Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées



  1. #1
    invite5650e3d1

    Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila je dois soumettre deux hypothèses sur la formation des pyramides d'Euseigne dans le val d'Hérens en Suisse (connu sous aussi sous le nom de demoiselles coiffées ou encore Cheminées de fées).

    Après avoir fait quelques recherches les résultats qui en ressortent se basent principalement sur le fait que les roches coiffants les pyramides (ici des gneiss ou des serpentinites) protègent des différentes érosions. Cependant je ne pense pas que cela soit suffisant j'ai alors trouvé 2 autres hypothèses :

    - La première étant que le poids de la roche agissant sur les dépots morainiques fait cristalliser la calcite consolidant la pyramide.

    - La seconde, basée elle aussi sur la consolidation par la calcite, passe par le principe de la capillarité faisant montée d'eau dans les pors permettant la précipitation de la calcite.

    Qu'en pensé vous? Auriez vous des hypothèses plus complètes pour m'éclairer ou corriger mes dires.

    Je vous souhaite une bonne soirée

    Cordialement Kannaman

    -----

  2. #2
    invite5650e3d1

    Re : Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées

    Bonjours à tous,

    Personne n'a d'idée?

    J'ai trouver une hypothèse qui s'avère être intéressante. Celle-ci se base elle aussi sur la pression exercé par la roche mais aussi par la taille des éléments composant la pyramide... Ceux-ci étant essentiellement des limons et de l'argile, la pression de la roche permet à l'eau de s'évacuer plus facilement. Cela créant une sorte de béton et consolidant la pyramide.

    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement Kannaman

  3. #3
    invite0defb38f

    Re : Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées

    Hehe, je pense que Scapozza n'est pas loin...
    Rien trouvé non plus pour l'instant.
    +

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées

    Bonjour Kannaman,
    La calcite n'entre pas dans la formation des cheminées de fées.Seul le gros bloc qui protége la pyramide de sédiments grossiers (de nature morainique glaciaire)protége pour un temps que ne s'exerce l'érosion éolienne et pluviale...qui viendra la détruire.
    Pour ne pas faire doublon,je ne vais pas vous décrire en détail le mécanisme qui est responsable de la formation des cheminées de fées,sur un versant morainique.
    Je vous propose,avec le moteur de recherches Google,de taper:"Cheminées de fées",vous aurez des milliers de références...Les premiéres pages vous suffiront je crois pour répondre à vos questions.
    Bonne lecture et bonne recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Des cheminées propres
    Par enebre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2009, 20h15
  2. [Biologie végétale] Processus biologique de la formation du systeme racinaire !!
    Par invite33207b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 17h38
  3. (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h09