vitesse du vent 2500 Km/h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse du vent 2500 Km/h



  1. #1
    invite6a3199e9

    vitesse du vent 2500 Km/h


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si, suite à une catastrophe "hors norme" quelconque (météorite, guerres nucléaires, etc.), il pourrait exister sur terre des vents de 2000 à 2500 km/h, (voir plus), comme sur Neptune par exemple.

    Est-ce que ces vents pourraient "abattre" les gratte-ciels actuels, détruire des villes entières ?

    (C'est pour un scénario de BD...)

    .
    .
    .
    .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitesse du vent 2500 Km/h

    Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences,

    A mon avis le terme de vent est mal choisi dans ce cas ci et "onde de choc" serait plus approprie vu que les vitesses que tu mentionnes sont plus elevees que la vitesse du son dans l'air. De plus, ce ne serait pas un vent planetaire, mais quelque chose provenant d'un epicentre, qui finirait par se ralentir au bout d'une moment.

    Neanmoins, c'est possible.
    Dans le cas d'une meteorite, il existe un magnifique petit programme de l'institut de sciences planetaires de l'Arizona qui te permet de calculer tout ce que tu veux en choisissant quelques parametres. C'est tres amusant de recreer une fin du monde

    Un exemple :

    Un bonne grosse meteorite sideritique de 30km (c'est a dire le truc qui n'arrive que tout les quelques milliards d'annees) tombe sur la Terre a la vitesse de 18km/s avec un angle de 75 degres sur de la roche sedimentaire.

    Si je suis a 1000km de l'impact, j'aurais :
    - apres 30 secondes, le maximum de radiation du a l'impact avec une boule de feu de 450km de diametre visible sur l'horizon. La chaleur degagee ou je suis fait bruler papier, bois, vetements etc; brulure au 3eme degres assuree pour les gens qui sont dans le secteur.

    - Apres 3minutes, l'onde de choc sismique arrive, avec une magnitude de 11.1 sur l'echelle de Richter a l'epicentre, ou je me trouve, c'est un VI ou VII sur l'echelle de Mercalli, c'est a dire, quelques fissures dans les murs, les cheminees qui se cassent la gueule etc.

    - 8minutes apres l'impact, les ejectas du cratere commencent a me retomber dessus, la moyenne de la taille des grains est de 7mm et il forment une couche epaisse de 28m

    -50minutes apres l'impact, la deflagration arrive avec un pression initiale de 21bar, un onde de choc de 4000km/h et un son de 126dB.
    Les effets sont un effondrement des buildings (a mur) de plusieurs etages, une distortion telle des buildings a structures metalliques que ceux-ci finiront aussi par s'ecrouler, des constructions avec une structure en bois, des ponts d'autoroutes, voitures et camions seront aussi facilement deplaces et au moins 90% des arbres seront souffles.

    Si ca c'est pas une belle fin du monde et que tu n'arrives a nous dessiner une belle histoire coherente avec une description pareille

    si tu veux t'amuser a changer les parametres, c'est ici :

    http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/09/2009 à 05h38. Motif: ajout de details macabres
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite6a3199e9

    Re : vitesse du vent 2500 Km/h

    Et bien !

    Réjouissant, tout ça !

    En tout cas, merçi pour ta réponse (et le lien).

    Je ne connaissais pas ce site, et je crois que je vais le fréquenter régulièrement. Il y a plein de sujets qui m'intéressent, et pas seulement pour des scénariis, loin de là !

    Bon, et bien maintenant je vais me coucher, j'ai le cerveau en compote à force d'avoir cherché des infos toute la nuit sur le vent, ses origines, etc.

    Encore merci tawahi-Kiwi.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : vitesse du vent 2500 Km/h

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si je suis a 1000km de l'impact, j'aurais :

    -50minutes apres l'impact, la deflagration arrive avec un pression initiale de 21bar, un onde de choc de 4000km/h et un son de 126dB.
    T-K
    Bonjour

    Il y a quelque chose qui cloche ici; si l'onde de choc arrive se déplace à 4000km/h ça prendra moins de 50mn pour arriver.
    Ou alors j'ai raté quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitesse du vent 2500 Km/h

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il y a quelque chose qui cloche ici; si l'onde de choc arrive se déplace à 4000km/h ça prendra moins de 50mn pour arriver.
    Ou alors j'ai raté quelque chose ?
    Oui, j'ai remarque cela aussi.

    Il y a moyen de verifier les equations derriere ces donnes sur le site ci-dessus. Je suppose qu'il doit y avoir une raison mais pour le moment, je n'arrive pas bien a l'expliquer non plus. D'ailleurs cette valeur n'est fonction que de la distance, pas des autres variables. Je pense qu'il doit y avoir une nuance entre "onde de choc" et "vent" mais je ne l'ai pas encore saisie.

    The air blast will arrive at approximately 3030 seconds.
    Peak Overpressure: 2.11e+06 Pa = 21.1 bars = 299 psi
    Max wind velocity: 1140 m/s = 2550 mph
    Sound Intensity: 126 dB (Dangerously Loud)
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    inviteafe1cd13

    Re : vitesse du vent 2500 Km/h

    je pense que c'est simplement la dichotomie suivante :
    - l'onde de choc arrive à un endroit à la vitesse de 4000 km/h : c'est la vitesse de groupe de l'énergie rayonnée par le blast, mesurée en regardant le temps écoulé entre deux points distants.
    - la vitesse du vent (vitesse particulaire, aka vitesse de l'air localement enregistrée par un anémomètre) atteint 2000 km/h

    Un peu comme un seisme : les ondes voyagent à X km/s, et la vitesse locale du sol atteint 50 cm à 1m/s pour les gros événements.

  8. #7
    Damien49

    Re : vitesse du vent 2500 Km/h

    Concernant les records de vitesse de vents naturels, il est de 513km/h mesuré par radar doppler sous une tornade F5 (altitude 1500m environ - 850hpa). Cette valeur pourrait être dépassé et elle l'a sans doute déjà été mais placer un radar doppler près d'une tornade est un exercice à la fois récent et pas évident (on se doute de pourquoi ^^)

    Sinon le jet-stream dépasse parfois les 400km/h et sur de très longues distances. Je ne connais pas le record, mais je ne serais pas étonné d'une valeur autour de 500km/h avec un très fort jet-streak (= accélération ponctuelle de courant-jet). Par contre c'est en haute altitude vers 10 000m.

    Bon désolé on est loin des 2500km/h, mais bon c'est déjà pas mal
    Dernière modification par Damien49 ; 25/09/2009 à 18h30.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Conversion vitesse du vent en pression Pa
    Par invite86df9493 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 22h51
  2. Variation de la vitesse du vent
    Par invite1632aaf7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 15h33
  3. Vitesse du vent
    Par invited53ab6a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 13h47
  4. projet de mesure de la vitesse du vent
    Par invitebb599065 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 17h40