[L2] Plutonisme mafique et ultramafique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[L2] Plutonisme mafique et ultramafique



  1. #1
    invitef28c49d8

    [L2] Plutonisme mafique et ultramafique


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir que c'est exactement une roche mafique et une roche ultramafique! Ensuite si vous pouviez m'en dire d'avantage ce serait cool!
    Je sais la question est assez vaste mais je dois rendre un sujet sur les gites du plutonisme mafique et ultramafique mais le problème est que je n'avais jamais entendu parler auparavant de ces deux mots "mafique et ultramafique"!
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : plutonisme mafique et ultramafique

    Salut
    Tu peux aller voir sur ce site, il y a un tableau présentant les roches mafiques, ultramafiques et d'autres : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...ete_terre.html

    Quant au dico de géol, il dit que l'adjectif "mafique" s'applique aux roches magmatiques contenant des minéraux en Fe et Mg (minéraux fémiques)

    En expérant avoir répondu à tes attentes

  3. #3
    invitee6be4c22

    Re : plutonisme mafique et ultramafique

    Salut,
    dans la terminologie actuelle mafique est souvent remplacé par basique.
    Sinon comme tu as pu le constater avec le lien de Gechan, les roches mafiques (basiques) sont les gabbros, et les basaltes alors que ce qui est ultramafique (ultrabasique) c'est les péridotites en générale.

    Du coup les gites du plutonisme mafique interesseront les gabbros l'equivalent grenu des basaltes mais ça tu le sais déjà.
    Pour le plutonisme ultramafique essaye les diapirs mantelliques car là je ne vois pas réellement d'autre phénomènes qui collent au sujet.


    Tchao

    Nicolas et al, 2000
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef28c49d8

    Re : plutonisme mafique et ultramafique

    Ok beh merci à vous deux c'est déjà plus claire!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le magma mafique
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 09h18