Bonjour Mr,
Tout d'abord un immense merci pour répondre a nos questions, c'est si rare de pouvoir dialoguer avec de si grands spécialistes .
Il y'a un phénomène qui m'interresse tout particulièrement, c'est le géodynamisme d'un cryptodôme. J'avais entamé il y'a 2 ans en licence 2 une sorte de mini-mémoire sur le mount St Helens et sa fameuse éruption de 81...Je suis un peu resté perplexe quand au cryptodôme de dacite:
1-Le fait que l'on trouve de la dacite (plutôt siliceuse) sur ce volcan est-il un témoin d'une source de FP moyenne profondeur (transfo sc.v-sc.b vers 80km ac déshydratation du slab) ou bien est-ce simplement une différenciation par cristallisation fractionnée (plus plausible compte tenu des teneurs en gaz mesurée)
2- la source étant plutôt basaltique-andésitique, est-ce que la différenciation magmatique se produit dans le crypto-dôme ou tout simplement dans la chambre magmatique? Dés lors comment expliquer la difficulté d'écoulement alors que la dacite a une faible viscosité?
3-Etant un peu naïf, je crois en de possibles actions de l'homme sur son milieu.Ne serait-il pas possible par exemple (en théorie, faisons abstraction des moyens financiers) de forer le crypto-dôme afin de laisser s'échapper les gaz est progressivement faire retomber la pression ?
Une petite question à part sur les séries phonolitiques observés dans les zones de subduction: quelle est l'origine de leur source et pourquoi n'ont elles pas pu se différencier?
Merci de nous consacrer de votre temps et quel déception de vous avoir manqué hier sur le forum
-----