais le probleme c'est que j'ai pas compris le sujet.Pitiez aide moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Cyclone

    Pas de chance alors.
    Parce que c'est ça l.

    Donc, tu te replonges dans ton cours et tu essaies de comprendre
    et si ça va pas, tu reviens
    mais avec des questions qui me permettent de savoir ce que tu ne comprends pas
    Je ne vais certainement pas tout faire à ta place
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite9f0f3d7e

    Re : Cyclone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Cherche donc du côté de la force
    Un peu de courage padawan SVT18!

    La force de Coriolis est abondamment illustrée et expliquée sur le net et n'est pas très difficile à comprendre. Un peu de recherches et un petit effort sur la conjugaison et c'est parfait.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Cyclone

    Bonsoir,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que la force de Coriolis – en fait une accélération – serait facile à comprendre.
    Les étudiants , en général, éprouvent quelques scrupules à l’endroit du référentiel galiléen et aussi ne saisissent pas bien la signification physique de cette accélération, ce qui ne manque pas de les déstabiliser.
    D’ailleurs, l’énoncé du théorème de Coriolis est très clair :

    Dans un mouvement absolu, l’accélération résultante est la somme géométrique de l’accélération d’entraînement, de l’accélération relative et d’une accélération complémentaire égale au double du produit vectoriel de la rotation d’entraînement <vecteur omega> et de la vitesse relative <vecteur V indice r.

    Et je ne dis rien sur la démonstration de 3 pages.

    T.

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Cyclone

    Il y a des explications beaucoup plus simples. Elles ne sont pas quantitatives , c'est ça le pb.
    De toute façon, à ce stade, la question n'est pas là (cxe n'est certainement pas ce qu'on lui demande)
    Il suffit de savoir que tout se passe comme s'il existait une force qui dévie tous les mouvements horizontaux vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud et évidemment pas de déviation à l'équateur et de plus en plus en se rapprochant des pôles.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite84742610

    Unhappy Re : Cyclone

    Bonjour, moi aussi on me pose la même question dans mon devoir(sûrement le même...)mais ce que je ne comprends pas, c'est POURQUOI ils nous demadent de schématiser la circulation des vents dans la ZCIT à "la fin de l'été".merci d'avance.

  11. #10
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pas de chance alors.
    Parce que c'est ça l.

    Donc, tu te replonges dans ton cours et tu essaies de comprendre
    et si ça va pas, tu reviens
    mais avec des questions qui me permettent de savoir ce que tu ne comprends pas
    Je ne vais certainement pas tout faire à ta place
    d'accord mais chose apres chose,pour l'instant esque la reponse à la première question est bonne et esqu'elle est assez justifier dit moi stp et apres avoir re-lu mon cours j'essayerais de repondre au 3 autres question mais pour l'instant s'il te plait dit moi si la reponse à la premiere question est bonne .merci d'avance

  12. #11
    invite84742610

    Angry Re : Cyclone

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    d'accord mais chose apres chose,pour l'instant esque la reponse à la première question est bonne et esqu'elle est assez justifier dit moi stp et apres avoir re-lu mon cours j'essayerais de repondre au 3 autres question mais pour l'instant s'il te plait dit moi si la reponse à la premiere question est bonne .merci d'avance
    Et moi, je compte pour du beurre?

  13. #12
    thuydiep

    Re : Cyclone

    Tout à fait d’accord avec yves 25, je répondais à une remarque de ValFisch.
    En fait, les réponses sont déjà données. On peut juste évoquer Coriolis pour le sens de rotation des masses d’air.
    La température de surface de la mer supérieure ou égale à 27degrés est nécessaire à l’apparition de dépressions qui peuvent de transformer en cyclones. Les alizés sont bien expliqués sur le net.
    La fin de l’été correspond à la fin de la période cyclonique de l’hémisphère nord. La déviation nord-sud est théoriquement nulle à l’équinoxe.

    T.

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Cyclone

    Reste à préciser que l'eau doit être très chaude (au moins ces 27°) pour permettre une très forte évaporation parce que c'est la vapeur d'eau qui sert de moteur au cyclone en libérant de la chaleur quand elle se condense.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    Damien49

    Re : Cyclone

    écrivez le mouvement des masses d'air vu de l'espace.
    Afin de compliquer la réponse ^^, sachez qu'un gros cyclone (genre catégorie 3, 4 ou 5) vu depuis l'espace (animation satellite par exemple) semblera avoir une rotation anticyclonique. Et oui

    C'est dû à l'écoulement divergent aux hautes altitudes. Ainsi alors que l'ensemble du cyclone possède une rotation cyclonique, les nuages d'altitudes eux tournent dans le sens inverse et comme depuis l'espace on ne voit principalement que les nuages d'altitudes, cela donne l'impression (à tort) que le cyclone dans son ensemble tourne de façon anticyclonique.

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Cyclone

    Ne lui complique pas trop la vie stp, Damien
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone

    Question1: Décrivez le mouvement des masses d'air vu de l'espace.
    Ma réponse:Les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du centre du cyclone.Le sens de rotation des masses d’air est due à la force de Coriolis .Cette force est responsable de la déviation des masses d'air de la partie supérieure des cellules de Hadley.Cette déviation donne naissance aux "courants jets"d'altitude des subtropiques.
    Question2:Localisez cette formation à l'échelle du globe(on parle de la guadeloupe) et dites à quel type de phénomène atmosphérique on est confronté.
    Ma réponse:Cette formation se situe dans l'hémisphère sud.On est confronté à un cyclone tropicale.Les cyclones tropicaux se forment sur l'eau chaude des mers tropicales et puisent leur énergie dans la chaleur latente de condensation de l'eau.
    Pour que les conditions soit favorables à la formation d'un cyclone tropical il faut qu'une dépression passe au-dessus de l'océan a plus de 26°C sur au moins 60 mètres de profondeur à une distance supérieure à 550 km de l'équateur. C'est en effet à partir de 5° de latitude que la force de Coriolis peut agir sur le déclenchement du mouvement tourbillonnaire initial comme elle est nulle à l'équateur. Cette force qui est engendrée par la rotation terrestre, cause une déviation du vent vers l'est dans l'hémisphère nord. Cela permet à l’air chaud et humide de s'élever jusqu'à 9 000 m. Alors la pression atmosphérique baisse. Avec la force Coriolis l’air chaud et humide se met à tourbillonner. La vapeur d'eau forme des nuages. Plus l'écart de température de l'air entre basse et haute altitude est important, plus l'air est instable, créant de violents orages. L'air froid redescend en spirale en se réchauffent et remonte de nouveau.
    Dès qu'un cyclone tropical entre en terre ou dans des eaux froides les vents s'affaiblissent comme il n'est plus alimenté par la vapeur des eaux chaudes. Quelqu'un peut me dire si les reponses son bonne svp ?

  18. #17
    invite31ee2363

    Smile Re : Cyclone

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    Question1: Décrivez le mouvement des masses d'air vu de l'espace.
    Ma réponse:Les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du centre du cyclone.Le sens de rotation des masses d’air est due à la force de Coriolis .Cette force est responsable de la déviation des masses d'air de la partie supérieure des cellules de Hadley.Cette déviation donne naissance aux "courants jets"d'altitude des subtropiques.
    Question2:Localisez cette formation à l'échelle du globe(on parle de la guadeloupe) et dites à quel type de phénomène atmosphérique on est confronté.
    Ma réponse:Cette formation se situe dans l'hémisphère sud.On est confronté à un cyclone tropicale.Les cyclones tropicaux se forment sur l'eau chaude des mers tropicales et puisent leur énergie dans la chaleur latente de condensation de l'eau.
    Pour que les conditions soit favorables à la formation d'un cyclone tropical il faut qu'une dépression passe au-dessus de l'océan a plus de 26°C sur au moins 60 mètres de profondeur à une distance supérieure à 550 km de l'équateur. C'est en effet à partir de 5° de latitude que la force de Coriolis peut agir sur le déclenchement du mouvement tourbillonnaire initial comme elle est nulle à l'équateur. Cette force qui est engendrée par la rotation terrestre, cause une déviation du vent vers l'est dans l'hémisphère nord. Cela permet à l’air chaud et humide de s'élever jusqu'à 9 000 m. Alors la pression atmosphérique baisse. Avec la force Coriolis l’air chaud et humide se met à tourbillonner. La vapeur d'eau forme des nuages. Plus l'écart de température de l'air entre basse et haute altitude est important, plus l'air est instable, créant de violents orages. L'air froid redescend en spirale en se réchauffent et remonte de nouveau.
    Dès qu'un cyclone tropical entre en terre ou dans des eaux froides les vents s'affaiblissent comme il n'est plus alimenté par la vapeur des eaux chaudes. Quelqu'un peut me dire si les reponses son bonne svp ?


    ATTENTION la Guadeloupe se trouve das l'émisphère NORD pas Sud
    et dans la quéstion il y à marqué que cette zone de l'océan à une température supérieur à 27°C et non 26°C, fait gaf le prof peut te faire des remarques. Sinon té réponses sont tré tré bien dévelopé, même trop!Je pense que tu va avoir une bonne note!
    PS:Le prochain sujet à l'air vachement dur, en plus chui en retard!!!

  19. #18
    invite31ee2363

    Talking Re : Cyclone

    Citation Envoyé par Feedback Voir le message
    ATTENTION la Guadeloupe se trouve das l'émisphère NORD pas Sud
    et dans la quéstion il y à marqué que cette zone de l'océan à une température supérieur à 27°C et non 26°C, fait gaf le prof peut te faire des remarques. Sinon té réponses sont tré tré bien dévelopé, même trop!Je pense que tu va avoir une bonne note!
    PS:Le prochain sujet à l'air vachement dur, en plus chui en retard!!!
    au fait c'estpas que je fais des fautes mais que je tapes vitte...

  20. #19
    invite31ee2363

    Unhappy Re : Cyclone AU SECOUR

    BQuelqu'u peut répondre à la question 3 et 4 car j'ai envoyé mon devoir et je croix que j'ai fais une petite boulette...

  21. #20
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone

    Question3:Les alizés en provenance de l'hémisphère sud sont déviés vert le pôle sud.La cause de cette déviation est larotation de la terre .Plus présicément ,au niveau de la surface de la Terre l'air qui revient de la latitide 30 degrès vers l'équateur à la base des cellules de Hadley s'écarte de l'axe de rotation de la Terre.Sa vitesse de rotation est moins grande que la vitesse de rotation de la surface de la Terre .Les vents dominants qui convergent vers l'équateur ou plutôt vers la zone de convergence intertropicale viennent donc de l'est ce sont le alizés.

  22. #21
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone AU SECOUR

    Citation Envoyé par Feedback Voir le message
    BQuelqu'u peut répondre à la question 3 et 4 car j'ai envoyé mon devoir et je croix que j'ai fais une petite boulette...
    t'es au cned ?

  23. #22
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone

    pitié ,esque quelqu'un peut me répondre et me dire si mes réponses sont bonnes? je dois rendre mon devoir demain

  24. #23
    thuydiep

    Re : Cyclone

    Bonsoir

    Vos réponses, vous les avez rédigées vous-mêmes ( certes avec un peu d’aide des forumeurs et d’internet ), ce qui prouve que vous avez bien potassé votre exercice. Alors, présentez-le sans le changer. On ne peut pas tout faire à votre place, il faut que ce soit votre travail personnel. En corrigeant quelques fautes d’ortograf et de grammaire, je prends peu de risque en disant que ça devrait aller.
    Noter que la rotation inverse des aiguilles d’une montre, c’est dans l’hémisphère nord seulement.

    T.

  25. #24
    invite31ee2363

    Thumbs down Re : quel NOTE!!!! SVT!


    TU c combien j'ai eu!!! 11, je m'étai vachement appliqué, j'y est passé un temps FOU!! POUR UN 11, c nul. C décourageant
    Quand tu aura ta note tu poura me la donner STP, merci

  26. #25
    invite31ee2363

    Re : Cyclone AU SECOUR

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    t'es au cned ?
    excuse moi je ne savai pas que tu m'avai répondu, merci pour ta reponse,oui je suis au CNED, j'ai un peu de mal...Dabitute j'ai des notes moyenne, mais LA...
    Au fait, vout mieu pas que je te donne mes réponses, j'ai eu une sale note alors...

  27. #26
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone AU SECOUR

    Citation Envoyé par Feedback Voir le message
    excuse moi je ne savai pas que tu m'avai répondu, merci pour ta reponse,oui je suis au CNED, j'ai un peu de mal...Dabitute j'ai des notes moyenne, mais LA...
    Au fait, vout mieu pas que je te donne mes réponses, j'ai eu une sale note alors...
    ba sa m'interresse pas trop de tricher et de toute façon j'ai envoyer mon devoir hier ...

  28. #27
    invite61a47ef5

    Re : Cyclone AU SECOUR

    et rassure moi mes reponses non rien a avoir avec les tiennes ?lol

  29. #28
    invite31ee2363

    Re : Cyclone AU SECOUR

    non ne tinquiéte pas, j'ai envoyé mon devoir avant que je trouve ce site.
    Ca mauré bien sérvi, car malgrè toutes mes rechérches...

  30. #29
    invite31ee2363

    Smile Re : Cyclone AU SECOUR

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    ba sa m'interresse pas trop de tricher et de toute façon j'ai envoyer mon devoir hier ...
    ca tombe bien moi non plus !
    mais parcontre je ne refuse pas un peu d'aide

Discussions similaires

  1. Cyclone
    Par invite303d0012 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 11h50
  2. [TPE] Cyclone
    Par invite12a08763 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 20h17
  3. Cyclone 2006
    Par Castelcerf dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 23h24
  4. Cyclone ?
    Par invitea66b496f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 08h42
  5. cyclone
    Par invite5b47e496 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 14h00