Idée pour la géothermie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idée pour la géothermie...



  1. #1
    Sans Nom

    Lightbulb Idée pour la géothermie...


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé un documentaire sur la 5 à propos des difficultés de la mise en œuvre de la géothermie, que ce soit à Soultz sous Forêt, en Californie ou en Islande...

    On peut toujours superposer la carte des failles tectoniques avec celle des niveaux océaniques afin de trouver des endroits dans la mer où il y a peu de profondeur et où il y a une activité volcanique constante.

    À partir de là on pourrait profiter de la poussée d'Archimède presque illimitée au fond de la mer si on fait le vide dans un tube. Pour obtenir le vide dans un tube, il suffit de le mettre dans un milieu très chaud et de le faire monter à la surface de l'océan. Ainsi, l'eau du fond marin est entrainée dans un conduit qui passe dans le sous-sol sous-marin très chaud, cette eau s'évapore, remonte une deuxième partie du conduit qui débouche à la surface de l'eau où sort une grande quantité de vapeur d'eau.

    Y aurait-il un risque de refroidissement relatif du sous-sol sous-marin après quelques années, à cause de ce gros système de "refroidissement" circulant en continu dans les roches ? Qu'en pensez-vous ?


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Idée pour la géothermie...

    Bjr à toi,
    Va voir cette discussion: (un peu semblable)
    http://forums.futura-sciences.com/te...thermique.html
    A+

  3. #3
    inviteafe1cd13

    Re : Idée pour la géothermie...

    Bonjour,

    ce que tu proposes est déjà un peu fait ... en Islande. Ils trichent, ils ont un point chaud accessible directement sur de la terre ferme

    Je ne m'étendrai pas trop sur le mécanisme pour entretenir le mouvement : je manque d'expertise technique pour juger si c'est faisable ou pas. Je signalerai juste qu'il me paraît difficile de concilier temps de stockage dans le sous-sol (long, pour chauffer un max) et vitesse d'extraction (rapide, pour avoir une puissance présentable et profiter de l'effet d'entraînement par détente) - amha, ça ne peut pas se faire "tout seul", il va falloir une pompe pour sortir l'eau.

    Cependant, il y a d'autres problèmes plus délicats :
    - "peu profond", dans le cas de l'Atlantique, c'est 2000 mètres. Ca complique sérieusement les forages. Des zones de dorsale peu profondes, mis à part les points chauds, je ne vois qu'en mer Rouge et le long du rift est-africain. Ca limite un peu géographiquement - même si pour le rift est-africain ça pourrait être une idée.
    - pour avoir un gradient thermique intéressant tout en n'ayant pas trop à forer de sol, il faut se mettre près des dorsales - dans des zones peu stables et montagneuses. C'est très difficile.
    - enfin, à supposer que les obstacles précédents soient contournés à force d'argent, on se retrouve avec une centrale en plein océan ... reste à transporter l'électricité jusqu'aux lieux de consommation. Et comme les poissons sont de sales écolos anarchogauchistes et n'utilisent pas d'électricité, il faut transporter l'énergie sur des centaines/milliers de kilomètres ...

    L'idée me paraît donc très peu rentable dans l'état actuel des choses. C'est pour cela qu'on utilise la géothermie en appoint dans certaines zones - Soulz, Bouillante - et qu'on va utiliser la géothermie faible énergie pour chauffer des maisons en ile de France.

    Par contre, il y a peu à craindre d'un refroidissement - une centrale de quelques centaines de MW contre une dorsale entière, c'est la dorsale qui gagne

Discussions similaires

  1. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 15h54
  2. plancher chauffant pour géothermie
    Par invite545ae899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 22h25
  3. Pour renseignement chauffage géothermie
    Par inviteb3969076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 10h18