[Aide SVT] Evolution tardive des chaînes de montagne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Aide SVT] Evolution tardive des chaînes de montagne.



  1. #1
    invite84776c29

    [Aide SVT] Evolution tardive des chaînes de montagne.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir à faire et je suis un peu perdu... On étudie en ce moment la collision..
    La question est :"La fusion partielle d'un Gneiss peut être obtenue par augmentation de la température , par diminution de la pression, par l'adjonction d'eau. Justifier ces trois hypothèses et préciser pourquoi la formation d'un granite est tardive dans la genèse d'une chaîne de montagne"


    Donc voici le document sur lequel porte la question..

    Je pensais à :
    On constate d'après le schéma que le solidus granitique impose une température élevé et une pression faible pour la formation des granite d'anatexie. On peut donc confirmer les deux première hypothèses. Ensuite on constate qu'il faut une température élevé, et donc une profondeur plus importante, ce qui explique la formation tardive de dans la genèse d'une chaîne de montagne.

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller parce que je sens que je suis très loin du but..

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Citation Envoyé par nikos1304 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir à faire et je suis un peu perdu... On étudie en ce moment la collision..
    La question est :"La fusion partielle d'un Gneiss peut être obtenue par augmentation de la température , par diminution de la pression, par l'adjonction d'eau. Justifier ces trois hypothèses et préciser pourquoi la formation d'un granite est tardive dans la genèse d'une chaîne de montagne"
    Bonsoir,

    Il faut que tu comprennes bien le graphique donné.
    Tu écris aussi "il faut une température élevée et donc une profondeur importante" : attention à ne pas confondre les deux paramètres. Même si, en général on peut considérer comme vrai le fait que la température augmente avec la profondeur, on peut aussi dans certains cas avoir augmentation de la température à une profondeur donnée, ou avoir diminution de la pression sans variation de température...

    Y.

  3. #3
    invite84776c29

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Merci
    Mais je ne vois pas en quoi cela peut m'être utile pour répondre à la question..

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Salut,

    Une chaine de montagne est un milieu dynamique, qui comme tu l'as compris, va faire varier les conditions pression-temperature.

    la pression varie instantanement. A chaque fois que tu rajoutes une montagne en surface ou que tu enleves 3m de roches....il y a un reequlibrage instantane pour la pression appliquee en profondeur

    La temperature est une variable qui a plus "d'inertie". Si, pour une raison quelconque, tu arretes de chauffer une roche, cette roche va encore rester chaude pendant un bon bout de temps.

    La conclusion de ceci, c'est que tu peux faire varier la pression sans que la temperature change beaucoup.

    Une fois ceci dit, essaie de te replacer dans un contexte geodynamique et regarde ce qu'il va se passer avec un roche donnee dans le diagramme P-T.
    1. collision => la croute s'eppaissit fortement => implication dans le diagramme
    2. Residence pendant un certain temps de la roche presente dans la racine orogenique => implication dans le diagramme
    3. Erosion en surface de la chaine => implication dans le diagramme*
    4. Formation de granite qui remonte a la maniere de diapirs => implication dans le diagramme et consequence* pour la mise en place finale du granite.

    * Pour simplifier, il faut considerer que le gneiss qui va entrer en fusion est hydrate mais n'est pas sature en eau et que la remontee du granite peut entrainer cette saturation (Pour la vraie explication, je peux la fournir, mais c'est un peu long et complexe).

    Pour ce qui est du role de l'eau, disons qu'en gros, plus il y a d'eau, plus la roche va fondre a basse temperature. Neanmoins, il ne faut pas se prendre trop la tete avec ca parce que c'est un probleme beaucoup plus complique qu'il n'y parait.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84776c29

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Wahoo ç'est bien compliqué tout ça.... Quand tu mets implication dans le diagramme c'est quoi? Je comprend pas trop..
    "Residence pendant un certain temps de la roche presente dans la racine orogenique" Je ne vois pas où tu trouve cette information?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Citation Envoyé par nikos1304 Voir le message
    Wahoo ç'est bien compliqué tout ça.... Quand tu mets implication dans le diagramme c'est quoi? Je comprend pas trop.
    Pour chaque point ci-dessus, tu peux te poser la question : est-ce que le gneiss va augmenter/baisser en pression; augmenter/baisser en temperature (et accesoirement augmenter/baisser son contenu en eau/saturation) ou rester inchange.

    Citation Envoyé par nikos1304 Voir le message
    "Residence pendant un certain temps de la roche presente dans la racine orogenique" Je ne vois pas où tu trouve cette information?
    Disons que ce n'est pas dans le texte mais sous entendu dans le sens ou il faut plusieurs millions d'annees pour former une chaine de montagne. Donc si une roche reste suffisament longtemps en profondeur, elle finira par se rechauffer pour atteindre la temperature ambiante alors que si tout se passait en 100ans, la roche serait froide, resterait froide et remonterait vers la surface froide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Citation Envoyé par nikos1304 Voir le message
    La question est :"La fusion partielle d'un Gneiss peut être obtenue par augmentation de la température , par diminution de la pression, par l'adjonction d'eau. Justifier ces trois hypothèses
    Mais avant de vouloir expliquer la chaine de montagnes (qui par ailleurs est encore un probleme qui est sense etre simple mais en fait complique si l'on sait un peu de quoi on parle), il serait bien de pouvoir repondre a ces 3 questions.

    Pour etre sur que tu comprennes bien ton diagramme, un solidus est la ligne sur laquelle tu verras apparaitre la premiere goutte de liquide. Cela signifie, dans ton diagramme que pour chaque ligne (chacune correspondant a une teneur en eau differente), a gauche (pour les basses temperatures), la roche est 100% solide alors qu'a droite (pour les temperatures elevees) tu peux avoir 1, 5, 10, 20% de liquide melange avec le solide.

    Influence de la pression, meme truc, a part que le comportement (savoir si ca fond ou pas) entre le granite sature en eau et le granite anhydre sont tres differents lorsque tu fait varier la pression.

    Influence de l'eau, il suffit de voir ou le granite anhydre va commencer a fondre par rapport au granite sature en eau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite84776c29

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    J'ai compris pour les solidus granitique et Anhydre mais je ne comprend pas les 3 trois "=3 Kbar" vu que à gauche la pression augmente en descendant d'après le graphique pour cette appellation?

  10. #9
    invite84776c29

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Je n'arrive pas à éditer je me suis mal exprimer.. J'ai compris pour les solidus granitique et Anhydre mais je ne comprend pas pour les 3 trois autre traits "=3 Kbar" "=2Kbar"...vu que à gauche la pression augmente en descendant d'après le graphique je je comprend donc pas pour cette appellation?

    Et il y a autre chose qui m'interpelle.. Dans le document on nous informe qu'il faut une température d'environs 680°C et une pression comprise entre 2 et 15kbar et la présence d'eau.. Or on constate avec le diagramme que si on regarde le solidus granitique, il faut forcément que la température dépasse les 700°.... Donc je ne comprend pas comment il peut y avoir fusion partielle de la croûte continentale à 680°C

    En tout cas merci de prendre du temps pour m'éclairer c'est super

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Evolution tardive des chaînes de montagne.

    Citation Envoyé par nikos1304 Voir le message
    Je n'arrive pas à éditer je me suis mal exprimer.. J'ai compris pour les solidus granitique et Anhydre mais je ne comprend pas pour les 3 trois autre traits "=3 Kbar" "=2Kbar"...vu que à gauche la pression augmente en descendant d'après le graphique je je comprend donc pas pour cette appellation?
    L'edition de tes messages ne peut se faire que pendant 5minutes, au dela, il faut faire appel a un moderateur si necessaire.

    La courbe en trait gras est le solidus d'un granite sature en eau pour une certaine pression...mais en fait cela ne veut pas dire que sa teneur en eau est constante (plus on monte en pression, plus on peut ajouter de l'eau dans un magma)*. De plus entre un granite sature en eau et un granite anhydre, il existe toute une zone avec differente teneur en eau dans le magma.

    *Et par consequent, lorsque tu diminues la pression sur un granite contenant beaucoup d'eau, a un certain moment, il va faire comme une bouteille d'eau petillante...le magma va exsolver des bulles d'eau car il est sursature.

    Les trois courbes commencent sur la courbe du solidus sature a leurs pressions respectives (1, 2 et 3kbar). Quand on augmente la pression, le magma se desature en eau et c'est probablement ce que cette courbe represente. Pour la saturation en eau a 1kbar (disons =5% d'H2O), a 1kbar, le magma est sature (on est sur la courbe en gras). Si tu augmentes la pression, il n'est plus sature, mais pour une pression donnee en augmentant la temperature, il va fondre lorsqu'il va croiser ce solidus PH2O=1kbar qui revient un peu a dire H2O=5%.

    Meme chose pour 2...3 kbar qui pourrait correspondre a 8 et 10% d'H2O dans le magma.

    Citation Envoyé par nikos1304 Voir le message
    Et il y a autre chose qui m'interpelle.. Dans le document on nous informe qu'il faut une température d'environs 680°C et une pression comprise entre 2 et 15kbar et la présence d'eau.. Or on constate avec le diagramme que si on regarde le solidus granitique, il faut forcément que la température dépasse les 700°.... Donc je ne comprend pas comment il peut y avoir fusion partielle de la croûte continentale à 680°C
    Oui, c'est un peu bizarrre de dire cela alors que le diagramme juste a cote montre que cela n'est pas le cas.
    En fait, on peut faire descendre le point de fusion d'une roche avec de l'eau mais egalement avec d'autres "fondant". Le bore, le fluor, le lithium sont tres efficaces pour faire descendre le solidus encore plus bas que si c'etait juste granite+eau. Et il ne faut que quelques dixiemes de pourcent pour que cet effet se fasse sentir.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/09/2009 à 01h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. svt données paléontologiques et évolution de l'Homme
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2016, 13h58
  2. [Aide SVT] Cristallisation des minéraux au cours du refroidissement du magma
    Par invite5d0c62e8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  3. [Aide SVT] Masse volumique des enveloppes terrestres
    Par invite4612ad15 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h46
  4. [Aide SVT] Paléomagnétisme et âges des sédiments
    Par invite51192ae5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 14h22
  5. Aide: Evolution des systèmes electriques.
    Par inviteb05bff37 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 07h27