Séries magmatiques et basaltes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Séries magmatiques et basaltes



  1. #1
    invitefe3940fb

    Séries magmatiques et basaltes


    ------

    Bonjour.

    1. J'ai quelques difficultés à comprendre la relation qui existe entre les différents contextes géodynamiques et les différents basaltes qui leur correspondent.
    2. De plus j'ai l'impression que l'on classe les basaltes sous des acronymes tel que "MORB"... je suis un peu perdu dans ces dénominations !
    3.Le pire c'est l'étude des roches différenciées, associées aux basaltes ! Suivant les auteurs j'ai l'impression qu'il y a 3 types de séries magmatiques (tholéiitique, calcoalcaline, alcaline) et pour d'autre 4 types (distinction entre deux séries alcalines) ?
    C'est si sympa d'aller voir ces roches sur le terrain (auvergne par exemple) et ...une vraie prise de tête au niveau de la genèse de ces roches !!! qui pourrait m'aider à y voir plus clair ? existe-t-il un site très clair (ceux que j'ai visité me paraissent confus... ou bien j'ai de sérieux problèmes d'assimilation bouh !). merci !

    -----

  2. #2
    invite2d2c18c1

    Re : help ! séries magmatiques et basaltes

    Et oui il existe plusieurs familles de basaltes

    MORB = middle oceanic ridge basalt
    = basalte des rides océaniques

    Comme leur nom l'indique, il se forme sur les rides par fusion partielle des péridotites du manteau supérieur. Leur origine est donc superficielle par rapport aux OIB (Oceanique island basalt = basalte des points chauds) dont qui viennent de la région qui entoure le noyau (donc profonde)

    Je laisse les autres préciser un peu car je ne suis plus très a jour sur ce sujet

  3. #3
    invitefe3940fb

    Re : help ! séries magmatiques et basaltes

    merci de m'apporter ton aide Valmouth : je trouve le magmatisme passionnant mais... si complexe (ce qui est intéressant bien sûr !).

  4. #4
    invite2d2c18c1

    Re : help ! séries magmatiques et basaltes

    De rien, en fouillant un peu la section géol. tu devrais trouver quelques réponses. Tu peux toucher aussi jeter un oeil sur le site de Planet Terre ils ont pas mal de ressources à ce sujet me semble t-il:

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3940fb

    Re : help ! séries magmatiques et basaltes

    Citation Envoyé par valmouth
    De rien, en fouillant un peu la section géol. tu devrais trouver quelques réponses. Tu peux toucher aussi jeter un oeil sur le site de Planet Terre ils ont pas mal de ressources à ce sujet me semble t-il:

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/
    Ce site géol que tu m'as recommandé est bien organisé ! (en fait j'ai internet depuis peu, je n'ai pas encore beaucoup surfé). merci Valmouth

Discussions similaires

  1. Origine des séries magmatiques ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2015, 15h18
  2. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 13h33
  3. help ! séries magmatiques et basaltes
    Par invitefe3940fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 17h30
  4. [L3] Roches magmatiques
    Par invite59a4e3a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 15h31
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 01h33