Astrophysique pour mon fils de 14 ans
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Astrophysique pour mon fils de 14 ans



  1. #1
    invite9ac27023

    Astrophysique pour mon fils de 14 ans


    ------

    Bonjour,
    Mon premier objectif est de m'informer sur les filières d'études supérieures afin de guider mon fils, 14 ans, classe de seconde, trés bon en maths et sciences, et déterminé depuis l'âge de 8 ans à s'orienter vers l'astrophysique.
    Pour ce que j'en sais, les études sont longues, les portes d'entrée multiples et à la clée, les places sont chères.
    Je cherche donc des interlocuteurs. Il n'y a pas d'urgence, je préfère m'y prendre assez tôt.
    Merci à ceux qui voudront bien me donner un avis ou me faire part de leur expérience.

    aderancourt

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    Message déplacé.

  3. #3
    invite9ac27023

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    Merci
    aderancourt

  4. #4
    invite9ac27023

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    Mon message est affiché dans le Forum "Aprés le Bac".
    Une précision cependant: que veut dire, dans la colonne "affichage" le nombre "3", est-ce que ça renvoie à des interlocuteurs potentiels?
    Merci.
    aderancourt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    Salut !

    Non, orientation avant le BAC.

    Et le #3, c'est le numéro du message !

  7. #6
    invitea7fcfc37

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    Non

    Dans Affichage, 3 c'est le nombre de personnes qui ont lu la discussion, mais tu es compté dedans ..

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans


    Redéplacé, cela a plus sa place dans "Après bac".

    Pour information, ce thème est un des plus courants sur le forum, je vous suggère de faire une recherche et vous aurez plein de renseignements.

  9. #8
    invitea29d1598

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    bonjour,

    je vous conseille de lire cette plaquette :

    http://www2.iap.fr/sf2a/plaquette.pdf

    elle a été éditée par la société française d'astronomie et astrophysique et présente les divers métiers liés à l'astronomie (elle est plutôt faite pour être imprimée : je ne suis pas certain que sa lecture soit aisée sur un ordinateur)

    vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur cette page de l'observatoire de Paris-Meudon :

    http://www.obspm.fr/sciences/metier.fr.shtml

    reste qu'à 14 ans, il a encore très largement le temps... y'aura bien 2 ou 3 réformes du système avant qu'il n'arrive au moment où il devra prendre des décisions réellement importantes...

  10. #9
    invite9ac27023

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    J'ai fait une première recherche et trouvé quelques éléments de réponse, ou du moins quelques pistes. Merci pour les références que vous me donnez. Je reste preneur de toute information, même s'il est un peu tôt (14 ans et classe de seconde). Je crois qu'il y a une vraie passion, et les moyens d'y arriver.

  11. #10
    invitea29d1598

    Re : Astrophysique pour mon fils de 14 ans

    Citation Envoyé par aderancourt Voir le message
    Je reste preneur de toute information, même s'il est un peu tôt (14 ans et classe de seconde).
    tout est dit dans les documents que je vous ai signalés... tant qu'il n'est pas au niveau bac+4, les choix d'orientation sont pas si importants que ça (tant qu'il reste dans la voie math-physique)

    Je crois qu'il y a une vraie passion, et les moyens d'y arriver.
    les maths et la physique "pour de vrai" n'ont strictement rien à voir avec ce qui se fait au lycée... inutile donc de lui mettre la pression... il faut parfois savoir attendre et prendre son temps...

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide : dépression de mon fils de 18 ans...
    Par invitebfd36e8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 11h47
  2. Pour mon fils de 8 ans
    Par invite59c48eb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 09h22
  3. bonjour pour mon fils egalement
    Par invite5d4d48d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 16h35
  4. pour mon fils
    Par inviteb8c4f777 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 12h09