Lorsque les plaques ne bougeront plus..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lorsque les plaques ne bougeront plus..



  1. #1
    invitea5c38897

    Lorsque les plaques ne bougeront plus..


    ------

    Voilà, une question me turlupine depuis quelques temps et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet.
    J'ai appris que le mouvement des plaques était du à l'évacuation de la chaleur interne de la Terre qui s'échappait ainsi par des mouvements de convections. J'ai également appris que cette chaleur naissait de la désintégration d'éléments radioactifs dans le noyau, et de la chaleur initiale emmagasinée lors de la formation de la terre.
    Et je me demandais si il était possible, qu'à partir d'un certain moment, il n'y ai plus de chaleur à évacuer ? Cela entrainerait donc un arret des mouvements tectoniques, non ? Et quelles seraient les conséquences au niveau de la vie sur Terre ?
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lorsque les plaques ne bougeront plus..

    En theorie, oui, les mouvements tectoniques et le volcanisme cesseraient. Neanmoins, vu qu'une telle baisse de regime prendrait plusieurs centaines de millions d'annees, la vie pourrait probablement s'adapter completement a l'absence des phenomenes lies a convection mantellique (car quoiqu'on en pense, a grande echelle (de temps), la subduction notamment, a une influence potentielle considerable sur la composition de l'atmosphere, le recyclage de l'eau, du CO2).

    Eventuellement, la Terre pourrait devenir un environnement beaucoup plus stable et moins varie ou l'evolution serait moins active. Neanmoins, la Terre sera invivable avant que l'on arrive a des conditions pareilles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitea5c38897

    Re : Lorsque les plaques ne bougeront plus..

    Merci
    Et dans quel état serait le noyau a ce moment la ? Solide ?

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Lorsque les plaques ne bougeront plus..

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    Eventuellement, la Terre pourrait devenir un environnement beaucoup plus stable et moins varie ou l'evolution serait moins active. Neanmoins, la Terre sera invivable avant que l'on arrive a des conditions pareilles.
    A mon humble avis, une planète qui n'est pas assez active risque de perdre son atmosphère, entraînant une disparition de la vie en surface. Exemple: Mars.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les plaques à induction
    Par invitef702cf04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 09h46
  2. Les plaques
    Par P3k0sT dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 16h14
  3. Les plaques continentales
    Par invitea24ceb9f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 15h44