rochers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rochers



  1. #1
    fata029

    rochers


    ------

    slt je voudrais savoir comment peut-on qualifier les grands rochers que l'on trouve en milieu marin?ils sont visibles,ils ne sont sous l'eau mais pas au dessus.
    Les dorsales sont-elles visibles?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : rochers

    Citation Envoyé par fata029 Voir le message
    slt je voudrais savoir comment peut-on qualifier les grands rochers que l'on trouve en milieu marin?ils sont visibles,ils ne sont sous l'eau mais pas au dessus.
    Bonsoir,

    Je ne comprends rien à ta question, pourrais-tu être plus clair ? Merci.
    Quant aux dorsales, elles ne sont pas visibles depuis la surface.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Ellis

    Re : rochers

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quant aux dorsales, elles ne sont pas visibles depuis la surface
    Et l'Islande, elle ne compte pas ?

  4. #4
    vanos

    Re : rochers

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Et l'Islande, elle ne compte pas ?
    Bonjour,

    Oui c'est vrai, c'est l'exception qui confirme la règle et ce n'est qu'un tout petit bout qui n'a pas d'effluent magmatique continu.
    De plus Fata029 habite au Sénégal, alors l'Islande c'est très loin.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : rochers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est vrai, c'est l'exception qui confirme la règle et ce n'est qu'un tout petit bout qui n'a pas d'effluent magmatique continu.
    De plus Fata029 habite au Sénégal, alors l'Islande c'est très loin.

    Amicalement.
    Qu'il habite loin change-t-il le fait que l'Islande est une partie de la dorsale ?

    Drôle d'excuse. Une petite erreur, sans doute due à un moment d'inattention, ne justifie pas une excuse ridicule.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : rochers

    Citation Envoyé par fata029 Voir le message
    slt je voudrais savoir comment peut-on qualifier les grands rochers que l'on trouve en milieu marin?ils sont visibles,ils ne sont sous l'eau mais pas au dessus.
    Les dorsales sont-elles visibles?
    L'etude des roches des dorsales actuelles se fait principalement par draguage et forage. On rammene des morceaux de rochers a la surface et on peut alors en faire une caracterisation en labo. Mais aussi non, les dorsales sont a 2000-3000m sous la surface de l'eau.
    L'Islande est un cas particulier d'une dorsale doublee d'un point chaud. La quantite de magma produite est telle que le tout est au dessus de la surface de l'eau.

    Les autres moyen d'etude des dorsales consistent a etudier des anciennes dorsales, qui par des processus tectoniques complexes se sont retrouvees sur le continent. C'est le cas du massif de Wadi Tayin dans l'ophiolite de Semail en Oman.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    vanos

    Re : rochers

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Drôle d'excuse. Une petite erreur, sans doute due à un moment d'inattention, ne justifie pas une excuse ridicule.
    Un peu de tact n'aurait pas fait de mal, tu es grossier.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    whoami

    Re : rochers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Un peu de tact n'aurait pas fait de mal, tu es grossier.
    Grossier ?

    Non, réaliste.

    Et ça a au moins le mérite de te faire réagir, et, je l'espère, te faire réfléchir deux fois la prochaine fois que tu seras tenté de pondre une telle excuse.

  10. #9
    fata029

    Re : rochers

    slt pour etre plus clair ici dans nos mers on voit souvent de grands rochers visibles à la surface. MERCI

  11. #10
    vanos

    Re : rochers

    Bonsoir,

    Ces rochers sont posés sur un fond à faible profondeur, ils sont tout simplement plus grands qu'il n'a de hauteur d'eau, ils dépassent donc la surface.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    fata029

    Re : rochers

    slt vanos et merci pour les réponses mais quelle est l'origine de ces rochers: je sais que ces roches ne sont pas d'origine volcanique, peut etre issues du refroidissement du magma? Je n'en suis pas sure.

  13. #12
    vanos

    Re : rochers

    Citation Envoyé par fata029 Voir le message
    mais quelle est l'origine de ces rochers: je sais que ces roches ne sont pas d'origine volcanique, peut etre issues du refroidissement du magma?
    Bonjour Fata,

    Il y a une contradiction dans ta question car les roches issues du magma sont d'origine volcanique.
    Pendant la dernière grande glaciation qui s'est achevée il y a un gros 10.000 ans, le niveau de la mer était 120 mètres plus bas, alors tes rochers là, sont peut-être des reliquats d'anciennes collines, qui existaient à l'époque, dont les pieds sont aujourd'hui recouverts par l'océan, n'oublions pas que les Îles Britanniques étaient alors reliées au continent et que la Tamise était un affluent du Rhin.
    Attention, c'est une suggestion pas une affirmation car je ne connais ces rochers.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    fata029

    Re : rochers

    bonjour vanos,
    je pense que les réponses sont assez claires.
    Ici les TP de géologie sont tres réduits et se font uniquement en classe, donc pas d'observations sur le terrain: cartographie,paléontologie et petrographie
    les cours sur la géodynamique interne ou externe sont tres théoriques.
    Amicalement

Discussions similaires

  1. scanner des rochers
    Par invite26d244ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 21h15