Cela fait une semaine que je fais des recherches assez poussées sur le risque potentiel d'une explosion prochaine de Yellowstone. D'après ce que j'ai pu voir, et ce, sur des sites très officiels, il y a de quoi vous glacer le sang. J'ai la glaciale impression que notre génération verra Yellowstone (j'ai 35 ans).
Ce message n'a absolument pas pour objectif d'ouvrir un autre débat sur le fait que oui ou non, Yellowstone est pour dans 10, 100, 1000 ou 10 000 ans. A chacun de se faire son propre point de vue. Moi, je me suis fait le mien et je n'ai pas du tout l'intention de faire comme si rien ne se passera jamais. Cela dit, je ne vais pas non plus vivre que pour préparer une catastrophe que je ne verrai peut-être pas.
Ceci dit, le jour où la catastrophe s'annoncera par des signes avant-coureurs, la rumeur se répandra à la vitesse d'une trainée de poudre et tous le monde fera alors la même chose : se précipiter dans les magasins acheter de la nourriture. Les stocks seront épuisés en quelques jours. Les commerçants possédant de grandes quantités de denrées durable (blé, riz, sel, sucre, etc ...) comprendront vite qu'il ne sera pas dans leur intérêt de continuer à vendre celles-ci. Face à la réaction des gens, un état d'urgence sera très vite décrété et la nourriture sera rationnée.
Cette situation durera un ou deux ans tout au plus car l'une des conséquences d'un supervolcan (voir forums précédents + adresses de sites mentionnés) est le fait que la lumière sera très faible, d'où hiver volcanique, d'où hibernation des arbres et mise en sommeil de la végétation. Les animaux sauvages mourront de faim et il n'y aura plus de quoi nourrir les animaux domestiques.
Durant cette famine, les villes se videront par espoir de trouver de quoi survivre à la campagne et des guérilla se formeront. Des groupes armés silloneront les campagnes afin de piller les denrées qui auront pu être accumulées par les plus chanceux et les plus prévoyants. Ce chaos durera tout le temps de l'hivers, soit entre 5 et 10 ans.
Tout n'est pas perdu pour ceux qui auront pris les devant et qui auront investi temps et argent pour préparer ce qui ne viendra peut-être jamais de notre vivant. Quel pari insensé me direz-vous. Je suis d'accord avec vous. Mais en ce qui me concerne, et plusieurs de mes amis, nous avons pris la décision de préparer l'impensable.
Si vous trouvez tout cela exagéré, je le comprend parfaitement et je ne cherche à convaincre personne. Je n'ai volontairement pas exposé tout ce qui m'a fait arriver à cette conclusion et je ne le ferai d'ailleur pas. Mais si certains ont cette même idée dans la tête, si certains se disent que ce n'est pas si idiot ou dénué de sens que ça veut bien le paraître alors peut-être pouvons nous chercher certaines solutions ensemble.
Avant d'exposer plus avant nos premières conclusions, j'attends juste pour voir si je suis le seul fou sur ce forum ou si d'autres trouvent la démarche pas si déraisonnable (plus y'a de fous, moins y'a de riz).
-----