collision en profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

collision en profondeur



  1. #1
    invitec3f63e10

    collision en profondeur


    ------

    Bonjour,


    Je suis en Terminale S. En fait, il y a un truc que je n'ai pas vraiment compris.

    "Les raccourcissement et les chevauchements ont pour conséquence, la formation des reliefs élevés et une racine crustale très profonde.

    Les relevés sismiques montrent que la chaine des Alpes est caractérisée par:
    - Une racine crustale profonde, la discontinuité de Moho peut atteindre plus de 50km de profondeur à l'aplomb des grands massifs.
    - Les chevauchements visibles en surface se retrouvent en profondeur et forment des prismes de collision qui augmentent l'épaisseur de la croûte. Ce mécanisme est appelé orogenèse."

    Pouvez-vous m'expliquer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec3f63e10

    Re : collision en profondeur

    De même,

    "la croute continentale flotte sur l'asthénosphère, l'érosion en allégeant la chaine de montagne, entraine une remontée de la racine par compensation de masse: réajustement isostatique.
    C'est ainsi que des roches formées en profondeur sont ramenées vers la surface. Parmi elles des roches magmatiques plutoniques."


    Merci.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : collision en profondeur

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    Bonjour,


    Je suis en Terminale S. En fait, il y a un truc que je n'ai pas vraiment compris.

    "Les raccourcissement et les chevauchements ont pour conséquence, la formation des reliefs élevés et une racine crustale très profonde.

    Les relevés sismiques montrent que la chaine des Alpes est caractérisée par:
    - Une racine crustale profonde, la discontinuité de Moho peut atteindre plus de 50km de profondeur à l'aplomb des grands massifs.