collision en profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

collision en profondeur



  1. #1
    invitec3f63e10

    collision en profondeur


    ------

    Bonjour,


    Je suis en Terminale S. En fait, il y a un truc que je n'ai pas vraiment compris.

    "Les raccourcissement et les chevauchements ont pour conséquence, la formation des reliefs élevés et une racine crustale très profonde.

    Les relevés sismiques montrent que la chaine des Alpes est caractérisée par:
    - Une racine crustale profonde, la discontinuité de Moho peut atteindre plus de 50km de profondeur à l'aplomb des grands massifs.
    - Les chevauchements visibles en surface se retrouvent en profondeur et forment des prismes de collision qui augmentent l'épaisseur de la croûte. Ce mécanisme est appelé orogenèse."

    Pouvez-vous m'expliquer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec3f63e10

    Re : collision en profondeur

    De même,

    "la croute continentale flotte sur l'asthénosphère, l'érosion en allégeant la chaine de montagne, entraine une remontée de la racine par compensation de masse: réajustement isostatique.
    C'est ainsi que des roches formées en profondeur sont ramenées vers la surface. Parmi elles des roches magmatiques plutoniques."


    Merci.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : collision en profondeur

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    Bonjour,


    Je suis en Terminale S. En fait, il y a un truc que je n'ai pas vraiment compris.

    "Les raccourcissement et les chevauchements ont pour conséquence, la formation des reliefs élevés et une racine crustale très profonde.

    Les relevés sismiques montrent que la chaine des Alpes est caractérisée par:
    - Une racine crustale profonde, la discontinuité de Moho peut atteindre plus de 50km de profondeur à l'aplomb des grands massifs.
    - Les chevauchements visibles en surface se retrouvent en profondeur et forment des prismes de collision qui augmentent l'épaisseur de la croûte. Ce mécanisme est appelé orogenèse."

    Pouvez-vous m'expliquer?

    Merci.
    Pour dire les choses plus simplement, ce qui se passe, c'est simplement que quand 2 masses continentales entrent en collision, il y a un épaississement de la croute continentale à cet endroit. Cet épaississement se voit non seulement en surface (les chaines de montagne) mais s'observe aussi en profondeur.

  4. #4
    invited6eaab4f

    Re : collision en profondeur

    bonjour tout le monde
    j'ai un petit souci je suis artiste dessinateur et je travail sur une bd que je doit terminer assez rapidement et je doit inclure un phénomène assez complexe dans la mesure ou je doit dessiner le nauffrage de la moitié du continant africain (de douala à massawa) sous l'eau et ensuite le faire heurté contre le pole sud et bien sur recrée les effets directionnel que prendrait toutes ces tonnes de flotte et quelle conséquence cela aurait sur le monde.
    je suis un peut bloquer car je ne suis pas un pro en physique et on me demande un réalisme maximal ce que je caution
    avez vous une petite idée?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. profondeur optique
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 13h50
  2. Pression et profondeur
    Par Thor421 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 17h39
  3. Effets de la gravité en profondeur
    Par invite072f76c1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 10h59
  4. Profondeur?
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 09h13
  5. couleurs et profondeur
    Par invitec0cc6fa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 22h25