[1èS] Ondes sismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1èS] Ondes sismiques



  1. #1
    invite4698ab00

    [1èS] Ondes sismiques


    ------

    Tout d'abord bonsoir à tous !
    voilà , je suis lycéen en 1ere s et pour un "jeu " avec le professeur , je doit trouver les reponses a quelques questions, certaines on plutot été facile , mais là je seche completement , pouvez vous m'aider ???
    Pour commencer : pourquoi l'acceleration de la vitesse de propagation dans l'astenosphére n'est elle pas constante ??
    et : Pouquoi , sur un continent , les ondes P ralentissent elles entre 120 et 225 km de profondeur ??
    enfin : Que se passe t'il à 400 km de profondeur qui provoque l'acceleration des ondes S ( que ce soit sous un continent ou sous un océan )


    D'avance merci ..
    (ps : si vous avez de bons sites sur les seismes ( principalement l'influences des differents milieux interieurs de la terres sur la propagation des ondes sismiques , çà me serait aussi tres utile)

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : Questions sur les seismes ..

    pourquoi l'acceleration de la vitesse de propagation dans l'astenosphére n'est elle pas constante ??
    et : Pouquoi , sur un continent , les ondes P ralentissent elles entre 120 et 225 km de profondeur ??
    Ces deux questions sont liées. entre 120 et 225 km, on se trouve dans l'asthénosphère. Le ralentissement des ondes signe la LVZ : la Low Velocity Zone. L'asthénosphère est caractérisée par un comportement ductile : La roche n'est pas rigide, tout en restant solide. Les ondes sismiques ralentissent donc.
    Que se passe t'il à 400 km de profondeur qui provoque l'acceleration des ondes S ( que ce soit sous un continent ou sous un océan )
    En dessous de 400km, la roche redevient solide - rigide car la pression est plus importante, donc la masse volumique de la roche aussi (elle augmente avec la profondeur). Dans un tel milieu, la vitesse des ondes est plus importante.

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : Questions sur les seismes ..

    Oui, comme l'a dit Sylverbabe, entre 100 et 200Km environ il y a la LVZ et en faite as-tu déjà vu les courbes où l'on représente les limites du solidus? En faite, le solidus c'est la limite où les roches commencent à avoir du liquide (fusion partielle!) mais comme l'on sait que la fusion partielle n'est jamais totale (cad 100%) on aura toujours solide avec liquide et jamais liquide seul ( je tenais à le dire car beaucoup de gens disent: solidus=roche liquide !). Donc pour en revenir à nos moutons (a sheep, un ami sera heureux! ), tu sais que les ondes P diminuent dans les liquides et les ondes S disparaissent complétement c'est pourquoi dans le noyau extérieure il n'y a pas d'onde S! Et si tu regarde donc la courbe d'évolution du géotherme (température en fonction de la profondeur ou de la pression) tu vois qu'entre 100 et 200Km la courbe se rapproche très fortement de la limite du solidus donc à cette profondeur les roches auront un peu (très faible %!) de liquide donc les vitesses des ondes diminuent!
    Voilà j'espère avoir été claire avec toutes ces bifurcations!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

Discussions similaires

  1. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  2. dm ondes sismiques
    Par invitebcddbcfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h19
  3. [1èS] Propagation des ondes sismiques
    Par inviteea606d2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h23
  4. [1èS] [TPE] Les ondes sismiques
    Par invite874b529b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 16h15
  5. Ondes sismiques
    Par invite874b529b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 13h54