Quelle est la frontière entre sol et roche mère ‘sous-jacente'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle est la frontière entre sol et roche mère ‘sous-jacente'



  1. #1
    wari

    Quelle est la frontière entre sol et roche mère ‘sous-jacente'


    ------

    Bonjour,

    J’ai lu quelque part qu’on a le sous sol représenté par la roche fissuré, puis le sol meuble sur lequel on a la l’humus. Une partie du sol et d’origine roche mère et une autre origine matière vivante.
    Mais disons qu’on va creuser la terre à partir de quel moment je dis que je suis parvenu à la roche, je n’imagine pas de trouver une roche qui fait 100 m ou 1km de diamètres pour dire que c la roche mère ! il y a aura toujours de la roche fissurée, j’imagine qu’on trouvera des roche disons d’un diamètres de 1 ou 2 mètres pas plus les une à cotés des autres.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitead3f8cd7

    Re : Quelle est la frontière entre sol et roche mère ‘sous-jacente'

    tu peu trouver un sol dans une bariere de calcaire verticalement tou le long d un parcour d un fleuve par exemple .
    comme j ai vu par exemple en haut atlas il ya l alteration des couches de calcaires epaisse de 150metre environ datee du jurassqiue .
    c est une pillicule de couleur marron qui couvre le calcaire .
    c est un tre beau paysage a voir

  3. #3
    invite9f0f3d7e

    Re : Quelle est la frontière entre sol et roche mère ‘sous-jacente'

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Bonjour,

    J’ai lu quelque part qu’on a le sous sol représenté par la roche fissuré, puis le sol meuble sur lequel on a la l’humus. Une partie du sol et d’origine roche mère et une autre origine matière vivante.
    Mais disons qu’on va creuser la terre à partir de quel moment je dis que je suis parvenu à la roche, je n’imagine pas de trouver une roche qui fait 100 m ou 1km de diamètres pour dire que c la roche mère ! il y a aura toujours de la roche fissurée, j’imagine qu’on trouvera des roche disons d’un diamètres de 1 ou 2 mètres pas plus les une à cotés des autres.
    Merci beaucoup
    En fait, il y a plusieurs conventions et définitions du sol, en fonction des pays et des disciplines (notamment entre l'étude des paléoaltérations et la pédologie). Par exemple, par convention en Belgique, un sol au sens pédologique du terme ne dépasse pas 1m25.

    Attention que le sol (au sens "solum") ne comprend que les horizons O (organique), A (d'éluviation) et B (d'illuviation) pour faire simple. L'horizon C comprenant la roche-mère très fracturée est un peu l'interface entre le solum et roche-mère s.s. : on y trouve un cortège minéralogique qui n'existe pas dans la roche-mère s.s. car l'altération a transformé quelques minéraux ou a apporté - ou lessivé - certains éléments. La profondeur de l'horizon C est donc très variable : quelques mètres dans nos régions à des dizaines de mètres voire plus en Afrique centrale.


    Valentin

Discussions similaires

  1. Bedrock - Roche mère
    Par invite8d13b962 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 15h59
  2. Bedrock - Roche mère
    Par invite8d13b962 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 15h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57
  4. Exploitation roche mère
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 10h15
  5. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32