Quel type de pierre est-ce donc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel type de pierre est-ce donc ?



  1. #1
    invite975f05f0

    Quel type de pierre est-ce donc ?


    ------

    Bonjour,

    je n'ai malheureusement pas découvert de fossiles ni de pierre ancienne mais j'ai tout de même besoin de votre aide.

    Je cherche à savoir quelle est cette pierre de taille qui sert à la construction de nombreux bâtiments. Mes connaissances étant assez limitées dans ce domaine, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur le sujet.
    Après quelques recherches, j'hésite entre le richemont et le tuffeau.

    Merci pour vos réponses

    Feuginou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Hello!
    Ben, y'a de tout sur ce jambage!
    Le seul bout qui pourrait être du tuffeau, il est en bas à gauche de la photo, mais ça pourrait aussi être de l'enduit "Réparation tuffeau".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite3f67605b

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Bonsoir,
    Tuffeau non, j'en suis quasi certain. Pour le reste, le choix est vaste, je ne sais pas

  4. #4
    thonthon

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Salut à tous!
    Sous toutes réserves (malgré mes jumelles, j'ai du mal à voir tous les détails) : calcaire coquiller, façon "pierre du Gard", monument phare: le pont du même Gard ? Epoque: récente (taille mécanique)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Hello!
    Si tu nous disais où a été prise cette photo, ça aiderait (si c'est dans le triangle Lille - Roubaix - Tourcoing, y'a peu de chances que ce soit du tuffeau!)
    PS : Quoique! Wikipédia m'apprend qu'il y a du tuffeau en Belgique!
    Dernière modification par archeos ; 14/05/2009 à 20h31.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite975f05f0

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Alors pour les précisions, c'est un mur d'un immeuble situé dans le 13ème à Paris. Date de construction : environ 1850.
    Après, il est possible qu'il est subit quelques rénovations depuis le temps. D'où les couches d'enduits que l'on peut voir.

    Cordialement
    Feuginou

  8. #7
    Lokelani

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Bonjour,
    On dirait effectivement du calcaire à milioles ou calcaire coquiller issu des carrières du bassin parisien. Maintenant quelle carrière ... selon les lieux d'extraction le calcaire peut différer dans son apparence. Et là sur la photo on voit pas non plus très bien.
    J'ai trouvé des liens sur les carrières actuelles, à savoir si en 1850 c'était les mêmes, certainement ... regarde par là ça peut peut-être t'aider :
    http://www.pierreparis.fr/
    Un lien intéressant ici aussi : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/collecti...carrieres.html

  9. #8
    invite975f05f0

    Re : quel type de pierre est-ce donc ?

    Merci pour ta réponse Lokelani.

    En fait je ne cherche pas à connaitre précisément la provenance ou la carrière d'extraction, je dois faire une simulation thermique du bâtiment et j'ai besoin pour cela, de connaitre les caractéristiques des murs afin de définir s'ils sont en granit, en calcaire ou autres. Mais je pense qu'avec vos explications je devrais pouvoir m'en sortir. J'ai pris un calcaire tendre type 3, vous pensez que ca correspond ? Ou dois-je prendre un calcaire plus dur ou plus mou ?

Discussions similaires

  1. Quel est donc ce champignon ?
    Par invitee6e6beff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 18h29
  2. Quel est donc ce papillon?
    Par invite468f0c7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h19
  3. [Biologie végétale] Quel est donc cette plante...
    Par inviteed64114f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 12h20
  4. [Identification] Quel est donc cet animal?
    Par inviteaff69704 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 21h36
  5. Quel est donc ce matériaux ?
    Par invite4f4746a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 19h36