Bonjour à tous,
Je dois dans le cadre de mes études réaliser un projet technique. Celui ci consiste à fabriquer un système permettant de mesurer la vitesse des véhicules circulant dans des zones "sensibles" telles que les sorties d'école ou entrées et sortie de petites agglomérations. Le but et de faire une statistique des véhicules circulant au dessus de la vitesse autorisée afin de déterminer la nécessité ou non de mettre un dos d'ane ou une chicane.
J'ai une totale liberté de choix sur le système à réaliser mais néanmoins celui-ci doit être intégrable de manière discrète dans un véhicule garé sur le bord de la route.
Pour l'instant je me limite à la mesure des vitesses sur un seul sens de circulation. N'ayant pas le temps ni les capacités de fabriquer un système compliqué type lidar, j'ai opté pour le principe beaucoup plus simple des barrières optiques. Néanmoins ne pouvant pas simplement placer un boîtier de chaque coté de la route (pas réalisable en pratique) le système se corse un peu. En fait je pense utiliser le principe de la détection de proximité: une diodes infrarouge forte intensité émet perpendiculairement à la route et lorsqu'un véhicule passe, le faisceau IR se réfléchi sur le véhicule en direction d'un photo-recepteur placé juste à coté de l'émetteur. De cette manière l'émetteur et le récepteur sont dans un même boîtier. Deux boîtiers de ce type devraient permettre de déclencher et stopper un chronomètre et ainsi remonter à la vitesse des véhicules.
Si à ce niveau quelqu'un a des suggestions pour améliorer le principe de mon système je suis preneur...
Vient maintenant la réalisation du système.
J'ai décidé de commencer par la partie émission-détection. Pour la diode IR j'ai trouvé une diode émettant 2W/sr (1000 fois plus qu'une diode IR de télécommande TV). De cette manière j’espère pouvoir capter par réflexion et/ou diffusion suffisamment de flux sur mon photo-recepteur. Le photo-récepteur étant de type TSOP: ce type de recepteur permet de m'affranchir du bruit dans à la lumière ambiante. Le TSOP est sensible à un faisceau modulé à 38kHz. Il faut que injecte un signal carré à 38kHz dans ma photo-diode. J'ai réalisé un petit schéma permettant d'obtenir cette modulation et j'aimerai savoir si ma solution est valable ou si il y a moyen de faire mieux.
Mon schéma: http://img412.imageshack.us/img412/5...eimage4nn3.png
Vu que ma diode doit être parcourue par un courant fort de 1A, pour la résistance R1 (cf. mon schéma) j'ai choisit une résistance de puissance capable de dissiper 5W. Pour le transistor j'ai choisit un NPN TO-126.
Ces choix sont-ils judicieux?
Je vais m'arrêter là pour l'instant et vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner.
-----