Connais t'on suffisament de donnés sur la sismologie et sur la vulcanologie pour savoir si une réaction en chaine a grand échelle est possible.
Les séismes important pret de sumatra, si ils continuent pourraient accélerer l'éruption de Toba..
Un tel événement a l'échelle planétaire serait catastrophique. Mais un tel boulversement des forces a l'intérieur de la terre ( je n'en sais rien je fais des suppositions) peu t'il entrainer la précipitation d'autre éruptions autrepart sur le globe.
L'éruption du supervolcan du yellowstone pourrait elle être accélerer par une éruption en indonésie.
De même Une éruption du yellowstone peu elle engendré des répercution sur la faille de san andreas. Etc..
En regardant ce qu'on peu de l'histore terrestre, sur le plan des dépot de particule ou mouvement tectonique, imagine t'on plustot une terre tranquil qui fait quelques caprices de temps en temps , ou bien plus quelquechose de cyclique avec des phases d'augmentation de ce genre de phénomène. La mémoire de la race humaine s'arrêtant tres tot car notre civilisation est jeune, à part a l'aide des légendes qui remontent des tradition orales (Je sais certains ne voient pas le coté éducatif des légendes , pourtant travaillant dans l'art je peu vous affirmez que l'imagination humaine est parfaitement limité aux faits et à extrapoler à partir de ce qu'on connais déjà, certains pouront dire que de simple séisme/ou autre phénomène habituel pourrait justifier certaine légendes mais c'est à mon avis faire preuve de manque de discernement). Est il une erreur alors d'imaginer que parfois l'activité terrestre pourrait de façon cyclique augmenter dans des proportions inhabituel?
J'aimerai bien aussi avoir des chiffres sur l'activité sismique et volcanique depuis un moment .. car j'ai lus quelquepart que depuis 50 ans ou je ne sais plus tres bien il y avait eu une augmentation de 200% ou quelquechose du genre .. cela m'a surpris et paru étrange pourriez vous confirmer ou infirmer. ( et surtout me montrer des chiffres concrets )
-----