bonjour,
Il y a une idée qui me grattouille le cerveau .
A notre époque d'éoliennes et autres ressources énergétiques écologiques .
Vu le nombre de détracteur pour les éoliennes classiques +- 120 m ht ,
pales de 40 m .
Serait il possible de connaitre la puissance et les possibilités de l'utilisation d' une cheminée pour produire l'énergie capable de faire tourner une turbine horizontale et interne de production électrique .
Explication: exemple une cheminée de 100 m de hauteur pour un diamètre de 10 m , ça développe une aspiration de quelle puissance , serait il possible avec cette puissance de produire de l'électricité de façon rentable .
mon pressentiment me dit que oui , mais je n'ai pas les moyens de mettre en pratique la construction , ni les connaissances techniques qui me permettraient d'en faire l'étude théorique .
Je suis du genre empirique , mais ici pour avoir la force motrice j'ai besoin de la différence de pression barométrique fournie par l'altitude . c'est ce qui ne permet pas l'essai en maquette .
Ainsi , voilà ; y a t il des petits ou grands génies capables de me donner les réponses .
Ce serait moins cher à produire aussi !
Ce serait moins dangereux pour les oiseaux !
Ce serait bon pour assainir des sous sols par aspiration !
Ce serait moins envahissant esthétiquement et plus rentable /m² !
Ce pourrait être jumelé à d'autres ouvrages d'art , ponts , bâtiments !
sinon qu'elle devrait être la hauteur et son diamètre de rentabilité ,
(il va sans dire que si cette idée n'est pas encore exploitée et qu'elle s'avère rentable , je l'a laisse libre pour tous )
merci de me tenir informer
cordialement et bonne année 2009
-----