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Enregistrement des vitesses des vehicules



  1. #1
    greatcharlemagne

    Enregistrement des vitesses des vehicules

    Bonjour à tous,
    Je dois dans le cadre de mes études réaliser un projet technique. Celui ci consiste à fabriquer un système permettant de mesurer la vitesse des véhicules circulant dans des zones "sensibles" telles que les sorties d'école ou entrées et sortie de petites agglomérations. Le but et de faire une statistique des véhicules circulant au dessus de la vitesse autorisée afin de déterminer la nécessité ou non de mettre un dos d'ane ou une chicane.
    J'ai une totale liberté de choix sur le système à réaliser mais néanmoins celui-ci doit être intégrable de manière discrète dans un véhicule garé sur le bord de la route.
    Pour l'instant je me limite à la mesure des vitesses sur un seul sens de circulation. N'ayant pas le temps ni les capacités de fabriquer un système compliqué type lidar, j'ai opté pour le principe beaucoup plus simple des barrières optiques. Néanmoins ne pouvant pas simplement placer un boîtier de chaque coté de la route (pas réalisable en pratique) le système se corse un peu. En fait je pense utiliser le principe de la détection de proximité: une diodes infrarouge forte intensité émet perpendiculairement à la route et lorsqu'un véhicule passe, le faisceau IR se réfléchi sur le véhicule en direction d'un photo-recepteur placé juste à coté de l'émetteur. De cette manière l'émetteur et le récepteur sont dans un même boîtier. Deux boîtiers de ce type devraient permettre de déclencher et stopper un chronomètre et ainsi remonter à la vitesse des véhicules.
    Si à ce niveau quelqu'un a des suggestions pour améliorer le principe de mon système je suis preneur...
    Vient maintenant la réalisation du système.
    J'ai décidé de commencer par la partie émission-détection. Pour la diode IR j'ai trouvé une diode émettant 2W/sr (1000 fois plus qu'une diode IR de télécommande TV). De cette manière j’espère pouvoir capter par réflexion et/ou diffusion suffisamment de flux sur mon photo-recepteur. Le photo-récepteur étant de type TSOP: ce type de recepteur permet de m'affranchir du bruit dans à la lumière ambiante. Le TSOP est sensible à un faisceau modulé à 38kHz. Il faut que injecte un signal carré à 38kHz dans ma photo-diode. J'ai réalisé un petit schéma permettant d'obtenir cette modulation et j'aimerai savoir si ma solution est valable ou si il y a moyen de faire mieux.

    Mon schéma: http://img412.imageshack.us/img412/5...eimage4nn3.png

    Vu que ma diode doit être parcourue par un courant fort de 1A, pour la résistance R1 (cf. mon schéma) j'ai choisit une résistance de puissance capable de dissiper 5W. Pour le transistor j'ai choisit un NPN TO-126.
    Ces choix sont-ils judicieux?
    Je vais m'arrêter là pour l'instant et vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    Bonsoir

    Je pense qu'avant de te demander comment réaliser ton schéma, tu devrais te renseigner sur ce qui est autorisé en terme de radioprotection.

    Dans les longueurs d'ondes correspondant aux IR-A, le seuil de rayonnement susceptible d'entraîner des dommages de la rétine (brûlures) est d'environ 100 mW/cm2. C'est pour cette raison que les normes (américaines et européennes) limitent les émissions IR à 10 mW/cm2.

    Or, tu dis vouloir utiliser une diode qui produit 2 W/sr. Quelle que soit la géométrie du faisceau sortant de l'appareil, il y a fort à parier que sa puissance par unité de surface va dépasser largement le seuil autorisé.

  4. #3
    PA5CAL

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    De plus, je doute que, par cette méthode, la sélectivité intrinsèque du système soit suffisante pour détecter le passage à proximité d'un véhicule peu réfléchissant, et négliger dans le même temps les reflets sur les véhicules et autres objets très réfléchissants qui passent à distance.

    Un système de caméra vidéo et d'analyse informatisée de l'image est peut-être un système trop complexe, mais je pense qu'une paire de capteurs optiques très directifs oeuvrant dans deux zones parallèles et limitées à la voie de circulation à détecter pourrait convenir. (Sur le schéma joint, j'indique la forme de la zone de détection à laquelle je pense pour chacun des capteurs, ces deux derniers étant espacés horizontalement d'une distance d'environ 50 cm à 1 m dans le sens parallèle à la circulation des véhicules).

    Dans ce cas, une telle émission d'infra-rouges n'est pas nécessaire. En plein jour, la luminosité naturelle ambiante doit normalement être suffisante.
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    greatcharlemagne

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    Merci Pascal de m'avoir répondu si rapidement.
    Ton idée reposant sur le système de détection vidéo est très astucieuse et si j'avais pu je m'en serais inspiré mais ayant déjà commandé plusieurs composants pour mon projet tels que photo diodes et autres, je vais poursuivre sur le principe que j'ai énoncé.
    Ce que tu me dis sur la sécurité oculaire est très juste et il faut effectivement que je considère la question. La diode que j'ai commandée est capable d'émettre 2W/sr en continu et effectivement une telle intensité dépasse sans aucun doute les normes autorisées. Néanmoins je pense que la valeur de 100mW/cm² dangereuse pour l'oeil est valable pour une émission continue (je cherche actuellement la norme IEC 60825-1 qui devrait m'éclairer sur ce point) et si tel est le cas, il devrait être possible de dépasser cette valeur avec un signal modulé à 38kHz. Des systèmes reposant sur le principe de la détection de proximité par émission IR existent déjà et sont commercialisés, ce qui me conforte dans l'idée que mon projet est faisable.
    Un exemple est le Tom Pouce II; c'est un système pour les malvoyant, placé sur la canne blanche et qui permet de détecter des obstacles jusque 3m (cf. lien ci-dessous). http://www.lac.u-psud.fr/teletact/to...techniques.htm
    Une détection à 1.5m serait déjà largement suffisante à mon niveau, reste à trouver la limite d'émission IR autorisée et à alimenter ma photo-diode en conséquence.

  6. #5
    gienas

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    Bonsoir greatcharlemagne et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'un déplacement depuis le forum des projets, vers celui d'électronique, probablement le plus adapté.

    En tête de page, se trouve un épinglé qui énumère les critères à respecter pour poster sur le forum. Cet épinglé est à lire avant de poster.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    trebor

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    Citation Envoyé par greatcharlemagne Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je dois dans le cadre de mes études réaliser un projet technique. Celui ci consiste à fabriquer un système permettant de mesurer la vitesse des véhicules circulant dans des zones "sensibles" telles que les sorties d'école ou entrées et sortie de petites agglomérations. Le but et de faire une statistique des véhicules circulant au dessus de la vitesse autorisée afin de déterminer la nécessité ou non de mettre un dos d'ane ou une chicane.
    Bonjour,
    Simple avis, les chicanes sont peut efficaces, les dos d'ânes cassent vraiment la vitesse des véhicules 24/24 h et risque faible de blesser les piétons ou d'entrée en collision avec les chicanes ou les autres véhicules venant en sens inverses.
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

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  10. #7
    Codi19

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    pourquoi utiliser une radio

    le principe d'un radar télémétrique et de moduler une fréquence entre
    F et F+Ktxfm l'onde retour met t1=2xD/C et
    Kt1xfm - Kt0xfm =(t1 -t0) Kfm
    (Kt0xfm - Kt1xfm)/Kfm=T1 -T0
    (Frecue - Femise)/Kfm=T1 -T0
    la différence des 2 fréquence est directement proportionnel (1/Kfm)


    se serait pareil si tu utiliser des led avec une largeur d'impulsion modulée (lm)
    (KLmt1-KLmt0)/Klm=T1-T0

    mais le hic c'est qu'il faudrait les faire fonctionner à 300Mhz pour être précis à 1M
    et la je sais pas si les led pourraient le faire. il y en a bien à commutation rapide

    l'avantege dans ceci c'est de pourvoir se passer d'un système hyperfréquence et
    de ne pas emmetre de signaux uhf près d'une école. il y a déja assé de souccie avec les
    réemeteur de portable autent ne pas leur griller la tête dès la maternel.


    de toutes façons en 2036 apophis nous aurra tous
    L'imagination est l'outil le plus proche de la vérité.Mef quand même !

  11. #8
    PA5CAL

    Re : Enregistrement des vitesses des vehicules

    Il y a toujours la possibilité d'utiliser un compteur routier à capteur pneumatique. C'est simple, efficace et sans danger.

    Ça fonctionne avec deux tuyaux espacés d'un mètre et posés sur la route perpendiculairement à l'axe de circulation. Le passage des roues sur un tuyau actionne un capteur de pression. La durée séparant la détection sur les deux tuyaux donne directement la vitesse de passage d'un essieu.

    La précision obtenue avec ce genre de système est généralement meilleure que 5%.

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