Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens



  1. #1
    Josquin

    Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens


    ------

    Bonjour.

    On entend souvent parler des grands décrochements hercyniens (décrochement sud-armoricain, par exemple) comme la conséquence de l'effondrement de la chaîne. Ce qui est sûr, c'est qu'ils en sont contemporains : des plutons tardiorogéniques sont déformés.

    Comment lier des décrochements à un effondrement gravitaire d'une chaîne ? fossés d'effondrement, je veux bien (et on en trouve, st-étienne ou lodève...), mais des décrochements, pourquoi ?

    Merci !

    Josquin

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens

    Bonjour,

    Je vais dire sans doute des âneries (mon ignorance se réduit de jour en jour, mais il y a du boulot ...), ne pas me prendre au mot donc.
    En Guadeloupe, sur le flanc ouest, on observe des structures horst/grabben (Bouillante, Pointe Noire, etc.) alignées dans l'axe du flanc de volcan.
    Des collègues interprètent ces structures comme étant des glissements du flanc de volcan vers la mer : la montagne s'effondre par pans entiers qui glissent vers la mer, les pans étant délimités par des failles normales (vu que ça s'effondre) qui jouent aussi en décrochement (vu que ça descend vers la mer par rapport aux segments qui ne bougent pas et qui constituent donc des horst)
    Du coup, on se retrouve avec des effondrements gravitaires qui "décrochent" par rapport à des segments stables ... peut-être est-ce le même mécanisme qui joue pour le décrochement sud-armoricain ?

    ... je vais aller voir une carte géologique, pour y réfléchir.

  3. #3
    invite7f2916f1

    Re : Effondrement gravitaire et décrochements hercyniens

    Perso j'ai appris ça , j'ai fait un petit schéma je pense que c'est plus clair:

    http://artpad.art.com/gallery/?klqs2ziekus

    ( faire skip to the end)

Discussions similaires

  1. effondrement gravitationnel
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 22h24
  2. Effondrement de la fonction d'onde
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2009, 11h08
  3. calcul débit gravitaire d'un cubi-filtre pour bassin
    Par invited8f148f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 10h14
  4. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  5. gravitation et éffondrement
    Par Thrall dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2005, 10h10