Age du plancher océanique par épaisseur du basalte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Age du plancher océanique par épaisseur du basalte



  1. #1
    invitea619eaea

    Age du plancher océanique par épaisseur du basalte


    ------

    Bonjour!

    Je suis lycéen en première S, je suis en pleines révisions, mais voilà que j'ai un petit problème. j'ai fait quelques recherche, mais peu fructueuses...
    Dans mon cours, il est dit que plus on s'éloigne de la dorsale océanique, plus l'épaisseur du basalte est importante, ce qui prouve que l'âge du basalte augmente quand on s'aloigne de la dorsale. Or, je ne vois pas en quoi l'épaisseur du basalte qui augmente témoigne de son âge

    Merci à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    invitebe0ea06b

    Re : Age du plancher océanique par épaisseur du basalte

    moi dans mon cours, il est dis que c'est les sédiments qui recouvrent te basalte, qui donnent l'âge du basalte. et que plus on s'éloigne de la dorsale plus cette couche est épaisse.
    peut-être que ça t'aidera

  3. #3
    invitea619eaea

    Re : Age du plancher océanique par épaisseur du basalte

    A la rigueur, ça me paraîtrait plus plausible que ce soit l'épaisseur des sédiments, j'ai sans doute fait une erreur en prenant mon cours.
    Merci de m'avoir répondu! Je ne refuse toutefois pas les commentaires d'autres personnes

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Age du plancher océanique par épaisseur du basalte

    Salut,

    je confirme en effet que l'epaisseur de sediments est en directe relation avec l'age de la croute oceanique. Au niveau de la dorsale, il n'y a pas de sediments, on fur et a mesure que l'on s'ecarte, la pile augmente jusqu'a des epaisseurs de plusieurs kilometres.

    L'epaisseur de basalte oceanique est lie a d'autres phenomenes, purement magmatiques et hydro-magmatiques et independant de l'epoque a laquelle ils ont ete emis.

    T-K