Bonjour
Je voudrais savoir l'âge de quelques roches :
Je voudrais l'âge du Gneiss, Rhiolite, Amphibolite et Basaltes. J'habite en Vendée merci d'avance
-----
11/12/2009, 18h44
invite1b68a4d7
Re : âge roches
prenez n'importe quelle carte géologique de votre région , vous y trouverez l'age de toutes les formations qui s'y trouvent.
sur une carte géologique on reporte la lithologie (type de roches ) et les ages (en couleur). chaque couleur correspond à un age, par exemple le bleu clair correspond au jurassique, le vert au crétacé etc....
12/12/2009, 00h19
invite772cf17c
Re : âge roches
Envoyé par Feynman1
Bonjour
Je voudrais savoir l'âge de quelques roches :
Je voudrais l'âge du Gneiss, Rhiolite, Amphibolite et Basaltes. J'habite en Vendée merci d'avance
Tu peux trouver ces informations sur le site du BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), dans la rubrique "données numériques". Tu auras accès librement à toutes les cartes géologiques de la france au 1/50 000 existantes, et tu y trouveras probablement ton coin. Mais attention tout de même à l'avenir à la précision des questions que tu poses : en soi, l'âge du gneiss, de la rhyolite... ca ne veut rien dire ! il y a des rhyolites qui ont 10 ans, et d'autres qui ont 500 millions d'année. Et dans un même site peuvent cohabiter des roches à priori identiques, et pourtant d'âges très différents.