PIC16F687 et quartz sur TMR1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PIC16F687 et quartz sur TMR1



  1. #1
    Toufinet

    PIC16F687 et quartz sur TMR1


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai fait un programme en assembleur, qui réveille le PIC sur un overflow du TMR1.

    Je fais un petit montage qui me permet de tester, en utilisant un GBF sur OSC1/T1CKI => tout fonctionne impeccablement bien

    Je décide de passer du GBF au quartz, sans changer quoi que ce soit au code, et là, pu rien ( le PIC n'entre pas en interruption ).

    J'ai mis un quartz 32.768kHz entre OSCI/T1CKI et OSC2/T1G, et 2 condensateurs en parallèle reliés à la masse.

    Faut-il autre chose pour faire osciller tout ça ?

    Merci

    PS : pour les condos, j'ai essayé différentes valeurs, de 12 à 330 pF

    -----

  2. #2
    invite9d3f5cd9

    Re : PIC16F687 et quartz sur TMR1

    Il y a deux ans, j'ai eu a regarder quels circuits que Microchip suggère pour que le cristal fonctionne bien et démarre à chaque mise sous tension.
    Il y au moins une fiche technique qui traite du sujet.
    Le document 31002a.pdf traite assez exhaustivement du sujet (20 pages)
    Bon travail d'apprentissage

  3. #3
    freepicbasic

    Re : PIC16F687 et quartz sur TMR1

    les config bits sont bien sur LP ?
    A+, pat

  4. #4
    Toufinet

    Re : PIC16F687 et quartz sur TMR1

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    les config bits sont bien sur LP ?
    hoooo l'erreur de newbie

    Merci freepicbasic, je n'avais pas enable le LP oscillator !
    Je ne pourrais tester que Lundi, mais en voyant le schéma logique, il y a de fortes chances que ça soit la source du problème

    @Xouiram : intéressant, je vais regarder ce pdf, ça peut toujours servir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : PIC16F687 et quartz sur TMR1

    Toufinet,

    Attention au bug du timer1 sur tout les PIC16 et PIC18...
    Il a comme conséquence de faire des horloges temps-réel qui dérivent et des bases de temps qui ne sont pas précises...

    Pour le PIC16F687, le document expliquant ce bug est ici : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/80329a.pdf

    Des méthodes logicielles existent pour contourner ce bug et sont expliquées dans le document ci-dessus.

    Concernant les condensateurs pour les quartz 32kHz, il faut faire très attention aux valeurs (généralement assez faibles). De plus certains quartz ont besoin d'une résistance série. Pour avoir une oscillation 32 kHz fiable et qui dure, il faut impérativement se référrer à la datasheet du fabricant du quartz.
    De plus il faut savoir que si on ne met pas de résistance, on abime le quartz car on lui fourni souvent trop d'énérgie ce qui provoque une usure accélérée...
    Ces phénomènes sont connus et un bon design fiable doit y faire attention ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 19/10/2007 à 22h24. Motif: correction

  7. #6
    Toufinet

    Re : PIC16F687 et quartz sur TMR1

    Je viens de lire le pdf, aucun souci pour ma part car je n'écris jamais sur les registres du TMR1.

    Par contre, pour la résistance, tu parles d'une résistance entre une PIN du quartz et une PIN du PIC, c'est ça ? Quelle valeur serait préconisée ? Quel calcul ?

    Merci ^^

  8. #7
    RISC

    Re : PIC16F687 et quartz sur TMR1

    Toufinet,

    Si tu laisses le timer1 faire un rollover (0000 --> FFFF --> 0000 ->...) tu n'auras aucun problème. Si jamais tu veux incrémenter ou avoir une interruption toutes les secondes alors il faut impérativement utiliser la méthode indiquée dans l'erratasheet de mon post précédent.

    Te souviens-tu de cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/thread165677-2.html

    Lis bien cette note d'application, imprime là (et respecte là). C'est de l'or en barre

    a+

Discussions similaires

  1. PIC16F887 - TMR1 et son LP oscillator
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2007, 16h09
  2. Le quartz
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 00h28
  3. programmation PIC16F687
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 22h05
  4. besoin d'info sur les oscillo a quartz !
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 09h08
  5. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...