Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Crypto-dômes



  1. #1
    Bentwo

    Crypto-dômes


    ------

    Bonjour Mr,

    Tout d'abord un immense merci pour répondre a nos questions, c'est si rare de pouvoir dialoguer avec de si grands spécialistes .

    Il y'a un phénomène qui m'interresse tout particulièrement, c'est le géodynamisme d'un cryptodôme. J'avais entamé il y'a 2 ans en licence 2 une sorte de mini-mémoire sur le mount St Helens et sa fameuse éruption de 81...Je suis un peu resté perplexe quand au cryptodôme de dacite:

    1-Le fait que l'on trouve de la dacite (plutôt siliceuse) sur ce volcan est-il un témoin d'une source de FP moyenne profondeur (transfo sc.v-sc.b vers 80km ac déshydratation du slab) ou bien est-ce simplement une différenciation par cristallisation fractionnée (plus plausible compte tenu des teneurs en gaz mesurée)
    2- la source étant plutôt basaltique-andésitique, est-ce que la différenciation magmatique se produit dans le crypto-dôme ou tout simplement dans la chambre magmatique? Dés lors comment expliquer la difficulté d'écoulement alors que la dacite a une faible viscosité?
    3-Etant un peu naïf, je crois en de possibles actions de l'homme sur son milieu.Ne serait-il pas possible par exemple (en théorie, faisons abstraction des moyens financiers) de forer le crypto-dôme afin de laisser s'échapper les gaz est progressivement faire retomber la pression ?

    Une petite question à part sur les séries phonolitiques observés dans les zones de subduction: quelle est l'origine de leur source et pourquoi n'ont elles pas pu se différencier?

    Merci de nous consacrer de votre temps et quel déception de vous avoir manqué hier sur le forum

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Futura

    Re : Crypto-dômes

    Citation Envoyé par Bentwo Voir le message
    quelle déception de vous avoir manqué hier sur le forum
    Le transcript du t'chat sera bientôt disponible pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assiter
    Just do it !

  4. #3
    J.M Bardintzeff

    Re : Crypto-dômes

    Bonjour Bentwo,

    Un crypto-dôme est un dôme caché en profondeur qui soulève les terrains sus-jacents parfois de plusieurs centaines de mètres. Souvent ensuite la lave visqueuse apparaît en surface. C’était le cas du célèbre Showa-shinzan au Japon en 1943-45 et du Mont Saint-Helens en 1980.

    Les adakites sont des laves particulières, dont le nom provient de l’île Adak dans les Aléoutiennes. Elles sont bien décrites au mont Saint Helens (éruption actuelle). Elles ont une composition de dacite, contiennent 56 - 70 % SiO2 et sont riches en Al2O3 , Na2O et Sr mais pauvres en Y. Elles renferment souvent des minéraux hydroxylés (amphiboles, biotites) alors que les dacites typiques (issues de la différenciation d’un magma andésitique) contiennent plutôt des clinopyroxènes et orthopyroxènes.

    Les adakites semblent provenir directement de la fusion partielle d’une croûte océanique jeune et encore chaude ce qui n’exclut pas une légère différenciation.

    Forer un dôme pour le dégazer c’est difficile, dangereux, coûteux et cela risque aussi de déclencher une nouvelle éruption ! Pour l’instant cela reste illusoire. Mais on pourrait imaginer dans l’avenir utiliser de tels procédés de « purge » régulière pour se prémunir d’une éruption explosive dangereuse.

  5. #4
    Bentwo

    Re : Crypto-dômes

    Merci pour vos réponses

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. usage soufre et cuivre crypto
    Par champ dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h54
  2. Cassure de la crypto quantique, explications ?
    Par Gwyddon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 19h44
  3. TPE : Les Dômes, forces et équilibre
    Par Paladin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 16h26
  4. Crypto RSA...
    Par renzi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2005, 14h15
  5. crypto systeme
    Par karatekator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 13h53