Bonjour,
J'ai regardé un documentaire sur la 5 à propos des difficultés de la mise en œuvre de la géothermie, que ce soit à Soultz sous Forêt, en Californie ou en Islande...
On peut toujours superposer la carte des failles tectoniques avec celle des niveaux océaniques afin de trouver des endroits dans la mer où il y a peu de profondeur et où il y a une activité volcanique constante.
À partir de là on pourrait profiter de la poussée d'Archimède presque illimitée au fond de la mer si on fait le vide dans un tube. Pour obtenir le vide dans un tube, il suffit de le mettre dans un milieu très chaud et de le faire monter à la surface de l'océan. Ainsi, l'eau du fond marin est entrainée dans un conduit qui passe dans le sous-sol sous-marin très chaud, cette eau s'évapore, remonte une deuxième partie du conduit qui débouche à la surface de l'eau où sort une grande quantité de vapeur d'eau.
Y aurait-il un risque de refroidissement relatif du sous-sol sous-marin après quelques années, à cause de ce gros système de "refroidissement" circulant en continu dans les roches ? Qu'en pensez-vous ?
-----