livres, DVD volcans pour mon petit fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

livres, DVD volcans pour mon petit fils



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    livres, DVD volcans pour mon petit fils


    ------

    Bonjour

    Mon petit fils (5 ans) se passionne actuellement pour les volcans et il espère beaucoup du Père Noel.
    Je peux pas lui offrir d'éruption mais un beau bouquin à destination des enfants de préférence et un DVD avec pleins de belles photos et d'explications pas trop compliquées, ça serait bien.

    Je suis sûr que qq un ici peut me conseiller ..et puis si c'est un peu trop compliqué pour lui, il demandera à son papi (c'est pas plus mal )

    merci

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    inviteb819f5ab

    Re : livres, DVD volcans pour mon petit fils

    Salut yves 25,

    Quand j'étais un peu plus vieux, 7-8 ans, je regardais les docu de la National Geographic ou ceux de la BBC qui sont toujours de très bonne facture.
    Sinon, côté français, il y a Bardintzef qui publie à destination du grand public, mais c'est quand même un peu compliqué.
    Sinon, ce ne sont pas des DVD :
    http://sgfr.free.fr/diffusion/vulgarisation.php (je prêche pour ma chapelle)
    Mais le seul lien vraiment pour les petits c'est celui-là
    http://www.curiosphere.tv/ressource/1710-les-volcans

    @+

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : livres, DVD volcans pour mon petit fils

    Merci, je vais regarder ça
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    inviteafe1cd13

    Re : livres, DVD volcans pour mon petit fils

    et pour plus tard, les romans autobiographiques d'Haroun Tazieff relatant ses débuts dans les années 50 à se vautrer dans les coulées d'obsidienne et à tomber nez à nez avec des félins. Quand j'avais dix ans, je kiffais trop veugra ces livres, et c'est ça qui m'a motivé à étudier et finir dans la volcanologie.
    ... bon pour la volcano c'est un peu raté vu que je suis devenu géophysicien, mais je n'ai pas tant raté ma cible que ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : livres, DVD volcans pour mon petit fils

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    et pour plus tard, les romans autobiographiques d'Haroun Tazieff relatant ses débuts dans les années 50 à se vautrer dans les coulées d'obsidienne et à tomber nez à nez avec des félins. Quand j'avais dix ans, je kiffais trop veugra ces livres, et c'est ça qui m'a motivé à étudier et finir dans la volcanologie.
    ... bon pour la volcano c'est un peu raté vu que je suis devenu géophysicien, mais je n'ai pas tant raté ma cible que ça
    c'est pas si mal .

    Au fait, je pourrais peut être aussi lui parler des engueulades Tazieff - Allègre à propos de la Soufrière

    euh..j'ai pas pu m'en empêcher mais je me demande bien ce qu'il y comprendrait
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    inviteafe1cd13

    Re : livres, DVD volcans pour mon petit fils

    Ce que j'ai apprécié personnellement dans les romans de Tazieff (enfin, celui que j'ai lu), c'est que ce n'est pas un livre de vulgarisation de la volcanologie, mais un récit de son quotidien sur le terrain - les volcans ne sont finalement que l'objet de son désir et le décor de ses aventures. Je ne sais comment décrire l'impression, mais, en gros, "ca change", et l'aspect aventure racontée (sans circonvolutions littéraires trop lourdes) est attractif pour un enfant qui sait lire mais n'est pas encore assez expérimenté pour s'attaquer aux classiques.

    En tout cas, ça a été très attractif pour moi. Je rêvais de "faire le Tazieff" et d'user mes vêtements au contact des brumes sulfuriques tout en regardant les explosions volcaniques. Résultat, lorsque je suis allé pour la première fois sur la Soufrière de Guadeloupe, j'ai fait peur à mes parents en me penchant dangereusement au-dessus du puits

Discussions similaires

  1. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
  2. Astrophysique pour mon fils de 14 ans
    Par invite9ac27023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 08h20
  3. Pour mon fils de 8 ans
    Par invite59c48eb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 09h22
  4. bonjour pour mon fils egalement
    Par invite5d4d48d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 16h35
  5. pour mon fils
    Par inviteb8c4f777 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 12h09