Le magma mafique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le magma mafique



  1. #1
    invite80f9c6ef

    Le magma mafique


    ------

    bonjour a tous
    je recherche des informations concernant le magma mafique , sa composition , les minéraux qui le constituent et enfin ses caractéristiques générales ( comme sa température etc)

    merci

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : la magma mafique

    Salut...

    alors deja lave ou magma??

    bon on va faire d'abord les laves: temperature entre 1100 et 1250°C pour la majeure partie des basaltes emis en contexte de dorsale ou point chaud... viscosité de quelques dizaines a quelques centaine de Poises en general... maintenant pour ce qui est de la composition chimique, ca tourne en general autour de 45% de SiO2, jusqu'a 10%MgO, 15% de Al2O3, 10% de FeO et puis 10% de CaO, plus un petit peu de TiO2, MnO... mais en gros la gamme de composition ca tourne autour de ces valeurs avec des variations de l'ordre de qq %

    et point de vue mineralogique c de l'olivine, des pyroxenes et des plagio calcique et tout ca en microlithe dans la plupart des cas, exception faite de l'olivine souvent en mineral macroscopique...

    pour les magmas, bah globalement c la mm chose les gaz en plus (SO2, H2O, CO2...) la differenciation en chambre basaltique etant faible, et donc affectant peu les gammes de composition (cela expliquera les qq % de variation cite plus haut)... Globalement les gabbros (roche plutonique associé aux magmas basiques) sont constitué de pyroxenes (CPx) et Plagio...

    voili pour les infos...

  3. #3
    invite80f9c6ef

    Re : la magma mafique

    Merci beaucoup pour l'aide mais en fait j'étudie l'archipel d'Hawaii et ca concerne le volcanisme de point chaud . Aurais tu des informations a ce sujet ? concernant le magma et la lave.
    merci

  4. #4
    Yves2

    Re : la magma mafique

    Mon pauvre Ludo, depuis que tu es apparu sur le forum, on ne parle plus que de magmatisme et planète interne...
    La rançon du succès !
    Cordialement, - je referme la parenthèse.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite931cad0d

    Re : la magma mafique

    Salut

    regarde au dessus ce sont des valeur moyenne pour les point chaud aussi, enfin dans le stade tholeiitique (1er stade) du volcanisme de point chaud = a peu de chose pres les mm que les laves de dorsales...

    sinon apres y doit bien y avoir moyen de trouver des data sur hawaii
    http://www.geokem.com/OIB-volcanic-hawaii.html par contre en anglais et peut etre un peu compliquer pour toi, mais fouille un peu dedans et y'a l'air d'avoir les grandes tendance de composition des laves de hawaii

  7. #6
    invite931cad0d

    Re : la magma mafique

    [QUOTE=Yves2]Mon pauvre Ludo, depuis que tu es apparu sur le forum, on ne parle plus que de magmatisme et planète interne...


    moi perso ca me derange pas, c pas pour rien que je fais une these de volcano...

  8. #7
    Yves2

    Re : la magma mafique

    J'avais compris ! Tes éclairages sont bien sympas et bon courage pour ta thèse.

    Yves

Discussions similaires

  1. La viscosité du magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 15h56
  2. Le magma alcalin
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 15h41
  3. [TPE] Magma / lave
    Par invite46329d48 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 22h29
  4. master magma et volcan de clermont
    Par invite4f372ad0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2005, 16h29
  5. [L2] Plutonisme mafique et ultramafique
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2005, 19h57