Bonjour jacques-marie Bardintzeff, je suis membre du conseil d'administration de "Terre et Volcans" et j'ai pu remarqué lors d'un très récent voyage à Sumatra (juillet 2006)que le niveau du lac Toba avait monté de 30cm d'après les dernières mesures effectuées, et des odeurs de soufre ont été ressenties à maintes reprises par des villageois vivants autour du lac et des bulles ont même été aperçues.Peut-on envisager que la célèbre caldeira du Toba serait en trein de se réveiller?
Surtout après les très violents séismes de décembre 2004 et mars 2005, qui ont probablement affectés l'activité interne du volcan. D'ailleurs d'autres volcans sont entrés en éruptions peu de temps après(citons le Marapi, le Talang et le Gunung Leuser(assoupi à nouveau)et le Barren Island dans les îles Andaman.A quoi peut-on s'attendre?
Au sujet du voyage que vous allé effectuer dans les îles de la Sonde,Baliet Komodo au printemps 2007, auriez vous une place pour moi, et si oui comben faut-il prévoir pour ce séjour?, car cela m'interesse vivement.
Encore merci .
-----