limagne et plateau des Domes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

limagne et plateau des Domes



  1. #1
    invite812dee4e

    limagne et plateau des Domes


    ------

    Bonjour je vous écris car j'aurais besoin de vos avis à propos d'un rapport concernant la limagne et le plateau des Domes. Le sujet que j'ai à traiter est le suivat : Vous montrerez les relations entre les terrains de limagne et les terrains du plateau des Domes voisin. Simplement la j'ai un premier probleme car je ne vois aucune relation directe entre ces 2 là , la limagne étant un fossé d'éffondrement dans lequel il y a eu un lac avec donc présence de sédimentation et à l'inverse la chaine du puy des domes étant du à l'extension ( causé par la collision des plaques Europénne et adriatique) et à le remonté de matériel chaud... Je ne vois donc aucun rapport directe mis à par dire que le volcanisme et postérieure au terrain de limagne... J'aimerai bien votre avis sur le sujet. Merci.

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : limagne et plateau des Domes

    Bonjour et bienvenu sur ce forum,

    Pour quel niveau de classe, ce problème est-il posé?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite812dee4e

    Re : limagne et plateau des Domes

    bonjour je suis en classe préparatoire.

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : limagne et plateau des Domes

    Citation Envoyé par LIMAGNE Voir le message
    la limagne étant un fossé d'éffondrement dans lequel il y a eu un lac avec donc présence de sédimentation et à l'inverse la chaine du puy des domes étant du à l'extension ( causé par la collision des plaques Europénne et adriatique) et à le remonté de matériel chaud...
    Bonsoir,

    Quelques points à éclaircir.
    Pourquoi "à l'inverse"? Et comment une collision peut-elle être à l'origine d'une extension?

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812dee4e

    Re : limagne et plateau des Domes

    Tout d'abord excusez moi pour le terme 'à l'inverse' je me suis mal exprimé cependant pour ce qui est de la collision je veux dire par la qu'il y a eu un phenomene de subduction, la plaque Européene à plongé sous la plaque adriatique( et plonge encore à l'heure actuelle) entrainant ainsi la plaque litosphérique qui c'est alors étirée d'ou le phenomene d'extension. Le matériel de la croute plongeant c'est ensuite rechauffé favorisant ainsi une cellule de convection permettant la remontée de matérielle chaud et alors céation de la chaine du puy des domes.. Mais ces explications ne m'avance toujours pas pour traiter de mon sujet qui est le suivant; les relation entre les terrains de LImagne et des terrains du plateau des Domes voisin. Auriez vous une idée?Merci

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : limagne et plateau des Domes

    Citation Envoyé par LIMAGNE Voir le message
    Tout d'abord excusez moi pour le terme 'à l'inverse' je me suis mal exprimé cependant pour ce qui est de la collision je veux dire par la qu'il y a eu un phenomene de subduction, la plaque Européene à plongé sous la plaque adriatique( et plonge encore à l'heure actuelle) entrainant ainsi la plaque litosphérique qui c'est alors étirée d'ou le phenomene d'extension.
    OK. C'est bien l'explication consensuelle.

    Citation Envoyé par LIMAGNE Voir le message
    Le matériel de la croute plongeant c'est ensuite rechauffé favorisant ainsi une cellule de convection permettant la remontée de matérielle chaud et alors céation de la chaine du puy des domes.. Mais ces explications ne m'avance toujours pas pour traiter de mon sujet qui est le suivant; les relation entre les terrains de LImagne et des terrains du plateau des Domes voisin. Auriez vous une idée?Merci
    En fait, les deux sont des épisodes successifs résultant d'une extension, soit la formation d'un fossé d'effondrement (rifting passif), et l'activité volcanique relative à la remontée de matière chaude (rifting actif). Enfin, il y a débat sur l'existence d'un point chaud sous le massif central.

    Vous trouverez toutes les informations sur l'excellent site de l'ENS Lyon, notamment, ces pages sur le rift de la limagne celles sur le contexte géodynamique et enfin celles sur les discussions à propos de l'existence d'un point chaud sous le massif central ici et .

    Bonne lecture!

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : limagne et plateau des Domes

    Bonjour Limagne,
    Vous devriez consulter la carte géologique au 1/50 000é,feuille XXV-31 Clermont-Ferrand du BRGM. Vous y aurez des éléments de réponse.
    de même il existe des publications du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.Volcanologie de la chaine des Puys.Découverte de la nature n°8,carte et notice.

    Plus récent,(4é édition-2004)Volcanologie de la Chaîne des Puys. Toujours édité par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
    En 180 pages illustrées encouleur,et une remarquable carte au 1/25 000é (Volcanologie de la Chaîne des Puys)
    N) ISBN 2910357-06-6
    Je pense que vous trouverez tous les éléments pour faire votre rapport.
    Bonne lecture et bonnes recherches .

Discussions similaires

  1. [Blanc] plateau de micro-ondes
    Par inviteff37d37c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h04
  2. plateau magnétique
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 19h13
  3. Crypto-dômes
    Par Bentwo dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 07h40
  4. Histoire géologique de la Limagne
    Par invite08ecfbbc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 17h19
  5. TPE : Les Dômes, forces et équilibre
    Par invitea384ead3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 15h26