question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?



  1. #1
    invite22bf2888

    question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?


    ------

    Bonjour,
    après lectures et lectures, il me semble que certaines subtilités des définitions des termes schistosité, linéation et foliation m'échappent.

    Foliation et Linéation sont-ils simplement synonymes? si non, qu'est-ce qui les différencient?

    Est-ce que la différence entre schistosité/(linéation et foliation)
    se trouve seulement au niveau minéralogique? c'est à dire que les termes linéation et foliation désignent des orientations de minéraux alors que schistosité seulement une orientation générale?

    bref, c'est un peu flou...
    Vu que ce sont des termes importants pour le CAPES....
    Quelqu'un aurait-il une réponse à me proposer?

    Merci beaucoup et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite3f67605b

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    Linéation c'est ligne (2D).
    Foliation c'est feuillet (3D).

    De mon temps, qui commence à dater un peu snifff, foliation et schistosité recouvraient des notions identiques, l'un (foliation) étant, comme tu le suggères plus ou moins, plutôt utilisé dans l'étude à l'échelle microstructurale (mais comme tous les vocabulaires ont évolué.....).
    En outre attention : la schistosité se limite à un domaine de métamorphisme moins étendu que celui de la foliation (tu as une foliation dans un gneiss par exemple). Foliation s'applique donc dans tous les cas. Schistosité, je te conseille de ne l'utiliser que pour des schistes (je ne connais pas les limites d'acceptions actuelles mais au moins, là, tu ne risques pas d'abus de langage.

  3. #3
    invite9f0f3d7e

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    Comme je vois les choses, folation et linéation sont des termes purement descriptifs, surtout utilisés pour rendre compte d'éventuelles orientations préférentielles de cristaux allongés/plats tandis que schistosité implique une interprétation préalable. La schistosité est également marquée à plus grande échelle, même si son extension géographique peut être inférieure aux 2 autres comme l'a fait remarquer Enimach.

    Valentin

  4. #4
    invite22bf2888

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    merci beaucoup à vous deux pour ces précisions, donc si j'ai bien compris:
    Linéation = minéraux alignés selon un axe préférentiel qui traduit l'axe de contrainte minimal (ligne donc 2D)

    Schistosité = terme désignant une foliation, mais qui est spécifique aux roches métamorphiques ? ? ? ... (donc 3D?)

    Foliation = débit de la roche selon des plans préférentiels perpendiculaires à la direction des contraintes maximales (feuillet donc 3D)

    ???
    merci pour vos réponses rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    La schistosité n'est pas spécifique aux roches métamorphiques. La schistosité apparait par exemple lors de déformations ductiles comme les plis: la schistosité sera alors plus ou moins parallèle à l'axe du plis.

    Pour info, une ligne, c'est 1d et un plan c'est 2d

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    OK pour le 1D ligne et 2d plan, mais en structurale, qiand on caractérise un linéament c'est axe et sens et quand on caractérise un plan c'est dans l'espace

  8. #7
    invite22bf2888

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    merci je note les dimensions! je me disait aussi...
    merci!

  9. #8
    bratisla

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    j'avais tendance à associer la schistosité avec une capacité à débiter la roche selon les plans de schistosité, tandis qu'une roche avec de la foliation ne se débite pas facilement (ou alors en y mettant les moyens).
    C'est plus une conséquence qu'une réelle définition, non ?

  10. #9
    invite9f0f3d7e

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    OK pour le 1D ligne et 2d plan, mais en structurale, qiand on caractérise un linéament c'est axe et sens et quand on caractérise un plan c'est dans l'espace
    Euh un plagioclase orienté n'a pas de sens particulier me semble-t-il.

  11. #10
    invitead3f8cd7

    Re : question de vocabulaire : linéation, foliation, schistosité ?

    bonjour .
    je croi qu il faut distinguer le debut de la schistosite .
    tu doit etudier 3types de schistosite .
    schistosite de fracture .schistosite de crenulation et schistosite de flux
    plus la deformation est ductile plus tu passe de la schistosite de fracture a la schistosite de flux .c est l exemple de la chaine hercynienne au maroc
    mais le metamorphisme a quel stade il commence je ne sai pas .car on peu parler d un schiste avec une schistosite de fracture . est ce que ce schiste est une roche metamorphique ou non je ne sai pas??
    alort qu un schiste avec une schistosite de flux c est deja bien une roche metamorphique on la nomme schiste vert (chloritoschiste)vaec cristalisation de nouveau minereaux.
    les plans de schistosite sont apeles foliation.ce sont des plans de faiblesse ou la roche se debite facilement .ce ne sont pas des plans de cristalisations (je crois ).c est comme si tu concentre la schistosite de crenulation dans un espace plus restreint et dans un domaine plus ductile.
    mais quand tu passe au micaschiste on pratique le mot foliation proprement dit et on ne parle plus du mot schistosite de flux.
    la foliation dans un micaschiste n est pas un plan de faiblaisse c est un plan de cristalisation et de segregation des minereaux cet segregation s accentue dans le gneiss
    donc le vocabulaiare francais je le trouve un peu vague .
    toute schistosite de flux est une foliation mais toute foliation n est pas necessairement une schistosite de flux.
    il ya foliation dans un schiste vert dans un micashiste et dans un gneiss.
    alort que la schistosite de flux ne se dit que pour un schiste metamorphique .

Discussions similaires

  1. Question de vocabulaire
    Par invite9b5977b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 19h49
  2. Question vocabulaire
    Par hhh86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 09h29
  3. Schistosité, lineation , foliation ??
    Par invite811c22c0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 20h22
  4. Question de vocabulaire
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 09h27
  5. question de vocabulaire ...
    Par invite9dfe163f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 18h10