[1èS] Ondes sismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1èS] Ondes sismiques



  1. #1
    invite4698ab00

    [1èS] Ondes sismiques


    ------

    Tout d'abord bonsoir à tous !
    voilà , je suis lycéen en 1ere s et pour un "jeu " avec le professeur , je doit trouver les reponses a quelques questions, certaines on plutot été facile , mais là je seche completement , pouvez vous m'aider ???
    Pour commencer : pourquoi l'acceleration de la vitesse de propagation dans l'astenosphére n'est elle pas constante ??
    et : Pouquoi , sur un continent , les ondes P ralentissent elles entre 120 et 225 km de profondeur ??
    enfin : Que se passe t'il à 400 km de profondeur qui provoque l'acceleration des ondes S ( que ce soit sous un continent ou sous un océan )


    D'avance merci ..
    (ps : si vous avez de bons sites sur les seismes ( principalement l'influences des differents milieux interieurs de la terres sur la propagation des ondes sismiques , çà me serait aussi tres utile)

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : Questions sur les seismes ..

    pourquoi l'acceleration de la vitesse de propagation dans l'astenosphére n'est elle pas constante ??
    et : Pouquoi , sur un continent , les ondes P ralentissent elles entre 120 et 225 km de profondeur ??
    Ces deux questions sont liées. entre 120 et 225 km, on se trouve dans l'asthénosphère. Le ralentissement des ondes signe la LVZ : la Low Velocity Zone. L'asthénosphère est caractérisée par un comportement ductile : La roche n'est pas rigide, tout en restant solide. Les ondes sismiques ralentissent donc.
    Que se passe t'il à 400 km de profondeur qui provoque l'acceleration des ondes S ( que ce soit sous un continent ou sous un océan )
    En dessous de 400km, la roche redevient solide - rigide car la pression est plus importante, donc la masse volumique de la roche aussi (elle augmente avec la profondeur). Dans un tel milieu, la vitesse des ondes est plus importante.