Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le sol sa, composition



  1. #1
    wari

    Le sol sa, composition


    ------

    Bonjour, j’avais prévu une seule question mais je crois que finalement j’ai posé quatre, je compte sur votre aide :
    1- Ca veut dire quoi limon sable argile, pour le limon par exemple est ce que le limon est composé de différents minéraux qui se sont aggloméré d’une certaine manière à donner des grains de diamètre précis.
    2- Est-ce qu’on peut trouver un sol limon sableux par exemple mais à une profondeur donnée il de vient autre chose que limon sableux ou est ce que lorsqu’on dit sol limon sableux, c’est limon sableux depuis la couche superficiel jusqu’à la roche mère.
    3- Selon encarta la roche, en géologie et en géomorphologie, agrégat de minéraux qui se forme naturellement.
    Selon la même source le quartz est un minéral ! Quartz : SiO2
    Alors qu’il est composé de deux éléments l’oxygène et le silice ! Je ne comprends plus rien.
    C’est quoi un minéral ? je croyais que c’est un atome et pas un groupe d’atomes !
    4- Enfin est ce qu’on peut trouve rune roche composée d’agencement d’un seul atome, composée que de carbone par exemple
    5- A propos du sable normalement il a une origine des roches qui se trouve à proximité de la mer, comment est ce que l’on retrouve dans le sol des pays là où il n’y a pas de mer ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le sol sa, composition

    Salut,

    Pour la partie pedologie, je laisse d'autres que moi s'y coller si ca les branche. Moi, ca jamais ete trop mon truc. Donc juste ce que je pense, mais ca veut pas dire que c'est correct.

    1. sable-limon-argile; je le vois comme une sequence, tant au point de vue composition que granulometrique. Sable : 90% quartz; Limon 50% quartz 50% argiles et Argile : 90% argiles

    2. A moins d'avoir des paleo-sols, je dirais oui. Attention que la roche-mere peut etre meuble egalement et ressembler tres fort au sol.

    3. Vois pas ou est le probleme.
    Roche : Agregat de mineraux forme naturellement. (OK, reste a voir la definition de mineral
    Mineral : Solide naturel possedant une composition chimique precise, dans une structure cristalline periodique definissant des proprietes physiques bien particulieres. Nulle part on ne parle d'atomes; juste une composition chimique precise.
    Donc Quartz : Solide naturel, de composition SiO2 a structure cristalline rhomboedrique holoaxe P3121 possedant toutes une serie de proprietes physiques propres....tout cela en fait un mineral, comme les 5000-6000 autres mineraux decrits dans la nature.

    4. Maintenant il existe des mineraux formes d'un seul atome. C'est le cas notamment de l'or, argent, soufre et le carbone qui peut etre present sous deux formes, le graphite et le diamant (deux formes cristallines differentes, donc deux mineraux differents, meme s'ils ont la meme composition).

    Une roche peut etre formee d'un seul mineral. La quartzite est formee a pres de 100% de quartz; le calcaire peut etre forme de 100% de calcite (CaCO3). Une roche formee d'un seul element est rare car ce sont des mineraux qui ne sont pas souvent present en grande quantite. Si l'on ommet les quelques pourcents d'hydrogene et d'oxygene, le charbon anthracite est formee presque uniquement de carbone.

    5. Par des processus geologiques. Le niveau de la mer peut varier et envahir des regions maintenant plusieurs dizaines de metres au dessus du niveau 0; la tectonique peut provoquer des soulevements; des plis, des failles etc qui vont faire que tu peux retrouver des fossiles de poissons marins au millieu des chaines de montagnes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #3
    wari

    Re : Le sol sa, composition

    Bonjour je ne comprends pas la définition de ces deux roches :
    1- Les roches plutoniques ou intrusives qui se sont refroidies en profondeur, lentement et sans dégazage dans la chambre magmatique, et sont donc holocristallines.
    Je ne comprends pas ! Si ces roches ont refroidie à l’intérieur du volcan, comment est ce qu’elles ont été expulsées à l’extérieur ? Est ce qu’elles ont été expulsées sous forme solide malgré la haute température ?
    2- Les roches métamorphiques, comme les sont issues de transformations physico-chimiques de roches préexistantes (magmatiques ou sédimentaires) sous l’effet de températures et de pressions élevées.
    Je ne vois pas où est ce que s’est passée cette élévation de température puisque les roches volcanique sont à l’extérieur ainsi que les roches sédimentaire !
    Merci beaucoup pour votre aide

  5. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le sol sa, composition

    Salut,

    1. Je crois que tu oublies l'echelle des temps geologiques; la plupart des phenomenes geologiques mettent des millions d'annees a s'accomplir.

    Roches plutoniques et la plupart des roches metamorphiques se sont formees en profondeur. On les trouvent maintenant en surface grace a des mecanismes comme l'erosion ou la tectonique. Cela prend des millions d'annees. Les granites les plus jeunes que l'on connaissent ont 2 millions d'annees, mais ce sont des cas exceptionels. La plupart ont au moins 10 millions d'annees car cela prend beaucoup de temps de les ramener des profondeurs de la croute jusqu'a la surface.

    On ne peut pas vraiment dire que les roches plutoniques ont refroidit a l'interieur d'un volcan (Ces roches la on toujours un aspect volcanique). Les roches plutoniques font partie de la plomberie qui est bien en dessous des volcans, parfois plusieurs dizaines de kilometres en dessous. Elles sont donc partie integrante de la croute terrestre. Les volcans ne sont qu'une toute petite fraction de ces magmas qui atteignent finalement la surface. Mais la plupart cristallisent avant de l'atteindre.

    2. Tu dois vraiment faire un effort pour comprendre l'echelle geologique des choses. Les roches sedimentaires et volcaniques ne vont pas rester eternellement a la surface. D'autres roches vont se deposer par dessus; elles peuvent etre reprises dans un cycle orogenique et se retrouver coince sous des montagnes.

    Dans ces cas-la, la pression et la temperature vont changer et peuvent etre tres differentes des conditions intiales. On peut alors metamorphiser la roche initiale en un nouveau assemblage mineralogique. Ces roches doivent ensuite se retaper le chemin jusqu'a a surface (erosion, tectonique); A nouveau, cela prend beaucoup de temps; un cycle metamorphique moyen prend sans doute 10-15 millions d'annees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le sol sa, composition

    Le distingo sable - limon - argile est granulométrique (taille des éléments solides constitutifs) :

    * sables : de 2 mm à 50 µm
    * limons : de 50 µm à 2 µm
    * argiles : < 2 µm (en général, sous forme de micelle ou de feuillets)

    au delà de 2 mm, on parle d'éléments grossiers (cailloux et graviers).

    La combinaison de ces éléments donne le triangle du sol (sur chacune des face, on va de 0 à 100% de l'élément dans le sens de la flèche) :

    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par Johan17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  3. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  4. [TPE] Composition du sol de Nîmes
    Par c d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 14h50
  5. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par evelyne333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47