Le super-volcan Toba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le super-volcan Toba



  1. #1
    invite4371a529

    Le super-volcan Toba


    ------


    Bonjour jacques-marie Bardintzeff, je suis membre du conseil d'administration de "Terre et Volcans" et j'ai pu remarqué lors d'un très récent voyage à Sumatra (juillet 2006)que le niveau du lac Toba avait monté de 30cm d'après les dernières mesures effectuées, et des odeurs de soufre ont été ressenties à maintes reprises par des villageois vivants autour du lac et des bulles ont même été aperçues.Peut-on envisager que la célèbre caldeira du Toba serait en trein de se réveiller?
    Surtout après les très violents séismes de décembre 2004 et mars 2005, qui ont probablement affectés l'activité interne du volcan. D'ailleurs d'autres volcans sont entrés en éruptions peu de temps après(citons le Marapi, le Talang et le Gunung Leuser(assoupi à nouveau)et le Barren Island dans les îles Andaman.A quoi peut-on s'attendre?
    Au sujet du voyage que vous allé effectuer dans les îles de la Sonde,Baliet Komodo au printemps 2007, auriez vous une place pour moi, et si oui comben faut-il prévoir pour ce séjour?, car cela m'interesse vivement.
    Encore merci .

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : Le super-volcan Toba

    Bonjour Cadojulien,
    Toba est effectivement un haut lieu de la volcanologie, puisque qu’il a fait une éruption majeure (super-éruption) il y a 75000 ans. Celle-ci a libéré 2800 km3 de magma en un intervalle de temps compris entre 9 et 14 jours.
    Il reste une gigantesque caldeira de 100 x 30 km occupée en partie par un lac au centre duquel émerge une grande île (Samosyr).

    Les phénomènes que vous décrivez montre qu’une activité persiste. Mais il est difficile d’extrapoler des événements à l’échelle de quelques années pour prévoir une éruption majeure qui se produit tous les quelques centaines de milliers d’années. Toba fera peut-être une petite éruption ou bien se rendormira-t-il pour un siècle. Mais le risque d’une super-éruption ne peut pas être exclu.

    On vient juste de mettre au point avec Terra Incognita, le voyage dans les îles de la Sonde que j’accompagne comme scientifique. Il aura lieu du 8 au 24 juillet 2007. On observera ou approchera sept volcans : Agung, Batur, Rinjani, Satonda, Sangeang, Tambora, Kelimutu. Bien sûr que tu es le bienvenu. Les précisions et le prix seront bientôt consultables sur le site www.terra-incognita.fr et tu peux joindre cet organisme de ma part a l’adresse : ti@terra-incognita.fr.

    Un grand bonjour à tous les amis de « Terre et Volcans »

Discussions similaires

  1. [Super-Volcan] S-V de YELLOWSTONE
    Par invitee45c2dc8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  2. Super Volcan
    Par invitebff624c3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/09/2006, 16h37