[L3] Roches magmatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L3] Roches magmatiques



  1. #1
    invite59a4e3a2

    Unhappy [L3] Roches magmatiques


    ------

    Salut a tous j'ai un partiel demain sur la petrologie des roches magmatique or le prof parle plus americain que francais et j'ai rien compris. Par contre j'ai les questions du partiels de l'an dernier (auquel je n'arrive pas a répondre). Pouvez vous m'aidez?

    1_ De nombreux chercheurs ont proposés que le manteau astenospherique au dessous desarcs n'était au départ, pas trop different du manteau de la source des basaltes des rides océaniques (MORB). Au contraire, il est bien établi que le magmatisme des marges convergentes est distinct des MORB du point de vue deselments traces, elements majeurs, rapports isotopique, état d'oxydation et teneur en eau. Cettte question a deux parties. Dans la premiere nous vous demandons de decrire les differences entre les MORB et les magmas des marges convergentes (avec les illustrations appropriés). Dans la deuxieme partie nous vous demendons d'expliquer pourquoi ces differences existent, bien que le manteau au-dessous des arcs soit comparable, au départ, au manteau des rides océaniques.

    2_ A partir d'une composition initiale homogène, la terre s'est differencié au cours du temps en noyau, manteau et croute. Cette derniere qui forme le fine envellope externe, est principalement composé de grands batholithes à composition granitique. Les processus importants dans la formation de ses batholithes varient en fonction du cadre tectonique. A) Expliquez comment et pourquoi ces processus varient, et précisez le cadre tectonique le plus important dans la genese de la croute continentale depuis le Paléozoïque. B) Nous savons que les granitoïdes sont constitués à la fois d'un composant mantellique et d'un composant crustal. Quels sont les roles de ces deux constituants dans la genese des magmas siliciques, et quels outils possedons nous pour les individualiser ?

    Voilà je sais que c'est un peu long et pas forcement évident mais j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là car je crois que c'est ma seule chance de ne pas passer le ratrapage.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invitee6be4c22

    Re : Partiel demain et j'ai rien compris

    Salut,
    D'abord tu es en quelle année?
    Sinon j'ai juste regardé vite fait l'énoncé mais globalement:

    Pour la question 1:
    description des MORB et des magmas d'arc-> il faut utiliser des diagrammes de terres rares par exemple, car il sont très différent dans les deux cas. Entre autre, il y a aussi les anomalies en HFSE (High Field Strenght Element) Nb, Ta...
    Ces différences sont dues au fait que dans le cas des MORB de contexte divergent on a un fusion du menteau asthénosphérique due à la décompression adiabatique et que dans le cas de zone de convergence on à de la fusion de croute océanique en subduction et également du coin de manteau ( situé entre la plaque supérieure et la plaque plongeante) due à l'abaissement du solidus de celui-ci à cause de la libération d'eau par la croute océanique. Processus différents impliquant des comportement des elements traces différents.


    Question 2 a: On met en place des batholites de granites dans les arcs de subductions par fusion de la croute continentale lié à l'abaissement du solidus dans le coin mantellique. On met également beaucoup de granites en place dans les chaines de collision par anatexie (fusion des roches de la chaines du à l'augmentation importante de pression et température). Cependant le processus le plus important et auquel on attribue l'essentiel de la création des croutes continentales est le premier, c'est à dire le contexte de subduction. Et plus particulièrement l'accrétion d'arcs de subductions.

    Voila très brievement quelques choses que l'on pourrait dire mais bien évidemment on pourrait en écrire des pages et des pages.
    En espérant avoir été a peu près clair (pas facile en 3mn chrono )

    ps: pour la première question, on peut bien sur aussi utiliser les elements majeurs en plus des terres rares et des autes traces.

    bon courage

  3. #3
    invite59a4e3a2

    Re : Partiel demain et j'ai rien compris

    merci beaucoup de ton aide ca me permet dejà de savoir l'essentiel et de faire des recherches sur le reste. Sinon je suis en troisieme année de géol.

Discussions similaires

  1. Origine des séries magmatiques ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2015, 14h18
  2. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 12h33
  3. Séries magmatiques et basaltes
    Par invitefe3940fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 18h58
  4. help ! séries magmatiques et basaltes
    Par invitefe3940fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 16h30
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 00h33