[Identification] Marcassites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification] Marcassites



  1. #1
    Ellis

    Post [Identification] Marcassites


    ------

    Bonsoir,

    Ces derniers temps, je suis allé à la chasse aux fossiles dans une carrière située dans le Cher. Les dépôts datent du Cénomanien et j'y ai trouvé, mis à part les fossiles, ce que l'on m'a dit être des Marcassites. Elles sont au nombre de 3 et j'aimerais avoir quelques renseignements.

    L'une d'entre elles est plus claire (jaune pale) et beaucoup plus lourde que les deux autres. Elle est aussi moins "humide" (il pleuvait le jour où je les ai trouvé)... pourtant elles ont séché dans les mêmes conditions (dans mon sous-sol).

    Pourquoi une telle différence ? Est-elle simplement plus riche en Fer que les deux autres ? Y a-t-il un intérêt à l'ouvrir (cristallisation intérieur) ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Marcassites

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Pourquoi une telle différence ? Est-elle simplement plus riche en Fer que les deux autres ? Y a-t-il un intérêt à l'ouvrir (cristallisation intérieur) ?
    Salut,

    Au vu de leur aspect, elle ne sont plus tres fraiches . La lourde et moins humide est simplement moins "pourrie" (au sens propre) que les autres.

    La marcasite (et la pyrite) deviennent facilement instables hors de leurs conditions de formations. Elles s'oxydent sous une action bacterienne pour former des sulfates de fer en tout genre qui accelerent, par leur pH, le processus d'oxydation. En consequence, tes marcasites "legeres" sont probablement deja fortement oxydees alors que la lourde contient encore une proportion non negligeable de sulfure de fer.

    Si tu les separe en deux, la lourde aura probablement encore un aspect metallique alors que les deux autres seront friables, auront un odeur/gout de sulfates et seront formees d'un melange de baguettes de sulfure et d'une poudre blanc-jaune formee des sulfates.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite3f67605b

    Re : Marcassites

    Bonjour,
    Voici l'Explication, plus probable d'ailleurs que tu sois déjà en présence d'oxydes de fer majoritaires que devant (encore) des sulfures, sauf peut-être la plus lourde. Echantillons à ne pas forcément garder en vitrine car le processus d'oxydation s'accompagne parfois de dégagement acide (sulfurique notamment).
    Dernière chose, pour le fun, ce n'est pas marcaSSite mais marcaSite, avec un seul S

  4. #4
    Ellis

    Re : Marcassites

    Merci pour les informations Tawahi-Kiwi et enimach


    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Dernière chose, pour le fun, ce n'est pas marcaSSite mais marcaSite, avec un seul S
    Tu es sûr ? L'article de Wikipedia s'écrit avec avec deux S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : Marcassites

    Petite précision: Marcassite pour un français, marcasite pour un anglais

    Que je saches, un "s" entre deux voyelles se prononce "ze" (en français, of course)

    Concernant tes nodules : en les nettoyant tu as du observer une sorte de croute métallique, sinon, ils sont probablement déjà bien oxydés en effet. Une seule solution pour vérifier : casser.

  7. #6
    Ellis

    Post Re : Marcassites

    Suite à vos conseils, je viens d'ouvrir mes 3 marcassites. Comme prévu, les deux sombres sont partis en miettes après un faible coup de marteau ... et sont pourries à cœur

    La plus clair a été plus résistante ( 2 coups de marteau ) et le choc à produit un son métallique... et oh miracle ! ça brille à l'intérieur
    (pouvez vous m'éclairer sur ce que l'on y voit ?)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    paleolisou

    Re : Marcassites

    Hello,

    outch, elles sont bien abimées tes marcassites. Généralement, on y trouve une structure fibroradiée, convergeante vers le centre du nodule.
    Mais si elles brillent, il reste du minerai. Pas beaucoup certes, mais il en reste.

  9. #8
    invitef56151f6

    Smile Re : Marcassites

    Ta Marcasite est malheureusement bien altérée !
    A mettre dans une petite boite transparente si tu la conserve, car, sinon elle va polluer ta vitrine avec l'acide de décomposition du sulfure ! H2SO4

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54