nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction



  1. #1
    bertrandfs

    Smile nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas d' une subduction, l' eau libérée par la plaque plongeante, hydrate les roches du manteau de la plaque chevauchante, ce qui permet la fusion partielle de la péridotite, et la genèse de magma.
    Mais s 'agit il du manteau lithosphérique ou du manteau asthénosphérique de la plaque chevauchante qui est hydraté, et où se forme le magma ?
    Selon les sources, les réponses divergent...
    Auriez vous des références solides à ce sujet ?

    Merci !

    Bertrand

    -----

  2. #2
    invite84776c29

    Re : nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction

    D'après moi ce sont les péridotites du manteaux asténosphériques qui sont hydraté et ainsi entre en fusion partielle.. Enfin c'est ce que j'ai compris de mon cours. Je laisse donc les autres confirmer

  3. #3
    bertrandfs

    Re : nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction

    Bonjour,
    Selon les sources, c' est soit le manteau asthénosphérique, soit le manteau lithosphérique... Si quelqu' un a des références solides à ce sujet, je suis preneur...

    Merci !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction

    Citation Envoyé par bertrandfs Voir le message
    Mais s 'agit il du manteau lithosphérique ou du manteau asthénosphérique de la plaque chevauchante qui est hydraté, et où se forme le magma ?

    Bonjour,

    Lors de la deshydratation de la plaque subductee, on va provoquer la metasomatisation (principalement hydratation) du manteau surmontant cette plaque. Il n'y a neanmoins pas de fusion a ce niveau la car la temperature du manteau est trop froide.

    Je skippe les details mais pour obtenir la fusion du manteau metasomatise, cela se fera dans le mantle wedge (coin mantellique) ou ce manteau hydrate (ou fluides), remontant de la plaque va se diriger vers une zone de temperature de plus en plus elevee et passer le solidus du manteau metasomatise.

    La fusion du manteau hydrate dans un systeme subductif mature, se fera toujours dans cette region du coin mantellique ou la temperature depasse les 1000-1050 degres C.

    Vu qu'il y a un flux mantellique dans cette region de supra-subduction, on est clairement dans l'asthenosphere et la lithosphere dans une region de magmatisme d'arc, n'apparait que quelques centaines de metres sous le Moho.

    T-K

    Fig. (3) metasomatisme du manteau (Focussed flow model)
    (4) Remontee des fluides en traversant les differents isothermes jusqu'au passage du solidus du manteau hydrate
    (5) Fusion du manteau hydrate et formation de magmas d'arc
    (5-->6) Underplating des magmas au niveau de la transition croute manteau.
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandfs

    Smile Re : nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction

    Bonjour,
    Merci pour la réponse...
    Mais il y a quelque chose qui me chagrine un peu...
    La limite lithosphère asthénosphère est marquée par l' isotherme 1.300°C (1.200°C dans certains livres ), donc lorsque vous dites "La fusion du manteau hydrate dans un systeme subductif mature, se fera toujours dans cette region du coin mantellique ou la temperature depasse les 1000-1050 degres C"... on se situe au dessus des 1.300 °C ou pas ? Donc manteau lithosphérique ou manteau asthénosphérique ?
    Je n' arrive pas à télécharger le dessin en pièce jointe... Pouvez vous me donner le lien et le site correspondant, même si il est anglais ?

    Merci !

    Bertrand

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction

    D'autres personnes sur ce forum peuvent probablement repondre plus precisement que moi a cette question; mais la difference principale entre lithosphere et asthenosphere est rheologique. La lithosphere a un comportement cassant, l'asthenosphere non.

    La temperature n'est qu'une observation en zone oceanique s.s. qui n'est pas forcement applicable si l'on a a faire a un manteau metasomatise qui fond aux environs de 1000 degres (voir figure in geo321). Il est clair qu'un tel manteau en fusion partielle ne peut pas avoir un comportement cassant.

    Pour la figure, normalement, tu dois pouvoir la sauvegarder par un clic droit sur l'objet. Elle n'est pas publiee de maniere accessible, donc on ne peut pas la trouver ou que ce soit pour le moment.

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/09/2009 à 11h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    bertrandfs

    Smile Re : nature du manteau hydraté dans le cas de la subduction

    Bonjour,
    D' autres forumers auraient ils un avis sur la question posée au départ ?
    "Dans le cas d' une subduction, l' eau libérée par la plaque plongeante, hydrate les roches du manteau de la plaque chevauchante, ce qui permet la fusion partielle de la péridotite, et la genèse de magma.
    Mais s 'agit il du manteau lithosphérique ou du manteau asthénosphérique de la plaque chevauchante qui est hydraté, et où se forme le magma ?
    Selon les sources, les réponses divergent..."


    Merci !

    Bertrand

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction
    Par invite69cad21c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 18h10
  2. fusion du manteau en zone de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 11h26
  3. l'autisme dans certains cas
    Par zapman dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 18h41