Réaction en chaîne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction en chaîne ?



  1. #1
    Castelcerf

    Réaction en chaîne ?


    ------

    Connais t'on suffisament de donnés sur la sismologie et sur la vulcanologie pour savoir si une réaction en chaine a grand échelle est possible.

    Les séismes important pret de sumatra, si ils continuent pourraient accélerer l'éruption de Toba..
    Un tel événement a l'échelle planétaire serait catastrophique. Mais un tel boulversement des forces a l'intérieur de la terre ( je n'en sais rien je fais des suppositions) peu t'il entrainer la précipitation d'autre éruptions autrepart sur le globe.

    L'éruption du supervolcan du yellowstone pourrait elle être accélerer par une éruption en indonésie.

    De même Une éruption du yellowstone peu elle engendré des répercution sur la faille de san andreas. Etc..

    En regardant ce qu'on peu de l'histore terrestre, sur le plan des dépot de particule ou mouvement tectonique, imagine t'on plustot une terre tranquil qui fait quelques caprices de temps en temps , ou bien plus quelquechose de cyclique avec des phases d'augmentation de ce genre de phénomène. La mémoire de la race humaine s'arrêtant tres tot car notre civilisation est jeune, à part a l'aide des légendes qui remontent des tradition orales (Je sais certains ne voient pas le coté éducatif des légendes , pourtant travaillant dans l'art je peu vous affirmez que l'imagination humaine est parfaitement limité aux faits et à extrapoler à partir de ce qu'on connais déjà, certains pouront dire que de simple séisme/ou autre phénomène habituel pourrait justifier certaine légendes mais c'est à mon avis faire preuve de manque de discernement). Est il une erreur alors d'imaginer que parfois l'activité terrestre pourrait de façon cyclique augmenter dans des proportions inhabituel?

    J'aimerai bien aussi avoir des chiffres sur l'activité sismique et volcanique depuis un moment .. car j'ai lus quelquepart que depuis 50 ans ou je ne sais plus tres bien il y avait eu une augmentation de 200% ou quelquechose du genre .. cela m'a surpris et paru étrange pourriez vous confirmer ou infirmer. ( et surtout me montrer des chiffres concrets )

    -----

  2. #2
    invite13d85322

    Re : Reaction en chaine ?

    Bonjour,

    Les mécanismes amenant le volcanisme étant surtout la convection mantellique, selon un modèle a 2 cellules superposées, je ne pense pas qu'une éruption à un endroit du globe puisse en entrainer un autre en un point différent assez éloigné du globe.

    Cependant, on peut se demander si un séisme, de par la propagation d'une onde, ne pourrait pas être l'élément déclencheur d'une autre réaction située loin du foyer de ce séisme.
    J'en connais pas assez pour répondre à ta question, mais voila mes hypothèses. Toutefois, je pense franchement qu'il y'a pas de lien direct entre un évènement tectonique et un autre.

    Quand à ta question par rapport à des cycles terrestres, une chose est sure, c'est que de très nombreuses phénomènes liés à la Terre sont soumis à des cycles, comme par exemple les glaciations, les teneurs en gaz à effets de serre dans l'atmosphère. Tout ces phénomènes dont tu parles résultent de la régulation interne du globe, donc je pense qu'il y a un cycle.

    Voila pour ces quelques éléments de réponse personels.
    a+
    edouardo

  3. #3
    invitec793e840

    Question Re : Reaction en chaine ?

    bonjour.
    dans le même domaine , j'aurais voulu savoir qu'elles seraient les repercution sur l'ensemble du globe des grands seismes prévus à Tokyo et Los Angeles.Je ne parles pas de répercutions humaine, economiques... mais du reveil de volcans, de raz de marée, d'avalanches qui toucheraient d'autres continents, ou même (je l'ai entendu dire) du desaxement de la planète.

  4. #4
    Rétinite

    Re : Reaction en chaine ?

    Citation Envoyé par edouardo
    Bonjour,

    Quand à ta question par rapport à des cycles terrestres, une chose est sure, c'est que de très nombreuses phénomènes liés à la Terre sont soumis à des cycles, comme par exemple les glaciations, les teneurs en gaz à effets de serre dans l'atmosphère. Tout ces phénomènes dont tu parles résultent de la régulation interne du globe, donc je pense qu'il y a un cycle.

    Voila pour ces quelques éléments de réponse personels.
    a+
    edouardo
    Salut,

    Tu peux t'essayer sur Google en recherchant "Cycles de Milankovitch"...

    Pour ce qui est des impacts géologiques sur de longue distance, il y a semble t il de nombreux paramètres qui entrent en jeu... d'où la difficulté de prévoir de tels impacts ! Certains scientifiques aiment aussi à imaginer des catastrophes naturelles pouvant boulverser les "cycles réguliers" de notre bonne vieille planère...prudence donc sur ces interprétations...
    En revanche, il existe une hydpothèse sur l'impact de la météorite K/T qui pourrait être à l'origine d'un flux asthénosphérique ayant généré le volcanisme du Deccan en Inde daté approximativement de cette période... et quasi diamétralement opposé au point d'impact ! mais qui ne fait pas l'unanimité... à voir !
    @ plus
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reaction en chaine ?

    Bon, je ne me prononcerais pas tout à fait sur la question, juste quelques données qui me reviennent à l'esprit en lisant les lignes ci-dessus :

    22 mai 1960, 19:11:14 UTC, Le plus puissant tremblement de terre jamais enregistré était ressenti au sud de Concepcion, Chili. Estimation : 9.5 sur Richter, 2000 morts, 3000 blessés + 61 morts dû au tsunami associé. La chose intèressante lors de ce tremblement de terre est la reprise d'une activité volcanique assez intense dans le secteur dans les jours qui ont suivi cet évènement. On reste cependant dans une région très locale de la croûte terrestre et on ne peut pas parler (au niveau du volcanisme) de phénomène planétaire. Les ondes sismiques et le tsunami, conséquences également directes de ce séisme ont par contre entrainé des répercusions un peu partout dans le monde.

    L'autre fait que j'aimerais soulever est l'augmentation de la fréquence des tremblements de terre. Je pense qu'il faut entièrement lier ça au nombre de sismographes dans le monde, qui poussent comme des champignons depuis la seconde moitié du XX siècle. Il est donc normal que l'on détecte beaucoup plus de séismes qu'avant mais ils ne sont pas forcément plus fréquents actuellement.


    Tawahi-Kiwi

Discussions similaires

  1. Grosse reaction en chaine
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 14h06
  2. chaine hi-fi
    Par invite5ce74e34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2006, 20h12
  3. Chaine hi fi Sony
    Par sialsalem dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 07h40
  4. Chaîne
    Par invitef3ef8c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 01h24
  5. Réaction en chaîne de 30 min.
    Par neokiller007 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2006, 14h55