[Aide SVT] Glaciations et montee du niveau marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Aide SVT] Glaciations et montee du niveau marin



  1. #1
    invite86eca32f

    Exclamation [Aide SVT] Glaciations et montee du niveau marin


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp pour mon devoir je ne comprend vraiment pas les documents et je suis un peu perdu ? merci d'avance
    http://artic.ac-besa...-sep2004-as.htm (c'est DU PASSÉ GÉOLOGIQUE À L'ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE c'est l'exercice 2 de la partie 2 de géologie )

    Il me semble pour le document 3 que les glaces ont diminuer actuellement es-ce correcte ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géologie

    Salut alphafifi,

    Malheureusement, personne ne peut utiliser ton lien qui est incomplet. Evite les "..." au milieu des addreses web, ca ne fonctionne pas vraiment

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite86eca32f

    Re : géologie

    Voici le lien :


    http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...sep2004-as.htm

    Svp pouvez vous m'aider sur l'étude des documents car j'ai vraiment beaucoup de mal et je suis perdu . merci d'avance .

    Il me semble pour le document 3 que les glaces ont diminuer actuellement es-ce correcte ?
    Sinon pour les 2 autres documents je ne comprend vraiment pas .

  4. #4
    invite86eca32f

    Re : géologie

    une petite aide svp ? je suis vraiment perdu .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86eca32f

    Re : géologie

    svp je suis vraiment perdu . Pouvez vous m'éclairer pour mon devoir ?

  7. #6
    invite86eca32f

    Re : géologie

    personne ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géologie

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    Il me semble pour le document 3 que les glaces ont diminuer actuellement es-ce correcte ?
    Oui, difficile de faire autrement, ca fait longtemps (8000ans) que le Canada et les USA ne sont plus recouvert de 3km de glace .

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    Sinon pour les 2 autres documents je ne comprend vraiment pas .
    Document 1 : Quels sont les axes : axe X : axe temporel reprenant les ages de maintenant jusqu'il y a 19000ans
    Axes Y : Niveau moyen des mers.
    Question : qu'est ce qui peut bien faire augmenter le niveau des mers de plus de 100m ?

    document 2 : Axe Y : Age entre 10000 ans et 22000ans.
    Axe X : Delta O18. Tu as du voir cela qqpart je suppose; Valeurs negatives signifie qu'on a un appauvrissement en oxygene-18. En considerant la source (la mer) comme stable, on constate que le fractionnement O16-O18 diminue. Cela peut etre explique par un rechauffement des mers.

    Document 3 : Retraction de la calotte laurentienne. Age de l'extension maximale : ? Age de la disparition des derniers inlandsis sur le continent nord americain.

    => Apres il suffit de correler les trois documents, ce n'est pas bien difficile vu que tout arrive au meme moment.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite86eca32f

    Re : géologie

    Merci beaucoup pour votre aide !
    J'en ai déduit une monté des eaux .(car augmentation de la temp doc 2 , fonte des glaces doc 3 )
    cependant pour la deuxième problématique(donner en justifiant, un mécanisme pouvant expliquer cette variation et résumez-le sous la forme d'un schéma ) du sujet j'hésite beaucoup entre fonte des glaces et dilatation thermique ? Sinon pour le schéma je sais pas trop comment ?

  10. #9
    invite86eca32f

    Re : géologie

    svp, une petite aide ? merci d'avance !

  11. #10
    invite86eca32f

    Exclamation Re : géologie

    svp une petite aide ?

  12. #11
    invite86eca32f

    Re : géologie

    Personne ?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géologie

    Te serais t-il possible d'eviter la multiplication de messages inutiles. Les intervenants de ce forum te repondront quand ils auront le temps ou s'ils en ont envie. Personellement, ce genre d'impatience de m'incite pas du tout a repondre.

    Dans un sous-forum de geologie, il n'y a, de plus, aucune necessite a effectuer des "up" dans le menu des discussions.

    Cordialement,
    Pour la moderation,
    T-K

    P.S. J'ai modifie le titre de la discussion pour qu'il soit plus pertinent.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géologie

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    Merci beaucoup pour votre aide !
    J'en ai déduit une monté des eaux .(car augmentation de la temp doc 2 , fonte des glaces doc 3 )
    cependant pour la deuxième problématique(donner en justifiant, un mécanisme pouvant expliquer cette variation et résumez-le sous la forme d'un schéma ) du sujet j'hésite beaucoup entre fonte des glaces et dilatation thermique ? Sinon pour le schéma je sais pas trop comment ?
    et pourquoi pas les deux ?

    Mais d'apres les documents que tu as, tu n'as aucune donnee concernant la temperature globale des oceans ni aucune donnee sur le coefficient de dilatation thermique de l'eau de mer. Donc c'est plus difficile a developper.

    Maintenant, les variations d'eustatisme par expansion thermique existent mais sont en fait mineures et ne se mesurent au maximum quand decimetre, negligeable vis-a-vis du glacio-eustatisme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Divers] QCM de SVT niveau 1eS
    Par invite93e950c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 21h49
  2. [Biologie végétale] besoin d'aide : niveau marin etc
    Par invite48ebe0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h30
  3. variations du niveau marin au Crétacé
    Par invite7ce6523f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 00h36
  4. Montée du niveau des océans
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h58
  5. Conséquence de la fonte des glaces sur le niveau marin
    Par javiou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 07h54