Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)



  1. #1
    invitefbc63082

    Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)


    ------

    J’ai acquis récemment ces deux pièces de Topazes sur gangue qui m’ont paru intéressantes d’un point de vue esthétique, qu’en pensez-vous ? . Quelqu’un pourrait-il me confirmer la provenance et me donner divers renseignements sur le gisement ? D’avance merci.

    Sur cette première pièce(p276 et 503), qui mesure 14cm de longueur par 7,5cm de hauteur, les cristaux de Topaze sont verts, translucides et mesurent 2 et 3cm de hauteur. Les quartz fumés mesurent respectivement 5 et 7cm, l’arête du cristal d’orthose fait 5cm. Sur le principal cristal de Topaze se trouve un petit quartz bi-terminé posé à plat sur la terminaison ; on l’aperçoit d’ailleurs sur la photo. La Topaze située sur la partie inférieure gauche est incomplète et ne présente pas d’intérêt particulier.

    La deuxième pièce mesure 8,5cm par 9cm (p302); parmi les trois cristaux de Topaze, deux sont parfaitement gemmes et mesurent 2cm de longueur. Le troisième cristal est translucide et plus trapu, il mesure 2,5cm de longueur. La principale arête du cristal d’Orthose mesure 6cm.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)

    Salut DIAMS15 et bienvenue sur Futura-Sciences.

    En effet, ce sont de belles pieces, dommage (mais ca ne concerne que l'aspect petrologique des choses ) que le microcline ait souffert soit fortement sericitise. Mais ca n'enleve rien a la beaute de l'assemblage.

    Je dirais, sans plus d'assurance que tes echantillons proviennent de Swakopmund, plus precisement du stock granitique du Klein Spitzkopje ou de magnifiques topazes peuvent etre extraites. Il s'agit d'une coupole pegmatitique en aureole autour d'une intrusion granitique. Cette coupole etait riche en fluides et de nombreuses miaroles contenant des mineraux typiques des gisements pegmatiques peuvent y etre decouvert, sans avoir trop de difficultes pour les degager.

    Si tu as acces a des revues de mineralogie "esthetique", je te conseille :
    Cairncross, B. (2005). Famous mineral localities: Klein Spitzkoppe (Namibia). The Mineralogical Record. 36: 317-335.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitefbc63082

    Re : Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)

    Bonjour
    Merci pour l'avis concernant le caillou; je ne connais pas vraiment la minéralogie de la Namibie mis à part au travers des pièces que l'on rencontre sur les bourses. A vrai dire, je m'interroge aussi sur l'authenticité de la couleur, le vert n'étant pas fréquent chez les topazes. Serait-il possible que l'échantillon ait subi un traitement thermique ou par iradiation?
    Cordialement

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie)

    Citation Envoyé par DIAMS15 Voir le message
    Bonjour
    Merci pour l'avis concernant le caillou; je ne connais pas vraiment la minéralogie de la Namibie mis à part au travers des pièces que l'on rencontre sur les bourses.

    A vrai dire, je m'interroge aussi sur l'authenticité de la couleur, le vert n'étant pas fréquent chez les topazes. Serait-il possible que l'échantillon ait subi un traitement thermique ou par iradiation?
    Cordialement
    Salut,

    J'ai deja trouve quelques topazes verdatres, mais la plupart du temps, les couleurs naturelles des topazes sont tres delicates (a l'exception du jaune). J'ai du mal a estimer a quel point ta topaze est verte sur base des photos, mais s'il s'agit d'un bleu verdatre, cela ne me choquerai pas plus que cela.

    Le traitement artificiel pour rendre les topazes vertes est un processus de diffusion. Au Klein Spitzkoppe, la tres grande majorite des topazes sont completement incolores. Quelques echantillons montrent des teintes legerement bleutees (voir ci-dessous).

    Debbie Woolf (Mindat)

    Rob Lavinsky (Mindat)

    M.Adelt (Mindat)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notation sur Quartz bas profil
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 13h20
  2. PIC16F687 et quartz sur TMR1
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 10h12
  3. [Archéo Afrique] Peintures rupestres de Namibie
    Par invite3cece0ea dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 13h45