Ammonites: origines animales ou vegétales?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ammonites: origines animales ou vegétales?



  1. #1
    Rhedae

    Ammonites: origines animales ou vegétales?


    ------

    Bonjours,

    Je trouve que mes ammonites ressemblent beaucoup à des pousses de fougères. Comment savoir si c'est des coquilles de mollusques fossilisées, ou une origine végétale?

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    Rhedae

    Re : Ammonites: origines animales ou vegétales?

    Bon, ben personne c'est jamais posé la question ou quoi ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    guy52

    Re : Ammonites: origines animales ou vegétales?

    Bonjour,

    il existe des ammonites "déroulées" dont l'enroulement est incomplet.

    mais sans image il est difficile de répondre à votre question.

    Une recherche sur Internet vous donnera quelques images de ces ammonites.

    Cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #4
    invitea1b49bb7

    Re : Ammonites: origines animales ou vegétales?

    salut,

    autre remarque, sur la coquille des ammonites on retrouve ce qu'on appelle un "persillage", par exemple sur celle là : http://www.stat.wisc.edu/~ifischer/C...e_ammonite.jpg

    généralement c'est moins bien marqué, quand même...

    Cordialement,
    Val

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f37326

    Re : Ammonites: origines animales ou vegétales?

    La question est intéressante car figure toi que dans les vieux vieux livres de paléontologie, la nature des lignes invaginées à la surface des coquilles d'ammonite était sujet à discussion. On a cru pendant longtemps qu'il s'agissait d'empreintes de fougères qui restaient imprimer à la surface de la coquille (je te laisse imaginer l'ammonite gisant dans son tas de feuilles en attendant d'être recouverte de sédiments et d'être fossilisée ). En réalité, il s'agit de l'intersection des cloisons internes et de la coquille. Comme l'a dit Valenten, on dit alors que la coquille est persillée. Les ammonites sont donc bien du règne animal (des mollusques céphalopodes plus précisemment). Ces fioritures sur la coquille sont caractéristiques des Neoammonoïdea (fin de l'ère secondaire). Elles existent car comme les nautiles actuels, on pense que les ammonites effectuaient des mouvements verticaux importants dans la masse d'eau. Or, plus les cloisons internes sont invaginées, plus la résistance à la pression hydrostatique est forte. Voilà donc le pourquoi du comment.

  7. #6
    Rhedae

    Re : Ammonites: origines animales ou vegétales?

    Et bien grand merci pour la réponse ... Voila qui lève le doute ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Ammonites: origines animales ou vegétales?

    Bonjour,

    je rajoute à cette très bonne explication le fait que l'on connait des fossiles d'ammonites où les parties molles sont conservées, et il y a bien une tête de céphalopode au bout de la coquille (je n'ai pas trouvé de photos malheureusement, c'est rarissime comme trouvaille).

    C

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Demande de cours sur les cellules végétales et animales
    Par invitec057a553 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 01h42
  2. [Biochimie] Protéines animales ou végétales
    Par invitef8e1a7b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 19h30
  3. cellules animales/végétales
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2004, 18h17