Composition des vitesses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Composition des vitesses



  1. #1
    Rodrigue

    Composition des vitesses


    ------

    Bonjour,

    Juste une question existencielle ! Dans la formule de composition des vitesses :



    Avec le repère d'origine et le vecteur rotation de par rapport à .

    Est-ce que le vecteur est exprimé dans ou dans ? Je pense personnelement que c'est dans mais je n'en suis pas si sûr que ça ...

    Pourriez-vous confirmer svp ?

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Composition des vitesses

    OUI, Je pense bien que tu as raison... Enfin, disons plutôt que est le vecteur position par rapport au référentiel ... Son expression n'a rien à voir dans l'affaire... si tu as besoin de le calculer à partir de coordonnées, cela doit simplement être exprimé dans la même base que , et même chose pour les sommes.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Composition des vitesses

    C'est une formule de mécanique classique, donc ton vecteur est le même que tu l'exprimes dans ou dans .

    Le produit vectoriel du moment cinétique du référentiel 2 par rapport au 1 avec le vecteur exprime la vitesse angulaire du point M. Imagine que tes deux référentiels aient leurs origines confondues : , et qu'ils n'aient pas de mouvement de translation, mais que le référentiel 2 tourne autour de l'axe passant par O. Dans ce cas, il ne restera plus que ce produit vectoriel, qui sera le même dans les deux référentiels ; il est donc bien indépendant du référentiel.

  4. #4
    Rodrigue

    Re : Composition des vitesses

    J'essaye de te suivre dans ton idée ... mais j'avoue bloquer un peu !
    Je suis d'accord que le vecteur est le même mais pour faire le calcul il doit être projetté dans !

    Ai-je tort ? Merci de me corriger ...

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Composition des vitesses

    Oui, c'est sans doute le plus pratique...
    Non, cela n'a pas d'importance, la relation reste vrai, mais lorsque tu sommes les vecteurs il faut simplement le faire correctement, par exemple en addtionnant leurs coordonnées dans la même base.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Rodrigue

    Re : Composition des vitesses

    D'accord merci !

  8. #7
    Rodrigue

    Re : Composition des vitesses

    Il faut que je fasse un exemple chiffré pour voir comment cela fonctionne !

    Prenons l'exemple d'un freesbee. On lui fixe un repère en son centre. Son origine va à une vitesse de 2m/s dans le sens des de mon repère :

    est l'angle entre . On suppose que les plans et sont alignés.

    Le freesbee tourne à une vitesse d'1 Hz suivant l'axe du repère ( est parallèle à ):


    Son rayon est de 0,15 m. Le point M a donc pour coordonnées :


    Prenons un point situé à la périphérie du disque.

    Quelle est la vitesse de ce point dans le référentiel ?

    Si j'en crois la formule de composition des vitesses :

    Compte tenu du fait que :



    Bon jusqu'ici (oui je sais ça semble stupide), ça à l'air de fonctionner !

    Ce qui m'intéresse vraiment :
    Quelle est la vitesse de ce point dans le référentiel ?






    En exprimant toutes les coordonnées dans :

    alors que dans le système de coordonnées de :


    Je ne résoud pas le calcul mais est-ce correct de raisonner comme ça ? Le résultat est un vecteur qui est le même mais projetté dans deux bases différentes ...

    Merci de vous intéresser à mon problème!
    Cordialement,
    Rodrigue

  9. #8
    Rodrigue

    Re : Composition des vitesses

    Quelques petites erreurs se sont glissées dans les dernières lignes de mon précédent posts. J'avais oublié que le vecteur rotation changeait de signe lorsqu'on passait d'un repère à un autre (tournez sur votre chaise de bureau si vous n'êtes pas convaincu ) et j'avais mal projeté le point sur le repère . Veuillez m'en excuser!




    On peut par un changement de coordonnées voir si les deux vecteurs sont bel et bien équivalents :




    On obtient bien que :




    Merci à tout le monde! J'espère ne pas dire trop de bêtises ... Si jamais corrigez-moi !
    Très cordialement,
    Rodrigue

  10. #9
    invite5286f9d2

    Unhappy Re : Composition des vitesses URGENT URGENT

    slv aider moi plzzzzzz
    je veux le corrige de ce exercice

    Dans le plan Oxy , un cercle de rayon R , de diamètre OA , tourne à la vitesse
    angulaire constante w autour du point O . On lie à son centre mobile O’ deux axes
    rectangulaires O’x’y’ (l’axe O’x’ est dirigé suivant OA ).
    A l’instant t = 0 , A est sur Ox , Ox et O’x’ étant alors colinéaires.
    Un point M , initialement en A , parcourt la circonférence dans le sens positif avec la
    même vitesse angulaire w .
    1. Calculer directement les composantes des vecteurs vitesse et accélération de M
    dans le repère Oxy (en dérivant les composantes de OM ).
    2. Calculer les composantes de la vitesse et de l’accélération relatives de M dans le
    repère O’x’y’ puis dans Oxy .
    3.a) Calculer les composantes de la vitesse d’entraînement dans le repère Oxy en
    utilisant la notion de point coïncidant, retrouver le résultat par la loi de composition
    des vitesses.
    b) Calculer de même les composantes de l’accélération d’entraînement dans le repère
    Oxy ; en déduire l’accélération complémentaire.
    4. Vérifier les expressions des composantes de la vitesse d’entraînement et celle de
    l’accélération complémentaire en utilisant les expressions faisant intervenir le vecteur rotation w ..

    le lien est ; www.n-vandewiele.com/TDMeca2.PDF

    slv aidez moi

  11. #10
    invite5286f9d2

    Unhappy Re : Composition des vitesses URGENT URGENT

    slv aider moi plzzzzzz
    je veux le corrige de ce exercice

    Dans le plan Oxy , un cercle de rayon R , de diamètre OA , tourne à la vitesse
    angulaire constante w autour du point O . On lie à son centre mobile O’ deux axes
    rectangulaires O’x’y’ (l’axe O’x’ est dirigé suivant OA ).
    A l’instant t = 0 , A est sur Ox , Ox et O’x’ étant alors colinéaires.
    Un point M , initialement en A , parcourt la circonférence dans le sens positif avec la
    même vitesse angulaire w .
    1. Calculer directement les composantes des vecteurs vitesse et accélération de M
    dans le repère Oxy (en dérivant les composantes de OM ).
    2. Calculer les composantes de la vitesse et de l’accélération relatives de M dans le
    repère O’x’y’ puis dans Oxy .
    3.a) Calculer les composantes de la vitesse d’entraînement dans le repère Oxy en
    utilisant la notion de point coïncidant, retrouver le résultat par la loi de composition
    des vitesses.
    b) Calculer de même les composantes de l’accélération d’entraînement dans le repère
    Oxy ; en déduire l’accélération complémentaire.
    4. Vérifier les expressions des composantes de la vitesse d’entraînement et celle de
    l’accélération complémentaire en utilisant les expressions faisant intervenir le vecteur rotation w ..

    le lien est ; www.n-vandewiele.com/TDMeca2.PDF

    slv aidez moi

  12. #11
    invite40f82214

    Re : Composition des vitesses

    rodrigue dans la composition des vitesse se n'est pas grave si tu as des choses en projection dans un repere ou d'autre dans un autre repere
    juste au moment de faire un produi vectoriel par exemple tu change le repere d'un des 2 et tu continue ton calcul meme si tu a des composante en projection dans differents repere!

    juste pour le pfd tu doit etre dans le meme repere de projection

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  2. la non composition des vitesses pour la lumière
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 09h39
  3. addition des vitesses
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h16
  4. Ellipsoïde des vitesses
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 09h12
  5. distribution des vitesses
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/08/2006, 13h52