Bonsoir, je me pose une question depuis assez longtemps, et je ne trouve pas la réponse. Il s'agit de l'ensemble du carbone contenu dans les carbonates. Il provient vraisemblablement de CO2 qui a précipité avec du Ca2+. Jusque là tout va bien, sauf quand on fait le petit calcul bête suivant :
On suppose qu'initialement, tout le CO2 nécessaire est dans l'étmosphère, dans le manteau, l'océan, ca n'a pas d'importance, et pareil pour le Ca2+.
Calculons le volume des océans : hauteur h = 4 000 m, surface S = 0,7*4*pi*r2 = 3,6.1014m2 (70% de la surface totale de la terre), donc un volume Vocéans = h*S = 1,4.1018m3, soit 1,4.1021L
Maintenant, on sait que la réaction de précipitation du carbonate de calcium, à partir de CO2, c'est à dire ce dont on dispose, est la suivante :
Ca2+ + 3 H2O + CO2 = CaCO3 + 2H3O+
Pas de secret, on acidifie l'eau en déplaçant l'équilibre vers la droite. Si on avait écrit la forme classique (avec des HCO3- ou des CO32-) ca n'aurait rien changé : les HCO3- ou les CO32- viennent de toute facon des équilibres acido-basiques du CO2 dans l'eau, donc leur formation aboutirait aussi à l'acidification de l'eau, et le bilan serait le même.
Maintenant, on va essayer de voir quelle quantité de H3O+ s'est libéré dans l'eau de mer lors des dépots de calcaire actuellement présents dans les sédiments. Des estimations donnent mcalcaire = 7.1019kg de carbonates dans le monde. On retrouve au moins l'ordre de grandeur en supposant les continents recouverts d'une centaine de mètres de calcaire en moyenne. La masse molaire du calcaire est de 1.10-1kg.mol-1, donc la masse mcalcaire correspond à une quantité de matière ncalcaire = 7.1020mol. Si on reprend notre équilibre chimique, on voit que pour former une mole de CaCO3, il nous faut former aussi 2 moles de H3O+. Donc pour nos 7.1020mol de carbonates, on a libéré nécessairement nnH3O+=1,4.1021mol de H3O+ dans l'océan.
Calculons donc l'acidité théorique de l'océan, s'il ne s'est rien passé d'autre : [H3O+] = nH3O+/Vocéan = 1, et pHocéan = -log([H3O+]) = 0, ce qui est absolument aberrant !
Donc il s'est passé quelque chose de plus, tout n'est pas si simple, mais avouez que c'est troublant ! Comment de tels dépôts de carbonates ont-ils pu se former alors que le pH actuel de l'océan est voisin de 8,1 ? On sont passé les H+ ? avec quoi ont-ils réagi ?
Voilà, c'est peut-être tout con, mais ca ne me paraît pas évident... merci de m'avoir lu jusque là ! (de toute facon, les messages courts, je sais pas faire)
Josquin
-----