Les plaques qui flottent sur le magma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les plaques qui flottent sur le magma



  1. #1
    Josquin

    Les plaques qui flottent sur le magma


    ------

    Hier au JT de 20h, on a bien sûr parlé de ce tragique séisme en Italie. On a eu droit à l'instant géologique du mois, avec les habituels reportages sur les causes du séismes : "l'italie se trouve à une frontière de plusieurs plaques tectoniques. Les plaques sont des morceaux de croute qui flottent sur le magma." Merci France 2.

    Vous trouverez peut-être ca macabre, de récupérer cet événement pour lancer une diatribe contre le retard scientifique de nos journalistes... mais par pitié, dites à vos enfants, à vos parents, amis, connaissances, que le manteau est solide. Ca fait plus de 50 qu'on n'a plus aucun doute à ce sujet, et à une époque où on se désintéresse de la science, où même les gens éduqués se demandent parfois qui, de la terre ou du soleil, tourne autour de l'autre, il me semble que ce genre de point n'est pas seulement un détail.

    Merci !

    Josquin

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Vous trouverez peut-être ca macabre, de récupérer cet événement pour lancer une diatribe contre le retard scientifique de nos journalistes... mais par pitié, dites à vos enfants, à vos parents, amis, connaissances, que le manteau est solide.
    Et si encore il n'y avait que les journalistes... Nombreuses sont les personnes de culture scientifique qui font la même erreur.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    "l'italie se trouve à une frontière de plusieurs plaques tectoniques. Les plaques sont des morceaux de croute qui flottent sur le magma."
    Hmmm, je ne suis pas sur d'etre entierement d'accord avec toi sur les raisons pour lesquelles tu trouves cette phrase erronee. Le terme que je trouve incorrect dans cette phrase est "magma". Le journaliste aurait utilise "manteau" je n'aurais rien eu a redire pour une communication grand public.

    Maintenant, pour ce qui est d'informer la population que le manteau est solide. 1. ils s'en foutent; 2. si tu rentres dans une analyse superficielle comme la convection mantellique, tu vas bien t'amuser. J'ai deja essayer d'expliquer la rheologie du manteau a des forumeurs bornes sur FS...s'ils n'ont pas un minimum d'imagination extrapolative (roche a haute pression, haute temperature)...la cause est perdue...pour eux : convection = liquide = magma => rien d'autre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    guy52

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Bonjour,

    "l'italie se trouve à une frontière de plusieurs plaques tectoniques. Les plaques sont des morceaux de croute qui flottent sur le magma."
    on pourrait ajouter que les plaques sont formées de la croûte + manteau supérieur.

    @+
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Hmmm, je ne suis pas sur d'etre entierement d'accord avec toi sur les raisons pour lesquelles tu trouves cette phrase erronee. Le terme que je trouve incorrect dans cette phrase est "magma". Le journaliste aurait utilise "manteau" je n'aurais rien eu a redire pour une communication grand public.
    On est d'accord. Mais il a utilisé le terme magma, et pas manteau, donc ca ne marche pas.
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Maintenant, pour ce qui est d'informer la population que le manteau est solide. 1. ils s'en foutent; 2. si tu rentres dans une analyse superficielle comme la convection mantellique, tu vas bien t'amuser. J'ai deja essayer d'expliquer la rheologie du manteau a des forumeurs bornes sur FS...s'ils n'ont pas un minimum d'imagination extrapolative (roche a haute pression, haute temperature)...la cause est perdue...pour eux : convection = liquide = magma => rien d'autre.
    Je ne suis pas d'accord. S'ils s'en foutaient, on n'en parlerait par au JT. A partir du moment ou une information est véhiculée à grande échelle, elle se doit d'être scientifiquement correcte. Pas forcément précise : on ne va pas détailler la convection mantellique au JT, mais qu'on ne raconte pas de conneries. De plus, ce n'est pas un service rendu aux futurs étudiants, qui gagneront à avoir des idées justes de ce qu'est réellement la nature le plus tôt possible. C'est comme si on disait à un gamin toute sa vie que le coeur est le centre des émotions et qu'un excès de sang est responsable de maladies, que l'on traite par la saignée. S'il découvrait la vérité en terminale, il mettrait longtemps à s'en remettre et à l'accepter. Alors que si on lui dit la vérité dès le début, c'est plus facile à admettre. La notion de viscosité peut être expliquée à un enfant de 6e de façon satisfaisante, et si on le prépare tôt, son développement scientifique n'en sera que plus rapide.

    Josquin

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    De plus, ce n'est pas un service rendu aux futurs étudiants, qui gagneront à avoir des idées justes de ce qu'est réellement la nature le plus tôt possible. C'est comme si on disait à un gamin toute sa vie que le coeur est le centre des émotions et qu'un excès de sang est responsable de maladies, que l'on traite par la saignée. S'il découvrait la vérité en terminale, il mettrait longtemps à s'en remettre et à l'accepter. Alors que si on lui dit la vérité dès le début, c'est plus facile à admettre. La notion de viscosité peut être expliquée à un enfant de 6e de façon satisfaisante, et si on le prépare tôt, son développement scientifique n'en sera que plus rapide.
    Oui, mais où s'arrêter?
    Par exemple, j'ai lu je ne sais pas combien de fois au sujet de ce séisme qu'il était dû à une convergence Afrique/Europe de 1 cm par an, alors qu'il est lié à l'extension du bassin Tyrrhénéen et que de manière générale, le bassin méditerranéen occidental est dominé par les extensions depuis au moins 50 Ma.
    D'ailleurs, c'est une faille normale qui a joué lors du séisme, la chaîne des apennins étant en extension, ayant tendance à s'écrouler. Voir la page de l'USGS.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  8. #7
    invite1db95efe

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Je suis d'accord avec vos propos : si on m'avait dit dès la cinquième à moi et à mes camarades que les soi-disant "plaques" n'étaient pas formées que d'une croûte, on aurait probablement paru moins tâche devant nos profs de lycée qui désespèrent à nous expliquer comment est structurée la Terre.

    Même chose pour la physique : les profs en 4ème nous disent que TOUT est constitué de MOLECULES.
    J'ai mis du temps à avaler le fait que des atomes et même des nucléons peuvent se balader seuls dans l'espace...

    Que la population veuille des explications simples je suis d'accord, mais parmi cette population on trouve quand même des futurs scientifiques à qui on donne des infos éronnées...

  9. #8
    anthony34527

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Est-ce que vous pouvez m'expliquer exactement pourquoi la plaque ne "flotte" pas sur le magma à proprement parler ? Je suis en Terminale S à Toulouse et je suis en train d'étudier, en gros, la croûte continentale et j'aimerai en savoir un peu plus sur le sujet (j'ai un bon professeur de Svt mais il s'embrouille un peu dans ses propos quelques fois..)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les plaques qui flottent sur le magma

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par anthony34527 Voir le message
    Est-ce que vous pouvez m'expliquer exactement pourquoi la plaque ne "flotte" pas sur le magma à proprement parler ?
    Elle "flotte" (par contraste de densite), mais ce n'est pas du magma. Le manteau est solide alors que le magma est une phase liquide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] Larves qui flottent...
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 18h11
  2. Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2006, 09h53
  3. Petite billes d'eau qui flottent sur l'eau ???
    Par invite16449cdd dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2006, 13h03