Témoignages d'hydrogéologues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite8f56b9d8

------

Bonjour

Souhaitant travailler dans le domaine de l'hydrogéologie, je recherche des témoignages d' hydrogéologues exerçant ou ayant exercé leur activité au sein d'un bureau d'étude ou d'une collectivité territoriale.
    Merci d'avance à toute personne pouvant m'éclairer sur les réalités du métier d'hydrogéologue.

-----

invite3f67605b

Re : Témoignages d'hydrogéologues

Bonjour,

J’ai été hydrogéol, il y a longtemps, dans une DDAF, à une époque ou un durcissement des normes de potabilités a fait que les ressources en eaux devaient être renouvelées.

J’ai quitté tout ça pour des raisons personnelles il y a 25 ans et je ne suis plus du tout au fait de ce qu’il se passe dans le milieu. Je risque donc de te dire des âneries mais je crois quand même que si pas mal de collectivités ont, à l’époque, créé des postes en réponse à ces nouvelles contraintes (de potabilité), je pense que pour l’heure, les places sont prises par des gens qui ne partiront pas à la retraite avant une 10aine ou une 15aine d’années au mieux. Tu peux je pense t’adresser à un hydro de la DDAF de ton département, logiquement elles en ont toute au moins un, il t’éclairera sur cet aspect.

Pour les bureaux d’étude, il te faudra avoir une multicasquette. Tu seras appelé à faire tout autant de l’hydro que de la géotechnique et à utiliser pas mal de matériel de prospection géophysique. Et là encore (à vérifier), ces bureau d’étude ont fleuri il y a 20 ou 30 ans, les gens en postes ne sont sans doute pas sur le départ et je ne sais pas s’il se crée encore beaucoup de ces sociétés aujourd’hui.

Je ne voudrais pas te décevoir et en outre, tout ceci est très conditionnel car je ne fréquente plus le milieu, mais il me semble quand même qu’en France c’est assez bouché pour le moment.
    En revanche, ce n’est pas du tout le cas à l’étranger où beaucoup de pays (même en Europe, Espagne par exemple) connaissent des problèmes d’approvisionnement ou sont très en retard par rapport à nous quant aux équipements.

Il y a des hydro actifs qui fréquentent ce forum de temps en temps (de l’intérêt de faire remonter ton post régulièrement), ils te parleront mieux que moi de la situation actuelle, tant en France qu’ailleurs (mais je te conseille quand même d’aller voir celui de ta DDAF).

Autrement : c’est un super boulot !!! (mais j’en ai trouvé un autre encore mieux )
    Et bon courage à toi

Discussions similaires

1. Témoignages de lectures
    Par invite88ef51f0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 03/07/2016, 23h24
  2. Témoignages d'astrophysiciens...
    Par invite29879f34 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2011, 00h05
  3. témoignages aérothermie
    Par invitede7fb99f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/10/2008, 22h13
  4. Recherche témoignages ...
    Par invitede62ecd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h55