phénomènes de repliement!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

phénomènes de repliement!!!



  1. #1
    celeste1

    phénomènes de repliement!!!


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de lire le livre"méthodes sismiques"M.LAVERGNE et je n'arrive pas à comprendre le phénomène de repliement, je ne comprend pas aussi pourquoi on doit s'arranger à ne pas avoir de signal à des fréquences supérieures à la fréquence de Nyquist qui est la moitié de la fréquence d'échantillonnage?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : phénomènes de repliement!!!

    .'.'.'.'
    Ca c'est une sinusoide de periode T de frequence f=1/T (les points et apostrophes sont respectivement les minima et maxima, le 0 est entre les deux)
    Si je l'echantillonne toutes les T/2 secondes (f d'echantillonage=2f), j'ai une chance de recuperer cette sinusoide, sinon, je risque bien d'avoir ca:
    . . . . ou ' ' ' ' si j'echantillone toutes les T secondes.
    Voila, c'etait un exemple tres pauvrement illustre de pourquoi on ne peut pas retrouver de frequences superieur a f d'echantillonage/2

  3. #3
    invite40a9a670

    Re : phénomènes de repliement!!!

    Bonjour
    Et bah c'est pas mal comme illustration, mdr. Plus sérieusement réussir à expliquer aussi simplement juste avec des apostrophe et des virgules, bravo.
    Je rajouterais juste, que ce que l'on entend par repliement c'est le fait que si la fréquence que tu cherche est supérieur à la fréquence de Nyquist, alors tu l'observera, si si, mais pas à la bonne fréquence. Tu va observer un signal de fréquence sous-estimé. exemple si ta fréquence de Nyquist est de 5 et que tu as un signal de fréquence 7, alors tu observera ce signal avec une fréquence de 2, on dit qu'elle a été replier à 2. (7-5)
    Voilà, pour la précision.
    A +

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fold It! le jeu du repliement des protéines
    Par invite9dc6932a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2020, 11h10
  2. Raie de repliement
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h52
  3. Phénoménes de frictions
    Par invite6ac74af9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 10h33
  4. [Biologie Moléculaire] repliement de molécules
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 14h11
  5. Repliement de l'ADN
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2005, 17h38